Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 31 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de faire un concours de brouette humain à Dunkerque, de vous ambiancer au Main Square Festival à Arras ou de plonger dans un monde médiéval à Saint-Omer, ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 6 et 7 juillet.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Vous ne savez que faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 6 et 7 juillet ! Notez bien !

On se rend au Main Square Festival à Arras

Le Main Square Festival se déroule encore jusqu’au dimanche 7 juillet à la Citadelle d’Arras, site classé à l’Unesco. Le plus gros festival de la région célèbre ses 20 ans cette année avec une ribambelle de stars sur ses trois scènes : Sean Paul, Placebo, Lenny Kravitz, Justice, Eddy de Pretto, Ninho, Sam Smith, Ronisia… Tarifs : 69 euros la journée. 120 euros le pass 2 jours et prix de groupe avantageux. Infos et billetterie sur mainsquarefestival.fr

On fait une rando gourmande dans l’Artois

Les randos gourmandes, menées par deux guides de l’office de tourisme de Lens-Liévin, vous emmèneront sur les sites mémoriels inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les randonneurs pourront faire une pause bien méritée à la Brasserie Saint-Germain (Page 24) à Aix-Noulette. À midi, un pique-nique confectionné par Jean Blin, chef de la Maison d’Ingénieur à Loos-en-Gohelle, vous sera distribué. Rendez-vous ce samedi 6 juillet, de 11 h à 16 h, pour une rando gourmande de Pinchonvalles à Vimy (14 km). Départ du parking du terril de Pinchonvalles, route d’Avion, à Liévin. Tarif unique : 20 euros. Infos et réservations obligatoires sur tourisme-lens.fr

On s’amuse à Parc en fête, à Lens

L’événement Parc en fête débute avec un grand week-end d‘ouverture, les 6 et 7 juillet, au Louvre-Lens. On pourra s’initier au chantournage sur bois (activité qui consiste à effectuer des découpes au sein d’une pièce de bois, de métal, etc. NDLR). Cette activité, à partir de 7 ans, est organisée le samedi de 14 h à 17 h. Les enfants de 3 à 10 ans pourront profiter d’une belle balade en poney, les samedi et dimanche de 14 h à 18 h. En famille, on pourra apprendre la Kizomba, un tango africain, le samedi et dimanche de 14 h à 17 h. Ou bien les jeunes, à partir de 8 ans, pourront tester leur équilibre et leur habileté sur des vélos originaux, durant les deux après-midi. Accès libre. Programme complet sur louvrelens.fr

On assiste à l’American Motor Show à Bruay-la-Buissière

Découvrez l’American Motor Show, un événement pour les amateurs de sensations fortes. Le spectacle aura lieu le week-end du 5, 6 et 7 juillet au centre commercial Cora, situé au 115 rue de la Libération, à Bruay-la-Buissière. Le show d’1 h 30 permettra de voir des cascades sensationnelles, un mur du feu, des Monsters Trucks des USA, des voitures en équilibre sur deux roues et sans oublier l’apparition de Flash McQueen du film Cars ! Réservation toute la journée dès 10 h 30. Tarifs : 15 euros par adulte (20 euros en gradin), 10 euros pour les enfants de 3 à 13 ans (15 euros en gradin), gratuit pour les moins de 3 ans (sur présentation d’un justificatif).

On fait des affaires à Bruay-la-Buissière

C’est l’occasion de faire de bonnes affaires ! Le Relais – Emmaûs reconduit une grande vente de textiles et d’objets divers à prix cassés ! Vous pourrez y trouver des vêtements neufs (et même des marques) et des chaussures pour homme, femme et enfants, ainsi que des objets variés, jusqu’au samedi 6 juillet, de 10 h à 17 h. Rendez-vous sur le site du Relais / Emmaüs Artois, au 1987, rue du chemin des Dames, Z.A.L du Possible « Le Relais », à Bruay-la-Buissière. Des parkings sont à disposition à l’intérieur du site.

