Accueil Tendances & Co

Dry january : sans alcool, désalcoolisé, 0,0 % vol, quelles différences ?

Vous vous lancez dans le Dry January et souhaitez trinquer sans alcool, sans pour autant vous contenter d’un simple soda ? Boisson sans alcool, désalcoolisée ou 0,0 % vol : on fait le point pour y voir plus clair.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Cette année, vous vous lancez dans le Dry January, c’est-à-dire que vous passez un mois sans boire une seule goutte d’alcool, après des fêtes souvent bien arrosées ! C’est tant mieux pour vous et ce challenge vous permettra très certainement de boire plus modérément tout au long de l’année.

Outre les jus de fruit, l’eau et les sodas, vous souhaitez vous pencher sur des boissons plus festives pour trinquer ? Mais entre le sans alcool, les bouteilles où il est écrit « désalcoolisé » ou les 0,0 % vol, vous êtes un peu perdus ? Ces mentions se recoupent, mais ne veulent pas exactement dire la même chose sur le plan réglementaire et technique. Ces termes sont aussi à connaître pour les femmes enceintes, les sportifs soucieux de leurs performances ou encore les personnes sous traitement médical.

Désalcoolisé : de l’alcool qui n’en est plus

Pour les boissons sans alcool, « pensez aux mocktails, aux jus de fruits, aux sodas, et aux limonades artisanales. Ces boissons n’ont jamais contenu d’alcool au-delà de traces infimes (< 0,05 % vol.) », explique le site Drinker 2.0 0 %. Attention toutefois, il peut rester de l’alcool résiduel, notamment pour les jus fermentés comme les jus de pomme ou le kéfir.

« À l’inverse, une boisson désalcoolisée est initialement une boisson alcoolisée (vin, bière, spiritueux) dont l’alcool a été retiré après fermentation », ajoute le site Drinker 2.0 0 %. Ce qui ne veut pas dire que l’on vous vend du jus de raisin. Au contraire, « ces boissons issues du raisin conservent les arômes, la structure et même les tanins des vrais vins. La différence ? 70 % de calories en moins et zéro risque de se retrouver avec la gueule de bois le lendemain », expose le site Sanzalc, la première cave 100 % sans alcool au nord de Paris. On note aussi que les antioxydants du raisin survivent à la désalcoolisation !

Enfin, le « 0,0 % vol » est une valeur sûre, car cette indication signifie que le fabricant vise un taux d’alcool pratiquement nul : « le taux d’alcool est tellement bas qu’il est pratiquement indétectable, soit inférieur ou égal à 0,1 %. », indique le site Vinatis.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles