UV, masques, hydrolat, spiruline… Comment prendre soin de sa peau cet automne-hiver ?


Zoom sur les habitudes à mettre en place…
Une protection à longueur d’année
Sans surprise… L’alimentation et l’hydratation jouent un rôle clédans la santé et la beauté de la peau. Aussi, les routines de soin et de nettoyage doivent être respectées. Chaque soir, la peau mérite d’être débarrassée du maquillage, mais également de la pollution à laquelle elle a été confrontée toute la journée. Une fois par semaine, on réalise un masque désincrustant avec de la banane, par exemple. On veillera à hydrater quotidiennement sa peau en fonction de son type. La difficulté réside dans le fait de connaître ses propres besoins en matière d’hydratation afin de ne pas utiliser des huiles et des crèmes trop grasses, par exemple… Pour les connaître, il faut se rapprocher d’un pro de la peau !
Les pouvoirs de l’hydrolat
Les peaux sensibles, celles des femmes enceintes et des jeunes enfants peuvent bénéficier des propriétés des hydrolats (demander toutefois l’avis d’un médecin/dermatologue avant d’appliquer de nouveaux produits sur la peau et ce, même s’ils sont bio et naturels), obtenus par distillation lente des plantes. Polyvalents, ils constituent une base pour le maquillage, réveillent le teint, et le soir, ils concourent au démaquillage.
Vive la spiruline
Le zinc, le sélénium ainsi que la Vitamine E présents dans la spiruline, cette cyanobactérie apparue il y a très longtemps sur Terre, procurent des effets assainissants et antioxydants puissants. La vitamine B5 entraîne une résistance des muqueuses et de la peau. Elle favorise une peau rayonnante et a également des effets sur l’acné. La phycocyanine, la chlorophylle et le bêtacarotène qu’elle contient agissent positivement sur le vieillissement cellulaire. Mieux nourries, les cellules de la peau vivent plus longtemps.
Quid du soleil ?
Un ciel gris, des températures proches des 0º… L’hiver, nous avons tendance à sous-estimer les dangers des UV… Grave erreur ! La Skin Cancer Foundation préconise d’utiliser un écran solaire à large spectre avec un FPS de 15 ou plus. D’ailleurs, il existe de nombreuses BB crèmes comportant une protection solaire.
Et si je pars aux sports d’hiver ?
La neige reflétant plus de 75 % de la lumière UV du soleil, on ne fait pas d’impasse sur la protection solaire sur les pistes. Et ce, que l’astre soit très présent ou dissimulé derrière les nuages.