VIDEO. Béthunois : Lison Dardenne est candidate à Miss Belleza, un concours de beauté où toutes les femmes ont leur place


Elle s’appelle Lison Dardenne, a 20 ans, est originaire de La Bassée et est candidate à l’élection Nord-Pas-de-Calais de Miss Belleza.
Pourtant, la jeune femme n’était pas prédestinée à participer à une élection. « Petite, je n’étais pas très coquette. J’étais plus la petite fille timide et réservée. Et je suis aussi actuellement en troisième année de licence STAPS à Ronchin », dit-elle, avec un sourire. Et du haut de son 1,65 mètre, jugé « trop petit » par certains comités, l’idée ne lui avait même pas effleuré l’esprit.
C’était sans compter sur la participation d’une de ses amies à un casting de Miss, mais sans critères de sélection, cette fois-ci ! Convaincue par le concept, Lison Dardenne s’est donc tournée vers Miss Belleza. « C’est un comité qui a été créé par une mère et sa fille. La fille a fait énormément de concours de beauté et a reçu plusieurs titres. Mais elle a vu, justement, trop de choses dans certains concours de beauté qui n’étaient pas forcément positives. Elle a donc voulu créer son comité pour mettre en avant la femme avec les meilleures valeurs possibles. À Miss Belleza, on peut se présenter en étant petite, grande, plus enrobée, toute fine, etc. Ça accepte vraiment tout le monde et c’est ce qui m’a plu. C’est un comité extrêmement bienveillant », explique-t-elle.
Un concours à vocation humanitaire
Un comité aussi qui a une vocation humanitaire : chaque année, une cause est défendue. Dans le comité régional, c’est l’association nordiste Aëla, notre guerrière qui est soutenue. La petite Aëla est atteinte d’un cancer au cerveau et son pronostic vital est fortement engagé. « Les candidates essaient donc d’être présentes sur plusieurs événements pour lever des fonds. Je trouve ça vachement valorisant pour un concours de Miss, qui pourrait être vachement stéréotypé sur le côté beauté, etc. Je veux montrer qu’il n’y a pas que cet aspect et que c’est vraiment quelque chose qui peut nous aider à porter notre voix sur des causes qui nous tiennent à cœur. »
C’est surtout pour soutenir des causes que l’on se présente, pour montrer que ça ne s’arrête pas juste à un physique ou selon les critères de la société ! »
Outre les animaux, cause qui devrait être défendue à la prochaine élection, Lison Dardenne souhaite, elle, soutenir une cause plus personnelle. « J’ai une amie qui est atteinte de la sclérodermie et qui est en train d’essayer d’ouvrir une association pour faire connaître cette maladie, parce qu’elle est très peu connue. C’est une maladie qui l’affecte dans tout. Elle a des gros soucis pour se déplacer, donc elle ne peut pas travailler et, vu que la maladie n’est pas reconnue non plus, elle a très peu d’aides... Donc pour s’en sortir, c’est compliqué et on aimerait bien faire connaître sa maladie », expose-t-elle. Une motivation d’autant plus forte pour tenter de remporter l’élection qui se déroulera le 22 mars, à Provin, face à 11 autres candidates.
En attendant, les candidates apprennent chorégraphies, font des shooting photos, passent des tests de culture générale. « C’est un apprentissage très complet. On avait aussi quelques défis à relever, comme la recherche de sponsors, trouver vidéastes et photographes pour immortaliser la soirée, etc. Il faut donc savoir se mettre en avant, intéresser les gens, les convaincre, alors que c’est quelque chose qu’on n’a pas forcément l’habitude de faire. »
Et si ce concours apporte déjà beaucoup à Lison, la jeune femme souhaite également apporter aux autres et montrer « que les concours de beauté, ce n’est pas uniquement pour les filles de plus d’1,70 m ou que ce n’est pas juste être jolie et se taire. Faire des concours de beauté, c’est vraiment par choix. Parce qu’on a tendance à réduire la femme à un objet. Les filles qui se présentent à un concours de beauté, c’est de leur plein gré, personne ne les a forcées. Et c’est surtout pour soutenir des causes que l’on se présente, pour montrer que ça ne s’arrête pas juste à un physique ou selon les critères de la société » !
Suivez l’aventure de Lison et du comité Miss Belleze sur Instagram : @lili_drdn / @bellezanordpasdecalais / @bellezafranceoff