Accueil Région

Bruay-la-Buissière : entre brocante permanente et vide dressing, une enseigne pour chiner autrement

Les brocantes c’est bien, mais c’est souvent en extérieur et seulement une journée. On a donc trouvé une enseigne à Bruay-la-Buissière qui fait de plus en plus d’adeptes, où brocante permanente et vide dressing se mélangent !

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Stand Buy Me a été la première enseigne du Pas-de-Calais à se définir comme brocante permanente. Créé en 2019 par Adeline Mihout, le magasin rencontre un succès fou depuis. Et ce concept de seconde main conquiert de semaines en semaines de nouveaux adeptes !

Que vous ayez des meubles, de la vaisselle, des livres, de la déco, des jeux vidéos, des bijoux ou des vêtements… à vous de choisir ce que vous vendez. « C’est le même principe qu’une brocante, sauf que vous laissez vos affaires ici pendant une ou plusieurs semaines. Même les articles de gros volume, comme les meubles : nous avons un coin spécial pour les stocker », explique Paul Vanherreweghe, directeur de l’enseigne depuis septembre et tombé dans l’univers de la brocante depuis tout petit.

Paul Vanherreweghe est tombé dans l’univers de la brocante depuis tout petit.
Paul Vanherreweghe est tombé dans l’univers de la brocante depuis tout petit.

Je joue les commerçants

Vous pouvez ainsi louer un stand de 2 mètres et trois grandes étagères, avec ou sans portant pour les vêtements, ou des vitrines. À vous ensuite de mettre votre casquette de commerçant et de disposer vos objets sur les étagères de façon bien visible et avec une jolie présentation pour donner envie aux gens de s’arrêter devant votre stand.

L’enseigne vous fournit les étiquettes de prix, mais aussi les antivols, si besoin. « On prend 25 % de commission, mais les gens ont plus d’occasions de vendre chez nous car les objets sont visibles plus longtemps. Les clients peuvent également venir refournir leurs étagères tous les jours », ajoute Paul Vanherreweghe.

L’enseigne dispose de 165 stands, à Bruay-la-Buissière.
L’enseigne dispose de 165 stands, à Bruay-la-Buissière.

Car si les 165 stands sont réservés des semaines à l’avance, les acheteurs et les chineurs sont également au rendez-vous. « On a beaucoup d’habitués, 30 à 40 personnes par jour, qui viennent regarder les nouveautés chaque jour. Les gens viennent aussi de partout de la région. Ce que les gens aiment, c’est cette ambiance brocante, de fouiller. Certains viennent s’habiller qu’ici aussi car c’est économique et plus responsable. »

Un bon moyen de vider ses placards en récupérant de l’argent pour l’un et de trouver de petites pépites pour l’autre.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une