On écoute du jazz à Saint-Omer et à Watten

Du 4 au 7 juillet, c’est la neuvième édition du Jaaz Festival à Saint-Omer, une véritable initiation à la culture jazz ! Quatre jours de musique sont programmés en plein air devant les imposantes ruines de l’abbaye Saint-Bertin, dans le majestueux Moulin à Café ou encore sur la place Victor-Hugo ! Entrée libre. Infos sur saint-omer-jazzfestival.fr

Du côté de Watten, rendez-vous le samedi 6 juillet pour « Watten en fête ». Une soirée jazz est prévue dans le jardin de l’Abbaye en haut de la montagne. Deux formations des Hauts-de-France animeront la soirée : le Nou’s Hot Big Band à partir de 19 h et L’Opus One Big Band à partir de 20 h 30. Buvette et petite restauration sur place. Entrée gratuite.

On plonge au cœur d’une fête médiévale à Saint-Omer

Et si, pour bien commencer les vacances d’été, on se plongeait dans l’époque médiévale ? C’est ce que propose l’association Vilmer pour la 8ᵉ édition de la Fête médiévale de Saint-Omer, les 6 et 7 juillet. Une « guerre des clans » à ne surtout pas rater mêlant Écossais, Vikings, Elfes et Orques ! De nombreuses animations sont également prévues : cracheur de feu, spectacle son et lumière, spectacle équestre, démonstrations de combat, musique, campement et marché médiéval, démonstrations des artisans, balade à poneys… Entrée gratuite. Rendez-vous aux Glacis de Saint-Omer, le samedi de 11 h à 23 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

On s’ambiance au Festival de l’Ascenseur à Bateaux à Arques

La seconde édition du festival de l’Ascenseur à Bateaux se déroulera ce week-end, au pied du monument classé historique, à Arques. Accueillant une programmation en trois facettes musicales, permettant d’offrir de grands moments musicaux pour des publics jeunes adultes, adultes et familiaux. Rendez-vous le vendredi 5 juillet dès 20 h 30 avec Alien, Zélie, Adeline Lovo et Yanns et le samedi 6 juillet dès 20 h 30 avec Axel Deval, NYV, Margot Abate, Météo Mirage, Nach et Ycare. Le festival se poursuivra le 14 juillet, notamment avec Shy’M. Gratuit.

On prend part à un concert solidaire à Aire-sur-la-Lys

Depuis plusieurs années, le Lions club se mobilise pour permettre à des enfants de familles défavorisées de passer quelques jours à la maison familiale rurale de Samer et de faire plein d’activités. Pour organiser un tel séjour, le Lions club a créé l’association « 5 000 enfants vivent leur rêve ». Cette année, le nombre d’enfants bénéficiant du dispositif étant encore en progression, une action était donc nécessaire pour collecter des fonds. Un concert solidaire aura donc lieu avec le groupe Interlude, à l’auditorium de l’école de musique, ce samedi 6 juillet à 17 h. Entrée : 8 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

On s’amuse aux Fêtes de la Lys à Aire-sur-la-Lys

Les fêtes de la Lys sont de retour ce week-end, au bassin des 4 faces, à Aire-sur-la-Lys. Au programme du samedi dès 16 h : château gonflable pour les enfants, ateliers gratuits de fabrication d’un carnet de bord de 16 h à 18 h, balade sur le canal (sur réservation), balades à vélo de 17 h 30 à 19 h, repas (payant) en soirée sur la terrasse du port, concert par le groupe J-Swing trio (jazz manouche) jusque 22 h. Au programme du dimanche dès 10 h 30 : croisières de 10 h 30 à 18 h, balades à vélo de 10 h 30 à 12 h, ateliers enfants de 16 h à 18 h, joutes nautiques dès 15 h. Tarifs : balade en bateau 8 euros (6 euros par enfant) et balade à vélo accompagnée 20 euros. Réservation à la capitainerie, à l’office du tourisme ou sur portairesurlalys.com

On fait une marche colorée à Isbergues

Le Comité des fêtes de Molinghem fête l’été en proposant une marche colorée et une multitude d’animations ce samedi 6 juillet, au niveau sur les parkings de l’espace Basly, près de la poste, à Isbergues. Au programme : marché d’été rétro et exposition de véhicules anciens de 13 h à 23 h, concert de Lady Tinguette de 14 h 30 à 16 h, puis show des majorettes pin-up auchelloises à partir de 16 h 30, marche colorée de 7,7 km (sur inscription au 06 60 45 07 84) à 18 h 30 et concert de Black Road de 20 h 30 à 22h, suivi par un live de Banquise FM.

On découvre « Embrassez la ville » à Calais

On connaît le programme d’Embrassez la ville, quatrième édition organisée par le Musée des Beaux Arts et l’association Calaiswood, ce samedi 6 juillet, à Calais. On pourra se balader du musée au parc Richelieu, s’essayer à l’écriture d’une chanson avec Anaïs Delmoitiez et Benoît Bourgeois du duo Feu Minéral à 14 h 15, s’essayer à la sérigraphie avec Zazou de 14 h 30 à 16 h 30, écouter des concerts à partir de 15 h, partir en balade instructive à vélo avec Maxime Talleux dans les rues de Calais.

On rencontre des animaux à Calais

Dans la Halle de la place d’Armes, à Calais, venez rencontrer les artisans locaux qui proposeront des spécialités locales et vous feront découvrir leur savoir-faire. Vous pourrez aussi rencontrer les animaux de la Ferme Pédagogique des « Gens de la Ferme » de Thierry Saint Serin : vaches, moutons, chèvres, poules, canards, oies, lapins… Les enfants pourront participer à des ateliers ludiques comme le pressoir à pommes, de la décoration de fers à cheval, du jardinage avec plantation de trèfle à 4 feuilles… Accès gratuit, de 9 h à 19 h.

On participe à un concours de brouette humaine à Dunkerque

Ce samedi 6 juillet, toute personne désireuse de se frotter à une course de brouette humaine a rendez-vous place du Centenaire, à Dunkerque, pour la quatrième édition du championnat de France de brouette humaine ! Une course de 200 mètres cette année, accessible à tous et en binôme vous attend. Inscription : 4 euros par binôme, sur place, à partir de 15 h. Début des courses vers 16 h 30, avec plusieurs catégories d’équipes (hommes, femmes, mixte, enfants). Il est conseillé de prendre gants et lunettes de protection. Une animation musicale sera assurée par la FMR Street Band.

On marche avec fierté à Dunkerque

Comme à Lille, Calais ou Boulogne-sur-Mer, la communauté LGBTQIA+ aura aussi le droit à sa marche des fiertés à Dunkerque cette année. Ouverte à tous, elle aura lieu le samedi 6 juillet. La marche passera dans l’hypercentre de Dunkerque. Le départ devrait avoir lieu à 15 h, place de la République, et la fin de la marche devrait avoir lieu entre 17 h et 18 h. Le gérant du Club 90 s’est déjà proposé pour organiser un after dans son établissement après la manifestation.

On se fait tatouer à Dunkerque

La 4ᵉ édition du Salon du tatouage, la Dunkerque Tattoo Convention, se déroulera au Kursaal de Dunkerque les 5, 6 et 7 juillet. Vous pourrez découvrir 125 artistes venus de toute la France et de l’étranger avec des styles différents. On retrouvera aussi des stands marchands, tout comme des animations telles que des concerts, un concours du plus beau tatouage, des séances de tatouages, des défilés. De 18 h à 23 h le vendredi, de 10 h à 23 h le samedi et de 10 h à 20 h le dimanche. Tarif : vendredi 5 euros, pass 1 journée 10 euros et pass week-end 15 euros.

