Tendances a rencontré les deux Flamands en compétition dans l’émission du Meilleur pâtissier sur M6
Béatrice Waeterloot réside dans le village de Saint-Jans-Cappel. Baptiste Fache vit à Bailleul, la ville voisine. Les passionnés de pâtisserie ne se connaissaient pas il y a quelques mois encore, mais leur faible les a rapprochés quelques semaines en région parisienne devant les caméras de M6


Baptiste Fache, mannequin international fan de cookies
Le Bailleulois de 26 ans est amené à voyager pour son travail. Le flamand travaille pour les agences Bananas Models, Les Filles Models et Perfect Models dans la région lilloise. Il collabore avec Quais de l’Image à Roubaix et Le Bon Marché.
« Un peu par hasard... Il y a sept ans, j’ai accompagné une amie à l’agence Perfect Models où j’ai finalement signé un contrat. À l’époque, j’étais étudiant en biologie, et mannequin seulement quand l’occasion se présentait. Les choses ont avancé plus rapidement quand je me suis rendu en agence à Paris quelques temps plus tard. Je réalisais de nombreux trajets entre Lille, où j’étudiais en master le management d’entreprise axé sur le développement durable, et la capitale. Je restais concentré sur mes études, le mannequinat représentait un plus. »
« Mon agence parisienne m’a trouvé une agence en Allemagne, j’ai séjourné à New-York pendant un mois et demi où j’ai travaillé pour Saks… C’était une expérience enrichissante, je visitais énormément et notais ce qui me plaisait en matière de gastronomie notamment la street food... »
« L’année dernière, je me suis inscrit en tant que candidat libre en CAP Pâtisserie. J’étais plongé dans les livres de recette ! É tant en tournage pour M6, je n’ai pu le passer, mais j’espère l’obtenir et développer un concept autour du cookie… »
« En 2018, une directrice de casting m’a contacté. Je venais à peine de m’intéresser à la pâtisserie, et n’ai pas été retenu. Mais j’ai retenté ma chance en décembre pour finalement participer à l’émission 0, dans les conditions du tournage. On a testé nos aptitudes devant les caméras pendant 4 heures. Deux mois plus tard, on m’apprenait que je participerai à l’émission, ce qui m’a donné un coup de boost. Je me suis sérieusement penché sur la pâtisserie, surtout sur la préparation de pâtes et de crèmes afin de gagner du temps pendant le concours. »
?
« Réaliser des gâteaux, participer aux dégustations, recevoir les avis du jury… Chaque épreuve était un plaisir. L’ambiance entre nous tous étaient bienveillante. Je n’étais pas là pour la compétition mais pour faire goûter ma pâtisserie à de grands chefs et pour apprendre auprès d’eux. Nous avons partagé de bons moments ensemble, y compris avec l’équipe du tournage. Nous avons créé des liens et n’hésitions pas à nous entraider. Dès que j’en ai l’occasion, je retrouve certains participants à Paris…»
Béatrice, « la maman généreuse », reine de la tarte aux fraises
La mère de trois enfants est veilleuse de nuit à l’IME La Sapinière (Croix-Rouge). La cappeloise fana de cuisine s’offre une formation en pâtisserie tout en se nourrissant des techniques des saisons précédentes du « Meilleur Pâtissier », qu’elle suit assidument, au point de visionner trois fois la même émission afin de parvenir à reproduire les techniques transmises par les chefs.
Béatrice se lance dans l’aventure après deux tentatives infructueuses. Mais la troisième est la bonne. Épaulée par son fils aîné, la flamande réalise une vidéo et l’envoie à la production de l’émission. Banco ! Celle qui s’illustre par sa joie de vivre a vite oublié les caméras, un peu moins l’épreuve technique tant redoutée du chef Mercotte, et gardera un bon souvenir de sa première aventure télévisuelle riche de « candidats très sympathiques ».
Son Facebook : Les douceurs de Béatrice - Le Meilleur Pâtissier 8 La saison 8 « Le Meilleur Pâtissier » est diffusée chaque mercredi à 21h05 sur M6