Le froid s’installe, comment bien protéger ses mains et son visage
Vos mains ou vos lèvres étaient déjà sèches que les températures négatives arrivent.. Pour éviter à ce qu’elles ne craquent davantage, on vous liste quelques conseils à adopter rapidement.


L’hiver s’est bel et bien installé dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les températures négatives sont de retour et elles sont les ennemis numéro un de nos mains et de notre visage, en contact direct avec l’air ambiant et l’agressivité du froid.
Alors qui dit froid, dit sensation de tiraillement, rougeurs, gerçures ou, pire, crevasses des mains et/ou des lèvres. Comment s’en protéger ? Voici nos conseils.
On chouchoute nos mains
Avoir de belles mains l’hiver, c’est possible. Pour cela, il suffit de mettre en place une petite routine. En évitant d’abord le chaud-froid ! À la maison, on évite les bains bouillants ou les mains au-dessus du chauffage. Dehors, on opte pour une chaufferette et des gants en coton doux ou en cuir pour les chouchouter.
Ensuite, qui dit hiver, dit virus, dit lavage fréquent des mains. Là aussi, on opte pour un savon ultra doux, surgras, qui viendra laver et hydrater en même temps la peau, en abîmant moins l’épiderme des mains. Et toujours à l’eau tiède.
Ne les agressez pas non plus en vous frottant les mains sur une serviette rêche pour les sécher. Tapotez-les délicatement sur une serviette douce et moelleuse.
Et on n’oublie pas de sortir son tube de crème pour les mains. L’hydratation est la clé. Il existe différentes crèmes aux différents bienfaits : huile de jojoba, de coco, d’amande douce, de macadamia, d’avocat, au beurre de karité, à l’aloe vera… Vous avez le choix. Mais prenez l’habitude d’en passer une couche à chaque lavage de mains. Et avant de vous coucher, ne lésinez pas sur la crème, au contraire.
Des lèvres douces
Il n’y a pas que les mains qui tiraillent l’hiver. Quand les températures descendent, c’est la peau très fine des lèvres qui gerce. Pour éviter ce désagrément, glissez un stick ou un baume à lèvre, dans votre sac à main, et hydratez-les 3 à 4 fois par jour, et surtout la nuit. Il existe une panoplie de baume, comme pour les mains.
Si vos lèvres sont déjà craquelées, appliquez du miel pendant 15 minutes pour les réhydrater. De plus, tous les 15 jours, mélangez du sucre et du miel pour en faire un masque exfoliant et hydratant à la fois. Massez ensuite le mélange sur vos lèvres par des mouvements circulaires. Les peaux mortes partiront et vos lèvres seront douces.
Des boissons chaudes à volonté
On peut appliquer cette routine pour l’ensemble du corps. Mais le conseil numéro un à garder en tête est que l’hydratation est essentielle. Même si la sensation de soif est moins présente en hiver qu’en été, notre corps a autant besoin d’eau. Alors on se prépare des boissons chaudes à volonté, comme du thé ou des tisanes.