Fête du potiron et exposition d’oiseaux sculptés à Bazinghen


Créée en 1998, cette fête du potiron est devenue un événement incontournable à Bazinghen. Elle célèbre l’automne et la communion avec la nature. Ce rendez-vous est essentiellement centré sur le rapport à la nature et réunit des producteurs de potiron, des producteurs du terroir et des artisans locaux, le tout dans une ambiance qui est une ode à la ruralité et à la convivialité.
Côté marché du terroir, des produits à base de courges, tels que des tourtes et des tartes, seront proposés à la vente. On trouvera aussi des fromages de chèvre, du miel, des légumes, etc. Des animations et des jeux pour enfants autour de la courge viendront compléter cette fête.
« Les potirons exposés ont été cultivés par les gens du village, et ces derniers ont pris l’habitude de tester des variétés de courges venues du monde entier. Cette année, il y aura par exemple des musqués de Provence, des potirons bleus ou encore, des courges d’Halloween, celles qu’on destine à être creusées et travaillées », explique Jean-Luc Baclez, président de l’association Bazing qui organise cette fête autour du potiron.
Mais ne cherchez pas des décos d’Halloween, ce n’est pas trop le genre prisé dans le village. Vous avez affaire à des jardiniers, pas à des sorciers : « Je mets plutôt une coccinelle qu’une araignée sur une courge, souligne le président de Bazing, c’est plus conforme à la nature ! »
Des oiseaux plus vrais que nature !
Jean-Luc Baclez a aussi développé une autre passion autour du potiron et de la courge en général. Cet amoureux de la nature s’est mis à travailler les calebasses (récipient fait à partir d’une courge vidée et séchée) et à les transformer en différentes formes d’oiseaux que l’artiste à tout le loisir d’observer dans leur environnement naturel. Des oiseaux des champs ; des zones humides, tout ce qu’il peut observer à volonté autour de lui. « C’est la forme originale de la calebasse qui détermine l’oiseau que je vais sculpter, explique l’artiste. À partir de là, je vais créer un rouge-gorge, un canard, voire un cygne... »
Ce grand observateur de la nature est aussi un naturaliste autodidacte. La mise en peinture de ses sculptures rend les oiseaux plus vrais que nature. Il sculpte aussi des champignons et des décos de Noël. C’est la première fois que Jean-Luc exposera la plus grande partie de sa collection. Il présentera une cinquantaine de pièces au public, lors de la fête du potiron.
Samedi 18 et dimanche 19 octobre, de 10 h à 18 h, « Potirons en Fête » à Bazinghen, salle communale (à côté de la mairie).