Journée des droits des femmes : découvrez une expo, à Lille, qui retrace l’obtention du droit de vote des femmes


La Journée Internationale des droits des femmes, c’est ce samedi 8 mars. Pour cette occasion, pourquoi ne pas aller visiter la nouvelle exposition des Archives départementales du Nord ?
Cette nouvelle exposition est consacrée à une étape majeure de l’histoire sociale française : l’obtention du droit de vote des femmes en 1944. Elle revient et met en lumière les mobilisations sociales et intimes des femmes françaises pour l’obtention de ce droit, il y a 80 ans. L’exposition Les femmes vont voter, octobre 1944 – octobre 1945 est ainsi visible depuis le 5 mars et se poursuivra jusqu’au 29 avril.
À travers divers documents d’archives – articles de presse, tracts, circulaires et listes électorales –, le parcours proposé retrace l’intégration des électrices dans l’organisation administrative des élections. Le public découvrira les étapes marquantes de cette conquête et la levée d’un interdit longtemps ancré. « Les femmes ont vécu une guerre unique qui leur a fait endosser des rôles parfois inédits dans la société. À la Libération, les femmes se trouvent dans une situation précaire et difficile. Mère courage, résistante, accusée de collaboration, femme impliquée dans la vie publique… Ce sont ces trajectoires et destins multiples que l’exposition invite à explorer », précise-t-on.
Horaires d’ouverture : du mardi au jeudi de 9 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 16 h. 22 rue Saint-Bernard, à Lille. Entrée gratuite et pour tout public.