La « Soul Music » s’invite au festival de jazz de Neufchâtel-Hardelot


La « Soul Music », autrement dit la « Musique de l’âme », est une musique très physique propulsée par de vigoureuses sections de cuivres tandis que les voix donnent le frisson... Parmi ses grands noms, on trouve Otis Redding, Ray Charles, Aretha Franklin.
À l’origine, la « Soul Music » se présentait comme un vecteur de message pour les communautés afro-américaines. Cette musique se caractérise par ses rythmes énergiques et saccadés, issus du ’’Rhythm’n’blues’’. Fervent mélange entre le gospel et le jazz, elle a véritablement émergé dans les années 1950-1960 aux États-Unis en proposant à chaque prestation des voix puissantes, des rythmes syncopés, le tout accompagné par une instrumentation comprenant guitare, clavier, basse, batterie et cuivres.
Plus sophistiquée que le R’n’B, la Soul Music comportait alors des voix pleines d’émotion, des mélodies douces et des arrangements instrumentaux somptueux. Des artistes comme Sam Cooke, Otis Redding et Aretha Franklin sont alors, véritablement, devenus des icônes du mouvement soul. Mais celui qui sera considéré par beaucoup comme le réel père fondateur de la Soul n’est autre que Sam Cooke ; il posera les bases de ce mouvement et rentrera dans la légende avec sa célèbre musique « A change is gonna come », évoquant la condition des Afro-américains aux États-Unis, leur déracinement ...
Quant à James Brown, il a établi la norme en matière de performance ’’live’’ dynamique dans la musique américaine. Inspiré par les prédicateurs de l’église noire, James Brown a commencé à chanter dans des quatuors de gospel. En tant que « Parrain de la soul », il a transmuté le gospel en musique profane centrée sur le canal émotionnel du chanteur de soul ; il sera aussi au programme proposé par « Soul Time » au Futurum de Bonningues-lès-Calais.


Le groupe « Soul Time »
En 1982, alors qu’il avait été membre du groupe calaisien « Les Bourgeois », puis clavier des « Fleurs de pavot », Jacques Gressier était à la tête d’une école de musique, plus globalement de spectacle, à Rambouillet. Cette situation géographique lui avait permis de régulièrement côtoyer un ami chanteur, installé à Évreux, mais originaire de Chicago, Emmett Sutton. Celui-ci, aux U.S.A., avait eu l’occasion de rencontrer de nombreux musiciens spécialistes de Soul Music comme, par exemple, Muddy Waters.
Plusieurs fois, de 1982 à 1995, Jacques Gressier et Emmett Sutton sont ainsi venus se produire dans le Calaisis avec des musiciens du cru qui ont gardé de cette époque des souvenirs impérissables.
Ce sont d’ailleurs ces souvenirs, évoqués en pleine récente pandémie, qui ont amené les musiciens régionaux à renouer avec ce style de musique qui, si elle explosait littéralement dans les années 60, est toujours bien d’actualité.
Avec des titres comme ’’Feeling good’’, ’’The dock of the bay’’, ’’Papa’s got a brand new bag’’, ’’Baby, I love you’’, ’’Hold on I’m coming’’, ’’ What’d I say ‘’, ’’Proud Mary’’, la Musique de l’âme ne devrait laisser aucun spectateur indifférent ; c’est du moins l’objectif que se sont donné Inès, Jean-Pierre, Vincent, Gérard, Johann, Michaël, Marc, Christian, Louis, Bruno, et Louis pour le prochain concert du dimanche 15 juin, à l’Hôtel du Parc d’Hardelot, dans le cadre de l’édition 2025 du Jazz Opale Festival.