CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 18 idées de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie de jouer au badminton dans le noir, de faire un tour à la foire aux manèges ou de faire le plein de livres ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 9 et 10 mars.


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ces 9 et 10 mars dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !
On joue au Blackminton à Auchy-les-Hesdin
Connaissez-vous le Blackminton ? C’est du badminton pratiqué dans le noir, du moins la pénombre. Sur sept terrains, venez jouer dans le noir habillés de blanc ou en fluo. Du maquillage sera à votre disposition. En double femmes, hommes, mixtes et enfants. Cette activité est ouverte à tous. Tarif : 15 euros par personne, avec une boisson soft offerte et pizzas à volonté. Musique et ambiance assurés. Nombre de places limitées. Rendez-vous ce samedi 9 mars, dès 18 h 30, à la salle des sports, au 25 rue du 19-Mars-1962. Réservation à umsa.auchy@gmail.com
On fait un tour à la foire de Béthune et à Hazebrouck
Sensations garanties à Béthune. Cette année, la foire de printemps aura lieu du 8 au 24 mars. Au programme : 120 manèges, dont quelques nouveautés, dont Le tonnerre de Zeus, un grand bras qui culminera à 45 mètres de hauteur, le X Factory, une grande balançoire tournante ou encore un manège chenille baptisé « Discojet »… Les manèges seront installés sur quatre places du centre-ville : la Grand’Place, la place Foch, la place du 73e et la place de la République.
Du côté d’Hazebrouck, comme chaque année, les forains s’installent sur la grand’place. La foire aux manèges aura lieu du samedi 9 au mercredi 20 mars. L ’événement s’annonce festif, puisqu’il s’associe avec la ville pour le retour de la Mi-Carême. Horaires d’ouverture de ce week-end : samedi de 14 h à minuit et dimanches de 14 h à 23 h.
On trouve des vinyles à Béthune
Le Béthune Vinyle Market se déroulera ce samedi 9 mars dès 11 h au Hall Quai de la Street Food, avenue du Maréchal-Juin. Rock, Techno, Reggae, New Wave, Heavy Metal, House, Jazz, Italo… Il y en aura pour tous les goûts ! Il s’agit du plus gros événement vinyle de la région où l’on peut retrouver et s’offrir les vinyles de ses artistes préférés, au sein du lieu de 700 m² avec bar, terrasses (intérieures et extérieures) et canapés pour pouvoir discuter de ses trouvailles ! L’événement attire des exposants venant de toute l’Europe. L’année dernière, entre 6 000 et 8 000 vinyles y étaient exposés, prêts à la vente.
On découvre le Salon polonais à Nœux-les-Mines
Le Salon polonais de Nœux-les-Mines aura lieu ces samedi 9 et dimanche 10 mars. Plus d’une vingtaine d’exposants répondront présents. Cet événement sera l’occasion de célébrer Pâques. Sur les étals, il sera possible de retrouver charcuterie, pâtisserie, porcelaine ou encore bijoux très typiques de la culture polonaise. L’entrée sera gratuite. Rendez-vous de 10 h à 19 h à la salle Mendès-France, rue du Congo.
On se rend au Salon du tatouage à Bruay-la-Buissière
Le Medell’ink tattoo show aura lieu ces samedi 9 et dimanche 10 mars à Bruay-la-Buissière. 50 artistes seront présents pour discuter de leur art dans une ambiance familiale et bon enfant. à la salle Rostand Cette année, les animations ne manqueront pas : des mascottes parcourront les rangées, comme le capitaine Jack Sparrow, le super héros Deadpool, un robot de Transformers… Un spectacle Pin-up et un défilé de cosplayeurs sont également prévus, ainsi qu’une tombola pour tous les visiteurs. Les horaires : le samedi de 9 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 20 h. 5 euros pour une journée, 8 euros pour deux jours.
On fait le plein de conseils au Salon de l’habitat à Arras
Le Salon de l’habitat aura lieu ce week-end, à Artois Expo, à Arras. Des conseillers de la Maison de l’Habitat Durable seront également présents pour vous donner toutes les informations et vous renseigner sur les nouveaux dispositifs d’aide et leurs évolutions : Ma Prim’adapt ; Ma Prim’renov ; Ma Prim’Logement décent ; Ma Prim’copro. Il sera également possible de se renseigner sur le cadastre solaire et sur la thermographie aérienne. Entrée gratuite. Ouverture de 10 h à 19 h.
On fait le plein de livres au Salon du livre à Auchy-les-Mines
La rencontre annuelle des écrivains fait son grand retour. La 7e édition du Salon du livre, Marque ta page, à Auchy-les-Mines se déroulera ce dimanche 10 mars, à la salle Saint-Michel, de 10 h à 18 h. Et comme tous les ans, ce rendez-vous accueillera 19 auteurs et illustrateurs de la région et proposeront des genres de livres différents et pour tous les âges : jeunesse, BD, romans policiers, fantastiques, romance, fantastiques, document aires… À l’affiche des écrivains comme Virginie Singeot Fabre, Marine Alloucherie, Francisco Da Conceicao…
On se rend à la Fête du Timbre à Calais
L’Amicale philatélique de Calais organise sa fête du timbre, qui aura lieu en même temps dans 84 villes de France. L’occasion de découvrir des collections de tous niveaux, de réunir des philatélistes venant d’autres associations. Le thème de cette année porte sur les plaisirs de la navigation. Rendez-vous salle du Minck pour l’inauguration le samedi 9 mars à 11 h. Le salon sera ouvert samedi et dimanche, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Entrée libre.
