Arras : plus d’animaux, d’animations et d’exposants... Ce que vous réserve Terres en fête, cette grande fête agricole des Hauts-de-France


C’est une grande fête agricole qui se prépare. Dans trois semaines, les 7, 8 et 9 juin, Terres en fête est de retour près d’Arras. Et il va y avoir du monde !
En 2022, l’événement avait attiré plus de 80 000 personnes. C’est dire que l’événement est attendu tous les deux ans.
Cette année, le Salon de l’agriculture des Hauts-de-France proposera cinq grands pôles à découvrir sur 20 ha : pôle animaux, pôle gourmand, pôle matériel, pôle organisation professionnelle agricole et pôle animations. « On a la chance d’avoir une diversité de structures agricoles dans notre région. Ce Salon est un moment de rencontres entre les professionnels et les particuliers. C’est la rencontre entre le monde économique et le monde rural et agricole », précise Christian Durlin, président de la Chambre d’Agriculture.
Un pôle élevage agrandi
Rendez-vous donc pour une immersion totale dans une ferme géante ! Plus de 550 exposants seront présents, soit une cinquantaine de plus qu’en 2022.
Mais ce qui attire le plus les familles, ce sont notamment les animaux. Et il y en aura encore plus cette année, passant ainsi de 500 à 750. Le chapiteau du pôle élevage sera spécialement agrandi. On y trouvera 330 bovins, 160 ovins et 3 caprins, tout comme un village basses-cours, un village lait, un village porc, un pôle canin et un village cheval.
Vous pourrez y découvrir les différentes races, assister à des tontes, à des échographies, à la traite, à des démonstrations de chiens d’arrêt et de chiens de troupeau avec des ovins, des spectacles équestres…
Des animations à gogo
Tout au long des trois jours, diverses animations attendent le grand public. Fan de jardinage ? Des ateliers découverte des plants sont prévus. Le Rucher Neuvillois proposera également une présentation de la filière apiculture et du fonctionnement d’une ruche. On pourra aussi découvrir de vieux tracteurs ou comment fabriquer du pain ou de la bière. Divers ateliers seront organisés sur le thème de la découverte des fruits et des légumes et sur la cuisine santé. Plus impressionnant encore, on vous conseille la démonstration de bûcheronnage sportif !
Les enfants ne sont pas oubliés, bien au contraire. Ces derniers pourront s’éveiller à la biodiversité, s’amuser dans des structures gonflables, prendre part à des olympiades (clin d’œil aux Jeux Olympiques) et tester l’Escal grimp : une tour à grimper avec saut dans un air bag géant.
Un village gourmand
Terres en fête sera aussi la Place to be des gourmands et des curieux en quête de nouvelles saveurs locales. En effet, 85 agriculteurs de la région seront présents pour présenter leurs produits et vous les faire déguster : bières, produits laitiers, viandes et charcuteries, miel, chips, fromages, glaces… La structure Saveurs en or proposera des recettes en direct avec des produits du terroir !
Du côté de la restauration, on trouvera quatre restaurants et sept points de friteries, ainsi qu’un bar à bière dans une moissonneuse-batteuse ! De quoi se régaler tout au long du week-end.
Des emplois à pourvoir
Cette grande fête est aussi le moyen de trouver un job ou de se former à un nouveau métier dans une filière qui recrute énormément. 15 000 projets de recrutement sont prévus dans l’agriculture, dont plus de 6 500 dans les industries agroalimentaires et plus de 2 000 offres d’emploi de cadres et techniciens en agriculture.
On recherche ainsi des hommes et des femmes pour prendre soin d’un élevage ou d’une culture ! « Ce manque de main-d’œuvre freine les projets et les innovations et a un impact sur la rentabilité des exploitations et sur notre indépendance alimentaire. On doit aussi faire face à des exploitants qui ont aujourd’hui plus de 60 ans et il faut prévoir leur successeur », indique Christian Durlin.
Si les métiers agricoles sont perçus aujourd’hui comme négatifs ou pénibles, les innovations et les nouvelles technologies ont permis au métier d’évoluer, de réduire sa pénibilité et d’apprécier le travail dans la nature, au gré des saisons. Pour rendre le job dating plus ludique, des casques de réalité virtuelle seront à disposition, comme des simulateurs de conduite, pour casser les a priori !
Rendez-vous donc les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin de 9 h à 19 h.
Des navettes gratuites seront mises à disposition au départ de la gare d’Arras, de l’Université, d’Artois Expo ou du Marché aux bestiaux à Saint-Laurent-Blangy.Tarifs à la journée : 8 euros en ligne en prévente ou 10 euros sur place ; 7 euros pour les 12 à 16 ans, 5 euros pour les étudiants et gratuit pour les demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de 2 mois), pour les moins de 12 ans et les PMR.