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Les lives et les apéros shopping, les bonnes astuces de cette commerçante arrageoise pour fidéliser sa clientèle

Aujourd’hui, les soldes sont beaucoup moins attendus par les clients à cause des offres régulières, notamment sur Internet. Pour se démarquer, Cindy Gueant, de la boutique Freyja basée à Loison-sous-Lens, Achicourt et Bailleul, propose des lives pouvoir d’achat et des apéros shopping. Et ça cartonne !

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Cindy Gueant a créé sa propre boutique de prêt-à-porter pour les grandes tailles, après s’être aperçue que les besoins étaient énormes. Le projet est ainsi lancé en 2019 et une première boutique s’ouvre en 2021, à Loison-sous-Lens. À peine un an après, et grâce à une forte demande, une deuxième boutique Freyja by Cindy ouvre à Achicourt, près d’Arras, puis à Bailleul, cette année !

Des lives et des opérations pouvoir d’achat

S’il y a encore quelques années, les clientes s’empressaient de venir faire de bonnes affaires lors des soldes, ce temps est révolu. Aujourd’hui, Cindy mise sur les réseaux sociaux pour fidéliser sa clientèle et remercier les plus fidèles. Comment ? Avec des lives mensuels sur Facebook. « C’est devenu une part à elle toute seule du chiffre d’affaires, tous les mois. »

Comment ça fonctionne ? « Contrairement à certaines enseignes qui font payer directement le panier en live et ne font pas de remboursement mais des avoirs, nous, on a décidé de faire autrement. Je présente les pièces en direct, la personne la plus rapide réserve pendant le live et, ensuite, elle a 48 heures pour venir chercher les vêtements en boutique et les essayer. Si les pièces lui conviennent, elle repart avec ; si non, je les rembourse et je propose la pièce aux personnes qui étaient également intéressées. Grâce à ce système, nous avons un pourcentage très faible de panier non honoré », détaille la commerçante.

Et tous les trois ou quatre mois, Cindy propose une opération « pouvoir d’achat ». « Ce sont des pièces que je négocie au prix le plus bas possible auprès de mon fournisseur et je les propose en live à un prix inférieur qu’en boutique. Ce sont des exclusivités web, pour fidéliser la clientèle qui me suit. ».

Des apéros shopping

Outre les offres fidélité régulières ou le rayon dernières pièces aux prix sacrifiés, la commerçante a pensé à créer des apéros shopping, le vendredi soir. La cliente réserve gratuitement la boutique et invite six personnes, des clientes potentielles. Cindy offre le buffet salé ou sucré pendant la soirée. Les copines font leur shopping et, à la fin de la soirée, la commerçante remet une carte cadeau qui représente 10 % du panier total à la cliente qui a réservé. « C’est un réel succès », indique celle qui pense que le travail et la bonne entente entre commerçant et clientèle est la clé du succès !

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