Accueil Tendances & Co

Perdre du poids sans se bouger, ça marche

À première vue, on penserait que la méthode Fasting est une énième chimère, une lubie d’Instagrameuses commissionnées. Mais c’est ne pas la connaître.

Temps de lecture: 4 min

Perdre du poids, sans avoir à se mouvoir plus que d’accoutumée, constitue pour beaucoup un rêve. C’est pourtant sur ce principe que repose la méthode Fasting, ou jeûne intermittent, un beau compromis entre le jeûne drastique et les traditionnels régimes qui s’avèrent aussi frustrants qu’infructueux chez certaines personnes. Une méthode que l’on doit au trentenaire Jean-Baptiste Rives, qui s’est débarrassé de 20 kilos superflus et a retrouvé le corps de ses 20 ans en l’appliquant. Une transformation radicale qu’il se devait de partager dans un livre sorti en 2017 (Le Fasting, Thierry Souccar Éditions).

(Le Fasting, Thierry Souccar Éditions)
(Le Fasting, Thierry Souccar Éditions)

Ça consiste en quoi ?

La méthode Fasting repose sur un jeûne quotidien d’une dizaine d’heures. Mais les habitués peuvent jeûner jusqu’à 20 heures voire 24 heures. Le Fasting le plus pratiqué est celui du 16/8, qui correspond à un jeûne de 16 heures et une période « normale » de huit heures. Durant ce jeûne, il est bien évidemment vital de boire du non-sucré (de l’eau, du café, du thé, du bouillon…) plus que d’ordinaire. De plus, la boisson permettra au corps d’évacuer les résidus engendrés par la combustion des graisses, bien souvent cramponnées sur le ventre, les hanches et les cuisses chez les femmes, et au niveau du ventre chez les hommes.

Le 16/8 est, de loin, le plus approprié à une vie sociale classique et demeure le plus efficace. Il se compose de deux repas : le déjeuner et le dîner, ou le petit-déjeuner et le dîner ou le petit-déjeuner et le déjeuner. La personne choisira la formule qui lui convient le mieux.

Ces repas seront soumis à aucune restriction calorique. Bien évidemment, le bon sens sera de mise pour un résultat probant.

Pixabay
Pixabay

Je me lance

Il faudra préparer le terrain, surtout si l’on est adepte du snacking et des flambées caloriques à gogo. Les pros préconisent une période d’essai d’une à deux semaines durant laquelle on diminuera ses apports en sucres, très présents au petit-déjeuner, dans les céréales, les confitures ou encore la pâte à tartiner, nos chouchous des débuts de journée. On pourra commencer par balayer ce repas une fois tous les trois jours, puis une fois tous les deux jours, puis on essaiera le jeûne de 16 heures chaque jour. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les croissants et la confiture de fraises ne vous manqueront pas. Encore plus fou, mais vrai, l’envie de manger sans raison vitale vous perdra.

Pour que ça fonctionne

Rien de bien compliqué en somme, il suffira de se lancer pour que la méthode devienne une habitude pour le corps. On veillera à diminuer sa conso de produits riches en sucres comme les jus de fruits, les gâteaux et les pâtes (sucres lents). On ne mangera que peu de féculents par repas, à moins que l’on soit sportif. On privilégiera le fait-maison et les légumes. On boira beaucoup.

Le midi, un repas avec des légumes et une source de protéines est idéal. Les glucides peuvent aussi être de la partie mais ils seront plus adaptés le soir puisqu’ils favorisent l’endormissement.

On veillera à diminuer sa conso de produits riches en sucres
On veillera à diminuer sa conso de produits riches en sucres - Pexels

Les résultats

La méthode a permis à des milliers de personnes de mincir sans passer par la case abonnement en salle de sport. Elle donne la possibilité de perdre de 3 à 5 kg par mois. Cela s’explique physiologiquement. Le corps se nourrit des stocks de graisses qu’il a accumulés au fil des mois voire des années. La production d’insuline est alors diminuée et son stockage dans l’organisme nettement réduit.

Au-delà du poids

Outre ses effets sur la masse graisseuse, la méthode Fasting agit sur la longévité et l’énergie, qui se voit décuplée. Tout le corps bénéficie de cet art de vivre. La performance physique et intellectuelle en ressort grandie, la régénération cellulaire est boostée, l’oxydation des cellules est amoindrie. Bref, l’organisme a enfin le temps de se nettoyer chaque jour. Cette méthode durable présente de sacrés avantages santé et bien-être au vu du faible investissement qu’elle demande. Aussi, l’auteur affirme s’être débarrassé des coups de barre de l’après-midi !

Avertissement : Cette méthode doit être suivie après validation par un professionnel de la santé !

L’appli

Afin de vous guider dans cette nouvelle aventure, il existe des applications comme BodyFast, aux 10 millions de téléchargements. Bien que complète, elle ne se substituera nullement à un pro de la santé dont l’avis est nécessaire avant d’entreprendre cette méthode.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une