Camille Cerf : la beauté au naturel
L’ex Miss France 2015 travaille aujourd’hui avec la marque de lingerie lilloise Pomm’Poire. Après la série “Culottée” dévoilée en juin, Camille présente trois nouvelles collections capsules : Espiègle, Pétillante et Impertinente.


La pétillante Calaisienne qui a incarné la femme française idéale en 2015, s’est épanouie et assume sans complexe la femme qu’elle est devenue aujourd’hui. Tour à tour mannequin, présentatrice TV et influenceuse mode, elle prône le body positive et est devenue l’ambassadrice de la marque Pomm’Poire : celle qui veut rayer le mot complexe de son vocabulaire et représenter toutes les femmes, parce que toutes les femmes sont belles, et interdiction de leur faire croire le contraire.
Comment a démarré l’aventure avec Pomm’Poire ?
« Pomm’Poire avait lancé un concours sur Facebook pour trouver ses égéries parmi un panel de vraies femmes ; c’est-à-dire sans avoir à piocher dans les catalogues de mannequins de Victoria Secret, par exemple... Ils cherchaient aussi une ambassadrice pour accompagner les futures “Pomme pomme girls” dans cette aventure. Ils m’ont contactée et j’ai dit oui tout de suite car nous partagions les mêmes valeurs. »
Vous représentez une marque qui veut s’adresser à toutes les femmes, c’est une suite logique pour vous qui incarnez l’idéal féminin français ?
« L’idée est de se rapprocher de toutes les femmes et comme elles, je suis normale ! Je n’ai pas peur de me faire photographier sans retouche. La beauté est partout, sans avoir besoin de répondre à des critères de mensurations. D’ailleurs pour Miss France, c’est pareil. Hormis la taille standard minimum de 1,70 m, ils n’imposent aucune mensuration. C’est juste une question d’harmonie de silhouette. Regardez Vaimala Chaves, Miss France 2019, elle est juste magnifique ! »
Vous soutenez le mouvement Body Positive ; qu’est-ce que c’est ?
« C’est savoir s’accepter tel que l’on est ! Sans obéir aux diktats des magazines. Ne pas avoir des abdos bien dessinés ou le fameux triangle entre les cuisses n’est pas important ! Tu es en bonne santé, tu t’apprécies comme tu es ? Alors ne laisse personne te faire croire le contraire. L’idée est de comprendre que la perfection peut prendre toutes les formes ! »
Dessiner une ligne de lingerie c’est compliqué ?
« Je n’ai pas dessiné de ligne à proprement parler, je ne sais pas dessiner. J’ai travaillé avec les stylistes qui se sont mis en quatre pour répondre à mes attentes. Il y a eu beaucoup d’heures de travail, d’allers-retours entre les designers et les fournisseurs et au final, très peu de pression de la marque qui nous a laissé quasiment carte blanche. »
La dentelle n’a pas été difficile à imposer ?
« Pomm’Poire n’avait pas encore créé de collection à base de dentelle, et moi je voulais absolument travailler avec de la dentelle fabriquée à Calais. On a travaillé avec le dentellier calaisien Noyon et la marque nous a laissé le champ libre. Nous avons créé la première collection “Culottée” sortie en juin et qui a reçu un bon accueil. »
Espiègle, Pétillante et Impertinente sont vos trois nouvelles collections qui sortent en septembre. Vous pouvez nous en parler ?
« Avec Culottée, on a travaillé le tout dentelle avec une couleur unie : le bleu. Espiègle mélangera la dentelle et le coton, et fera apparaître les motifs, toujours sur un fond bleu. Pétillante : c’est mon modèle coup de coeur ! Un jaune vif pimpant et un tour de dos plus travaillé. Et toujours la culotte haute, un must ! Enfin, Impertinente sera un peu plus “festive” avec l’ajout d’une matière satinée et une descente de dos en dentelle magnifique.»
Cette expérience vous donne-t-elle envie de continuer dans le stylisme ?
« Pour l’instant je me concentre sur ces collections capsules et j’attends les premiers retours. On sent un vrai engouement de la part de notre coeur de cible. Si ça marche, pourquoi ne pas continuer effectivement, je ne me ferme aucune porte. J’ai fait des études dans la vente et en toute logique, développer une marque ou une boutique serait une bonne idée. »
Quels sont vos projets ?
« Je continue la présentation du Super bêtisier sur NRJ12. J’ai aussi participé à la nouvelle émission d’Arthur : “Les touristes”, une sorte de “vis ma vie” où des célébrités se retrouvent plongées dans des situations galères. La première émission est en immersion à l’école de police. Elle a été diffusée le 9 août. »
C’est quoi une collection capsule ?
Pour les nul(le)s de la mode et de ses codes, une collection capsule c’est la mini-collection hors collection, généralement signée par un créateur extérieur à la marque et en série limitée. Le résultat : des créations originales que les modeuses s’arrachent.