Accueil Tendances & Co

L’Espace Ressources Cancers vous accompagne

Pour ne pas être seul face à la maladie, un nouvel organisme a été créé pour accompagner les malades du cancer. On vous y propose un accompagnement et des thérapies alternatives de médecine douce.

Temps de lecture: 3 min

En janvier, Jean-Paul qui a été soigné pour un cancer de l’intestin, a poussé les portes du tout nouvel Espace ressources cancers du Littoral (ERC) à Boulogne. Un lieu d’accueil pour les malades atteint du cancer, et qui vient remplacer Aire Cancer qui était localisé auparavant au sein de l’hôpital.

Il y a trois antennes sur le littoral : Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer et Calais, toutes installées en ville, hébergées par les communes.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

On y accueille les malades du cancer et les aidants. On y propose une écoute, des informations et aussi des ateliers bien-être et du sport adapté, pour que ces personnes fragilisées par le cancer trouvent un havre de paix, et puissent passer du temps en compagnie de leurs semblables. Ça peut paraître paradoxal mais c’est un fait, quasiment tous recherchent avant tout des témoignages et des retours d’expérience. Des personnes, touchées elles aussi par la maladie et avec qui ils peuvent parler sans tabous. Parce que, comme le raconte Jean-Paul en évoquant les autres malades : « On se comprend mieux entre nous ! » Il est arrivé là parce que son besoin d’expulser ses sentiments l’a poussé à chercher une asso sur internet. Il a trouvé l’ERC. Il y est allé d’abord par curiosité, puis pour passer du temps à se faire entendre, et aussi écouter les autres malades. « Ça a contribué à me faire aller mieux ! » lâche-t-il avec pudeur. Le chemin et le discours sont sensiblement les même pour Maryse, Sabine et Christèle. « Ici, on se comprend, on est entre nous ! » explique Sabine avec conviction.

Hors les murs de l’hôpital, c’est mieux

Que cet espace soit installé en ville est unanimement vécu comme une échappatoire à l’hôpital, qui a été (ou est encore) pour eux un cadre familier durant de longs mois. « C’est une véritable renaissance ! » comme l’exprime Christèle.

Et après avoir trouvé cette écoute, la deuxième phase, c’est lâcher prise et se détendre.

On prend soin de soi

Cela se passe via des ateliers bien-être qui proposent plusieurs techniques de soins naturels complémentaires. On y trouve de la gym adaptée, de la sophrologie, du yoga, des massages, de la diététique et de la socio-esthétique, et dernièrement, de la réflexologie plantaire avec Caroline Saintenoy. Tandis que Maryse arrive pour suivre cet atelier, Sabine en sort avec un air de béatitude affiché. « C’est extraordinaire lance-t-elle, je me sens planer ! » Ils ne sont pas tous guéris mais l’ERC les aide visiblement à mieux supporter cette épreuve.

L’ESSENTIEL

C’est un espace d’accueil pour les malades du cancer, chapeauté par les hôpitaux de Boulogne, Calais et Berck, le CMCO et la clinique des 2 Caps. Un lieu dédié à l’écoute, l’information et l’orientation des malades. Différents ateliers bien-être y sont proposés gratuitement chaque semaine. Il existe plusieurs antennes sur le littoral.

- À Boulogne-sur-Mer, l’ERC se trouve au n°3 de la place Navarin

- À Calais, l’ERC se trouve dans les locaux de la CPAM, 35 rue Descartes

- À Berck-sur-Mer, l’ERC se trouve 2, Rond-Point Cottage des Dunes

- Au Portel, l’ERC se trouve dans la salle VIP du Chaudron

Contact : Caroline Petitpré, coordinatrice des ERC Littoral au 06 19 10 15 83 ou erc.littoral@gmail.com

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles