En réalisant ce test du flamant rose, on découvre notre niveau de robustesse et notre état de santé


La revue scientifique Plos One a récemment publié une étude sur un test un peu particulier, et ludique, permettant d’analyser son état de santé et ses facultés musculaires. Ce test a été élaboré par le docteur Kenton Kaufman et a été rendu possible grâce à la participation de 40 personnes de plus de 50 ans, en bonne santé et sans troubles neuromusculaires.
Sur une jambe !
Ce test du flamant rose consiste à se tenir sur une seule jambe le plus longtemps possible à la manière de l’oiseau au long cou. Ainsi ce sont nos muscles, qui connaissent, biologiquement, une diminution à partir de 35 ans, qui sont sollicités.
Les repères
Les médecins ont convenu qu’il faudrait être capable de maintenir la position 1 minute, minimum (pour les 18 à 49 ans), 40 secondes (pour les 50-59 ans), 35 secondes (pour les 60-69 ans), et 20 secondes, pour les septuagénaires. Si les octogénaires, et plus, tiennent plus de 5 secondes, cela est positif !
Pourquoi est-ce fiable ?
Le médecin à l’origine du test explique que cette posture du flamant rose « est une bonne mesure de votre système de santé global, car l’équilibre reflète la manière dont les systèmes du corps fonctionnent ensemble. […] Un bon équilibre permet d’effectuer les activités de la vie quotidienne sans craindre de tomber, ce qui conduit à une meilleure qualité de vie et à un vieillissement en bonne santé ».
Je ne tiens pas suffisamment dans la longueur, c’est grave ?
Que nenni, il suffira d’en parler à votre médecin traitant si vous vous éloignez grandement de ces chiffres, mais il conviendra surtout de vous astreindre à vous muscler (et pas seulement les jambes !), l’important est d’y aller en douceur… Les salles ne manquent pas… Et il est possible de faire appel à un coach sportif à domicile !