Accueil Tendances & Co

VIDÉO. Travailler mieux, souffrir moins : le pari de l’ergonomie au travail

Votre bureau est un piège. Chaque jour, il vous casse le dos, ruine votre concentration et grignote votre énergie. Mauvaise posture, matériel inadapté, gestes répétitifs : un cocktail explosif pour votre santé. Résultat ? Douleurs, fatigue, perte de productivité… et un billet direct vers le burn-out. L’ergonomie n’est pas un détail, c’est une question de survie.
Par Louise Ben-Bachir
Temps de lecture: 1 min

L’ergonomie au travail est un facteur clé pour améliorer la productivité et le bien-être en règle générale. Nous passons plus de temps au bureau que chez nous, alors autant s’y sentir bien. Pour cela : différentes clés… Mais une qui reste fiable, c’est l’ergonomie au travail. L’ergonomie physique et l’ergonomie cognitive offrent une approche globale permettant d’optimiser les conditions de travail et de réduire les risques professionnels. Au final, c’est 87 % des maladies professionnelles en France.

L’ergonomie physique : un confort essentiel

Si vous passez des heures assis au bureau, que vous avez mal au dos, aux cervicales, aux poignets… C’est très certainement un problème d’ergonomie. On appelle ces douleurs des TMS (troubles musculosquelettiques). C’est littéralement l’ennemi numéro un des employés.

Comment améliorer l’ergonomie physique au travail ?

Dans un premier temps, ajustez votre mobilier, en commençant par votre chaise de bureau. Assurez-vous qu’elle soit réglée à la bonne hauteur, que votre dos soit droit et vos pieds bien à plat. Cela ne doit pas être un effort de rester dans une position correcte tout au long de la journée. Ensuite, positionnez les écrans, le clavier et la souris de manière ergonomique, en respectant une bonne distance entre chaque élément afin de ne pas vous fatiguer inutilement et de créer des tensions. Enfin, les pauses et les étirements sont essentiels ! Marchez, montez les escaliers, faites un tour d’une dizaine de minutes : cela vous fera travailler vos muscles et donnera de l’énergie à votre cerveau !

L’ergonomie cognitive : alléger la charge mentale

On y vient : le cerveau est tout aussi important que le physique ! Distractions permanentes, bureau en désordre, dossiers qui traînent depuis des lustres… Tout cela crée une charge mentale et entraîne une chute de productivité, pouvant mener à un burn-out. Une bonne ergonomie cognitive concerne l’optimisation des processus mentaux pour améliorer la concentration, la prise de décision efficace et une bonne gestion du stress.

Comment améliorer l’ergonomie cognitive au travail ?

Elle repose sur plusieurs aspects. Tout d’abord, rangez et triez votre bureau de fond en comble. Évitez d’avoir trop de documents ou d’objets superflus qui encombrent votre esprit. Ayez un espace clair et serein. D’autre part, avant de commencer la journée, essayez de visualiser toutes les tâches que vous avez à faire. Vous pouvez par exemple faire des to-do lists sur votre portable ou sur un notebook. En ce qui concerne la gestion du temps, priorisez un maximum et essayez de suivre un ordre logique. Quant aux grands projets, répartissez les tâches à l’avance et sur un mois. Une bonne gestion du temps évite la charge mentale. Enfin, comme pour l’ergonomie physique, accordez-vous des moments de déconnexion afin de favoriser la récupération. Dernier conseil un peu fourre-tout mais essentiel : ayez, en règle générale, une bonne hygiène de vie : un bon sommeil, un peu de sport et une alimentation équilibrée.

En clair, toutes ces méthodes (vous pouvez également trouver vos propres solutions grâce à des professionnels de santé ou via l’achat de matériel ergonomique) contribuent à votre bien-être et à votre capital santé. Un environnement de travail optimisé réduit l’absentéisme, améliore l’engagement et favorise un meilleur climat professionnel.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une