Montreuil-sur-Mer : une jeune créatrice présentera bientôt sa première collection inspirée de l’art gothique médiéval


La citadelle de Montreuil-sur-Mer sera le cadre d’un étonnant défilé de mode le mardi 25 juin à 18 heures. Il va permettre à Amarande Levasseur, créatrice et étudiante en mode, de mettre en lumière son talent et son style.
Cette dernière a exploré plusieurs domaines qui sont ses passions afin de mettre au point sa collection. Ce défilé de mode revêt un caractère particulier : il s’inscrit dans le cadre de son mémoire axé sur l’hommage et le patrimoine de la ville fortifiée. Il est à ses yeux la meilleure manière de partager sa fascination pour l’art gothique médiéval.
« Ma collection est le fruit d’un mélange audacieux des techniques traditionnelles comme la broderie et des méthodes modernes avec l’impression 3D pour créer dix silhouettes uniques qui éveillent l’imagination », explique la jeune artiste. Elle s’inspire de l’architecture gothique flamboyante de la ville ainsi que sur les enluminures du cueilloir de l’hôtel-Dieu mettant en lumière la richesse culturelle et artistique du patrimoine local.
« En utilisant des couleurs saturées et des motifs inspirés des vitraux et des jeux d’optique, j’ai cherché à recréer l’émerveillement de l’époque médiévale où les églises étaient immergées dans un festival de couleurs provenant des vitraux et des images saintes tout en offrant une expérience artistique moderne et stimulante. Cette symbiose entre passé et présent rend hommage aux détails subtils de l’architecture gothique flamboyante, emblématique de la ville ».
Une passion héritée de sa grand-mère
Amarande Levasseur a hérité de l’âme créatrice de sa grand-mère. « Ma mamie était couturière. Enfant, elle m’a appris à coudre. J’adorais créer des petites tenues pour mes poupées avec des chutes de tissus. Ensuite, je les mettais en scène pour les prendre en photo ». Le rêve ultime d’Amarande Levasseur ? « Je voudrais fonder ma propre marque afin de montrer ma vision artistique au monde. »