On « ouvre les bains » à Gravelines

L’ouverture des bains aura lieu dès ce samedi 6 juillet, à Gravelines. Au programme : pêche aux coques (pour les enfants) de 10 h 30 à 11 h sur la plage (inscriptions au café Le Père Tranquille) ; DJ Summer par Trip’N Kite (barbecue, restauration, buvette) dès 12 h jusqu’en soirée ; course paddle au chenal de 12 h 30 à 13 h 30 ; défi paddle au chenal de 14 h à 15 h 30 ; créations manuelles et jeux collectifs au kiosque Atouts Ville dès 14 h ; marché de l’artisanat, boulevard de l’Est et Léo Lagrange, de 14 h à 21 h ; sculptures de ballons de 16 h 30 à 18 h ; concert latino par La Cantina à 18 h ; concert soul, blues et folk par The Deep Folk à 20 h 30. Rendez-vous également à 16 h 30 pour le défilé d’ouverture des bains, au départ du parvis du phare. Par ailleurs, le phare s’ouvrira à tous gratuitement avec des visites libres, mais aussi des micro visites guidées le samedi de 14 h à 18 h et une nocturne de 18 h à 22 h.

On fait des emplettes à Boulogne-sur-Mer

La grande braderie du centre-ville de Boulogne-sur-Mer se déroulera ce dimanche 7 juillet. Les commerçants se sont fédérés et proposent plusieurs animations dans leurs quartiers respectifs. Pour que la fête soit totale, l’association Place Dalton gourmande a prévu d’installer de grandes tables sur la place et de proposer un menu unique moules-frites. Plusieurs animations viendront agrémenter la journée.

On se rend à la Fête de la Flottille au Portel

La Fête de la Flottille et des Traditions Maritimes Porteloises aura lieu ce week-end des 6 et 7 juillet. Un village d’exposants avec artisans et associations locales est prévu, tout comme des démonstrations de modélisme naval, des concerts, des déambulations, un concours de décorticage de crevettes, des peintres dans la rue, des démonstrations culinaires des chefs de l’Académie Nationale de cuisine… On pourra aussi prendre part à la bénédiction de la mer dimanche à 10 h. Rendez-vous ce samedi de 10 h à 22 h et ce dimanche de 10 h à 19 h en descente de plage et place de la République. Accès libre. Programme complet sur la page Facebook Mairie de Le Portel.

On rencontre des écrivains à Wimereux

L’auteure wimereusienne Rosalie Lowie vous propose de venir à la rencontre d’une dizaine d’auteurs de différents horizons, ce dimanche 7 juillet, sur la place du Contre-torpilleur-Chacal, à Wimereux, pour parler de leurs ouvrages et échanger avec le public, de 10 h à 17 h. On pourra rencontrer, entre autres, Sophie Jomain, Stéphanie Perez, Audrey Brière, Marie-Christine Collard, Abdelkrim Saifi, Dominique Van Cotthem, Sophie Laroche et des auteurs locaux comme Laurent Cappe, Dominique Evrard, Jean-Christophe Macquet…

On assiste à un son et lumière à Maresquel-Ecquemicourt

Un spectacle son et lumière « Le Prisonnier du temps » se déroulera du 5 au 8 juillet, à Maresquel-Ecquemicourt. Cette année, le spectacle sera présenté dans un nouveau cadre, le terrain derrière le château d’Ecquemicourt. 300 bénévoles seront mobilisés dont 220 acteurs et figurants. Un voyage dans le temps qui vous fera passer d’une époque à l’autre. L’ouverture du site se fera à 17 h avec un marché d’une quinzaine d’exposants, des jeux gonflables pour les enfants et une restauration de 19 h à 21 h 30. Le spectacle commencera à 22 h 45. Tarif : 15 euros par adulte et 7 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Billetterie en ligne.

On s’ambiance à Loison-sous-Créquoise

La 2ᵉ édition du festival Du Son dans Loison se déroulera ce samedi 6 juillet. Une belle programmation musicale éclectique est prévue avec Au Coin de Ta Rue, Machin Machine, La Bande à Gaston, Marée Basse, The Skalogg’s, dans une ambiance conviviale et champêtre. Buvette et restauration. Rendez-vous au centre du village à partir de 17 h. Entrée gratuite.

