Les sculptures de Bruno Catalano vous invitent au voyage
Des hommes en fragments, déchirés par le vide. Exposées le long du port, les sculptures de bronze de Bruno Catalano vous emmènent dans un univers étonnant.


D u 8 juillet au 8 octobre 2021, la ville d’Étaples-sur-Mer accueille cinq sculptures de l’artiste Bruno Catalano dans le cadre de l’exposition “Les voyageurs”. Marquées par la déchirure et le vide, les œuvres sont à découvrir sur le port de la Cité des Pêcheurs, gratuitement. L’une d’elle, Raphaël, commandée par la ville, restera définitivement sur place. Une volonté du maire Philippe Fait de mettre l’art à la portée de tous.
Une renommée internationale
C’est par pur hasard que Bruno Catalano a découvert la sculpture. L’art est arrivé comme une thérapie pour cet électricien de métier souhaitant occuper son temps libre par une envie de modelage et de sculpture. Aujourd’hui cette occupation s’est affirmée comme un véritable talent reconnu à travers le monde. L’artiste marseillais, remarqué pour la première fois en 2005 dans un salon d’art contemporain à Paris, expose désormais en France, en Angleterre, en Chine, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis. C’est donc un privilège pour la ville d’Étaples de conserver l’une de ses œuvres.
Le vide comme support
Inspiré par les œuvres de Rodin ou de César, Bruno Catalano interpelle dans ses créations par l'absence de matière. Ses sculptures de bronze représentent des personnages portant une valise ou un sac, où les parties manquantes sont comme déchirées de leur support. Ces créations poussent le spectateur à de multiples interprétations.
Voyage contraint par un exil ou départ volontaire ? Les sculptures de Bruno Catalano offrent un message philosophique directement lié à la vie de leur créateur : des déplacements et des douleurs intérieures suggérés par le vide. Les corps sont traversés par le néant qui définit les limites de l’espace. Les silhouettes gagnent par ce biais des dimensions imposantes. Une alternance saisissante entre la matière et son absence.