On joue à un jeu de piste au Portel
La salle de sport porteloise Opale Training fête ses 9 ans cette année. Pour marquer l’événement, elle organise un jeu de piste géant au Portel ce samedi 9 mars. Le principe du jeu est le suivant : une série d’énigmes captivantes et d’indices bien cachés vous guidera tout au long de cette aventure. Vous devrez faire preuve d’intelligence, de déduction et de collaboration pour résoudre chaque énigme et avancer dans le parcours qui vous fera voyager dans toute la ville, et découvrir son histoire. Gratuit, ouvert à tous, par équipe de 2 à 3 personnes. Heure de début : 14 h. Inscription au 06 46 35 43 54 ou par mail à opaletraining@yahoo.com
On fête Carnaval à Bergues et à Houtkerque
Le samedi 9 mars débute le carnaval de Bergues, avec le carnaval enfantin l’après-midi. Le dimanche 10 mars, la journée commence par l’avant-bande d’Hoymille à 10 h, au départ du parking face à Frit’Tonic, et par le championnat du cri de la vache. Place ensuite à la bande de Bergues, l’une des dernières grandes bandes du carnaval de Dunkerque. Rendez-vous dès 15 h sur la place du Marchéaux-Bestiaux pour le départ de la bande. Puis dès 17 h, sur la place de la République, lancé de fromages de Bergues, de saucisses de Bergues et de gaufres de La Dunkerquoise. Dès 19 h, sur la place de la République, rigodon final.
Du côté d’Houtkerque, la bande revient cette année le samedi 9 mars. L’événement est au fil des années devenu incontournable dans le calendrier des carnavals du territoire mais aussi dans la vie du village. Au programme : à 11 h, avant bande avec les musiciens au café du Cygne ; à 12 h, repas à la salle Vandaele ; à 15 h 30, départ de la bande depuis le café du Cygne, direction le terrain des sports, un arrêt chez Gisèle et le jeté de hareng devant la mairie.
On admire de l’art à Hazebrouck
La Salle des Augustins à Hazebrouck sera sublimée par des créa tout au long du week-end à l’occasion du Salon du printemps. Une initiative du groupe ALPHA (Aspects artistiques, Littéraires et Photographiques de la région d’Hazebrouck). Au programme : une vingtaine de membres installeront leurs œuvres. Des réalisations à l’aquarelle, à l’acrylique, à l’huile, des dessins, mais également des photos, des céramiques, des sculptures. Rendez-vous ces samedi 9 et dimanche 10 mars de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Entrée libre.
On randonne à Coudekerque-Branche
Une randonnée du Bois des Forts est organisée le dimanche 10 mars par le comité des fêtes et du loisir de Coudekerque-village, ainsi que par l’association de marche Les semelles du Polder et le cyclo des Flandres. Au programme : une randonnée matinale qui peut se faire en marchant, en courant ou à vélo, accompagné ou non. Les inscriptions auront lieu le jour même de 8 heures à 11 heures, pour une participation de 3 euros. Un café au départ et une soupe à l’oignon à l’arrivée attendent les participants.
On va voir Chantal Goya au Touquet
Chantal Goya connaît par cœur la route du Touquet-Paris-Plage et ses admirateurs eux connaissent par cœur « La route enchantée », tel est le nom de son spectacle. De Bécassine au Lapin en passant par Pinocchio, chacun pourra chanter et danser en leur présence ce samedi 9 mars puisque l’artiste fera escale dans la station. Rendez-vous au Palais des Congrès, salle Ravel, à 14 h 30. Dès 30 euros.
On rencontre des créatrices à Aire-sur-la-Lys
Un marché des créatrices se déroulera ce samedi 9 mars, dès 11 heures, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Elles seront douze à montrer leur savoir-faire. Le bien-être et l’art seront au rendez-vous avec les peintres Gnès Fox et Mad sur la toile, la photographe Vanessa P et l’illustratrice Mel C, qui réalise des affiches représentant la ville d’Aire-sur-la-Lys. Le marché est ouvert aussi aux entrepreneuses. Vous pourrez également profiter de tatouage flash ou d’un massage tonifiant.
On fait les gourmands à Saint-Venant
Le Salon de la gourmandise, rebaptisé en Salon des petits plaisirs de la vie, revient ce week-end à Saint-Venant. 35 exposants sont attendus : un marchand de miel, de fromages, des biscuits, de la couture, du scrapbooking, des créations en bois, des gaufres, crêpes et même de la lingerie… Des animations sont également au programme : scrapbooking, atelier bijoux, activité dessins… Monica la pirate et ses mascottes seront aussi de la fête ! Le salon sera ouvert de 10 h à 18 h.
On rencontre des artisans locaux à Heuringhem
Le Salon terroir et nature revient ce dimanche 10 mars à Heuringhem. Toujours gratuit, il proposera des nouveautés et le nombre d’exposants passera à 33. Au programme : artisans locaux et du terroir, mais aussi de la musicothérapie… Rendez-vous de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes d’Heuringhem.