On se rend à une vente des enchères de luxe au Touquet

Une vente aux enchères dédiée à la mode, au luxe et à l’art contemporain aura lieu ce dimanche 7 juillet au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage. Vous pourrez retrouver des sacs des plus grandes maisons (Hermès, Chanel, Louis Vuitton, Dior, Céline, Gucci, Saint-Laurent…), des tweeds iconiques signés Chanel, des parures, des diamants, des montres Cartier, des objets d’art… Exposition : samedi 6 juillet de 12 h à 19 h et dimanche 7 juillet de 10 h à 12 h 30.

On assiste à un show de saxophone à Berck-sur-Mer

Un concert/show DJ se déroulera ce samedi 6 juillet, sur la place de l’Entonnoir, à Berck, à 21 h. Le concert sera donné par GrEgrEy, un saxophoniste de renommée internationale et un DJ de grande qualité, du 2 en 1 ! Le concert est gratuit.

On joue en famille à des jeux traditionnels à Steenwerck

Dimanche 7 juillet, de 15 h à 19 h, c’est la Fête du jeu au Musée de la vie rurale de Steenwerck. Des équipes vous accueilleront pour un après-midi récréatif parmi des dizaines de jeux différents, pour les petits et les grands. Tir à l’arc, javelot, boules flamandes… Par ailleurs, des associations vous feront découvrir et pratiquer des jeux du monde et des jeux de réflexion. Gratuit.

On écoute du Céline Dion à La Gorgue

Les fans de Céline Dion seront forcément à La Gorgue ce samedi 6 juillet, pour écouter et applaudir le tribute de l’artiste québécoise. Ce concert, en plein air et gratuit, est ouvert à tous. Il débutera à 21 h avec des reprises de Kendji Girac, Keen V et d’autres artistes par Adri Fortunati. S’en suivra le tribute de Céline Dion. Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes Christian-Croquet.

On admire des voitures d’exception à Lestrem

La base Eolys, située à Lestrem, va accueillir le Eolys MotorS’how, un grand rassemblement automobile organisé par Max Events, ces samedi 6 juillet de 9 h à 19 h et dimanche 7 juillet de 9 h à 18 h. Au programme, plusieurs zones d’exposition accueillant une large gamme de véhicules : sportives, anciennes, super-cars, stances, diesel avec projet esthétique, tuning (années 2000), camions et motos. Gratuit pour le public.

On fait le plein de livres à Esquelbecq

La 18ᵉ édition de la Nuit des livres se déroulera ce samedi 6 juillet, de 15 h à minuit, place Bergerot à Esquelbecq. Deux invités d’honneur seront présents : Vianney De Boisredon et Laurence Peyrin. On comptera 70 auteurs qui viendront dédicacer leur(s) dernier(s) ouvrage(s). Un riche programme est également prévu avec des rencontres, des tables rondes, des concerts, des conférences, un apéro-dictée, projection… Programme complet sur esquelbook.fr

On laisse les enfants s’amuser à Bergues

Ce samedi 6 juillet, la ville de Bergues organise la troisième édition de la Journée des enfants, au stade Andries, de 10 h à 17 h. Les enfants pourront se dépenser dans les quatre structures gonflables ou les quatre trampolines, rencontrer des super-héros et prendre en photo avec, mais aussi les affronter dans des épreuves ! Entrée gratuite. Restauration sur place.

On fête le pain à Drincham

Ce dimanche 7 juillet, le comité des fêtes organise la 15ᵉ édition de la Fête des fours à pains. L’événement commencera la veille, le samedi 6 juillet, à 18 h à l’église de Drincham, pour la messe en l’honneur de Saint-Honoré, patron des boulangers. Les personnes pourront venir bénir leurs pains. Le lendemain, à 9 h, les randonneurs partiront en pèlerinage de la place de Drincham sur la route des fours à pains, entre Drincham, Looberghe et Pitgam. Le petit-déjeuner sera offert pour tous les participants avec du pain frais et des crêpes. Les marcheurs pourront profiter d’une visite de la ferme « Les camélidés de Pitgam ». À 12 h, un déjeuner est prévu, avec un quiz sur la route des fours à pains. Enfin, la journée se terminera par le spectacle de Rodrigo Galio. Tarif : 10 euros pour l’ensemble des animations.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une