On connaît les noms des avant-premières de la 26ᵉ édition de l’Arras Film Festival


Avis aux cinéphiles ! L’Arras Film Festival se déroulera durant dix jours, du vendredi 7 au dimanche 16 novembre. La présentation de la 26ᵉ édition s’est déroulée ce jeudi 9 octobre, dans une salle de cinéma remplie à ras bord. « C’est la première fois qu’on refuse du monde à la présentation publique », s’étonne même, mais enjoué, Eric Miot, le délégué général du festival.
Dans moins d’un mois, le public pourra découvrir plus de 120 films, mêlant avant-premières, rétrospectives, films du monde entier, cinéma d’animation ou encore ciné-concerts ! Une édition de plus pour frissonner de plaisir et vivre des émotions fortes au sein du cinéma !
Deux invités d’honneur
Ce n’était pas une surprise, mais Léa Drucker, invitée d’honneur, sera présente le lundi 10 novembre pour présenter le film Dossier 137 de Dominik Moll dans lequel elle incarne « la police de la police ». Un film qui sortira dans toutes les salles obscures le 19 novembre. Autre invité d’honneur : le belge Lucas Belvaux, qui préparera notamment une leçon de cinéma, animée par Lily Bloom, animatrice de l’émission « Le Cercle » sur Canal+, le vendredi 14 novembre, à 14 h 30, à l’Université d’Artois.
Les avant-premières
On le rappelle, le film d’ouverture est une comédie romantique, L’Âme idéale, d’Alice Vial, avec Jonathan Cohen. Il sera diffusé le vendredi 7 novembre, à 20 h, en présence de la réalisatrice et de l’acteur principal, ainsi que du producteur. Suivront :
– Samedi 8 novembre : L’incroyable femme des neiges de Sébastien Betbeder et Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret (Amel Bent sera sur place pour présenter le film).
– Dimanche 9 novembre : La bonne étoile de Pascal Elbé ; Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni (avec Camille Cottin pour présenter le film) et Une fille en or de Jean-Luc Gaget.
– Lundi 10 novembre : Coutures d’Alice Winocour.
– Mardi 11 novembre : Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas.
– Mercredi 12 novembre : Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer et Qui brille au combat de Joséphine Japy.
– Jeudi 13 novembre : La condition de Jérôme Bonnell.
– Vendredi 14 novembre : Jean Valjean d’Éric Besnard (qui évoque les 100 premières pages du livre des Misérables) et L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé.
– Samedi 15 novembre : Le Chant des forêts de Vincent Munier ; Furcy, né libre de Abd Al-Malik ; À Pied d’œuvre de Valérie Donzelli et Ceux qui comptent de Jean-Baptiste Leonetti.
– Dimanche 16 novembre : Les Enfants de la résistance (une première mondiale) de Christophe Barratier et le film de clôture, Vie Privée de Rebecca Zlotowski, en présence de la réalisatrice.
Et n’oubliez pas les avant-premières des films produits en région : Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar, Animal Totem de Benoît Delépine, Les Filles du ciel de Bérangère McNeese et Grand ciel de Akihiro Hata.
La compétition européenne
Par ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir neuf longs métrages, en exclusivité en France : À Bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo (Suisse) ; L’Âge mûr de Jean-Benoît Ugeux (Belgique) ; The Altar Boys de Piotr Domalewski (Pologne) ; I Swear de Kirk Jones (Angleterre) ; Made in EU de Stephan Kormandarev (Bulgarie) ; Rénovation de Gabriele Urbonaite (Lituanie) ; Solitary de Eamonn Murphy (Écosse) ; Teresa de Teona Strugar Mitevska (Macédoine du Nord) et Una Figlia de Ivano de Matteo (Italie).
Les films en compétition seront jugés par un jury d’expert dont le président, Stéphane Demoustier, et les comédiens Anthony Bajon, Marie Colomb, Florence Loiret Caille et Maud Wyler.
Et plus encore…
L’Arras Film Festival, ce sont aussi des toiles de maîtres : L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho ; Les Goûteuses d’Hitler de Silvio Soldini ; La Grazia de Paolo Sorrentino ; Scarlet et l’éternité de Mamuro Hosoda ; Los Tigres d’Alberto Rodriguez et Une Enfance allemande, île d’Amrum 1945 de Faith Akin.
Deux séances spéciales sont aussi prévues, avec la diffusion de France, une histoire d’amour du photographe Yann Arthus-Bertrand (avec sa présence le jeudi 13 novembre) et de Joyeux Noël de Christian Carion, dans une version restaurée, à l’occasion des 20 ans du film.
Et plus encore… Visions de l’est, les découvertes européennes, les cinémas du monde, les ciné-concerts, la rétrospective « Empire, amours & tragédies », les fans ont de quoi se mettre sous la dent. On n’oublie pas non plus le festival des enfants car la culture du cinéma s’apprend tôt ! Nous, on a hâte !
Pass abonnement et billets pour l’ouverture : en ligne, le jeudi 23 octobre et au Megarama, le lundi 27 octobre. Puis tous les billets : en ligne, le jeudi 30 octobre et au Megarama, le mardi 4 novembre. Infos sur arrasfilmfestival.com