Accueil Tendances & Co

La région des Hauts-de-France est une destination très appréciée des touristes

La région a établi un nouveau record de fréquentation avec 9,8 millions de nuitées cet été.

Temps de lecture: 3 min

Le bulletin de notes vient de tomber, et il donne le sourire. L’Insee vient de révéler les chiffres de la fréquentation des hébergements touristiques sur la période estivale 2019 (d’avril à septembre) pour l’ensemble des régions françaises : le bilan se montre excellent pour les Hauts-de-France : la région a enregistré 9,8 millions de nuitées (+7 % par rapport à l’année précédente), ce qui constitue un nouveau record de nuitées et la plus forte progression à l’échelle nationale.

Si les bilans de saison estivale affichent des progressions constantes pour les Hauts-de-France depuis l’année 2016 (+3,1 % en 2017, +4,4 % en 2018), celle de 2019 est bien la plus importante (+7 %). On observe une forte hausse de la clientèle française (+15 %) qui réalise cette année 6,6 millions de nuitées.

La clientèle internationale est également en progression dans la région (+2,1 %), alors qu’elle est stable en France. Le palmarès des nationalités ne change pas avec un podium constitué des Anglais suivis des Belges et des Allemands. Les Néerlandais pointent en quatrième position.

La belle saison des campings

Sur le littoral, les longues plages de sable fin sont propices à de nombreux sports de plein air
Sur le littoral, les longues plages de sable fin sont propices à de nombreux sports de plein air - Ville du Touquet

Le secteur du camping reste un domaine privilégié avec 3 millions de nuitées et une fréquentation record de +18 %, contre +2,9 % en France.150 000 nuitées internationales supplémentaires (+34 %) ont été consommées sur les emplacements locatifs (chalets, bungalows), et plus de 200 000 pour la clientèle française (+24 %).

« Le phénomène météo a joué. Le prix du transport et de la location explique aussi qu’on touche beaucoup de touristes des Hauts-de-France et des régions autour. »

Maxence Parmentier, Fédération Départementale d’Hôtellerie de Plein Air

Au sein de la clientèle étrangère, ce sont les Allemands (+26 %, +5,3 % en France), les Belges (+21 %, +3,3 %), les Anglais (+19 %, -4,8 %) et les Néerlandais (+13 %, -3 %) qui ont le plus augmenté.

« La saison 2019 a été bonne, on l’a tous ressenti, remarque Maxence Parmentier, le vice-président de la Fédération Départementale d’Hôtellerie de Plein Air 62 : Le phénomène météo a joué. Le prix du transport et de la location explique aussi qu’on touche beaucoup de touristes des Hauts-de-France et des régions autour. Les Belges confirment année après année leur intérêt pour notre littoral et ils viennent pour notre accueil chaleureux. Les Anglais qu’on avait perdus sont revenus en masse. Les visiteurs recherchent des espaces naturels où ils peuvent se promener et où il fait bon vivre. Cette tendance est bien plus forte que l’an dernier. Il faut souligner aussi les efforts de la région, par le biais du CRTC, à développer le tourisme. Ils sont en train de porter leurs fruits aujourd’hui ».

On observe aussi un bilan en hausse dans le secteur de l’hôtellerie avec 5,2 millions de nuitées dans les hôtels de la région, soit +1,5 %, contre +1,3 % en France. Les nuitées professionnelles ont progressé de 6 % sur la période d’avril à septembre (+4,6 % en France). Ce sont les Belges et les Néerlandais qui marquent les plus belles progressions (+4,6 % et +3,1 %).

L’hébergement collectif en hausse

Les hébergements collectifs (résidences de tourisme et villages de vacances) présentent par ailleurs une nette progression avec une hausse de +7 % de la fréquentation, contre +2,6 % en France. Situés majoritairement en zone urbaine, sur la Côte d’Opale ou à la campagne (4 400 lits rien qu’au Center Parc du Lac de l’Ailette dans l’Aisne sur un total de 14 900 lits), ces hébergements sont très prisés par la clientèle française (68 %) et familiale.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une