Pourquoi les enfants réclament-ils la même histoire chaque soir ?


Trois heures et onze minutes, c’est la durée quotidienne d’un enfant sur son écran (notons toutefois que l’étude ne révèle pas ce qu’y fait le chérubin… Ce dernier peut tout à fait lire un livre sur la tablette…). Ce temps passé devant les écrans représente 10 fois plus que le temps alloué à la lecture d’un livre physique…
Il a pourtant été démontré que la lecture renforce les connexions neuronales, favorise la cognition et stimule le cerveau.
Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau.
Pourquoi les enfants réclament-ils la même histoire ?
Entendre la même histoire permet à l’enfant d’emmagasiner du vocabulaire dans un climat bienveillant et apaisant (généralement les histoires sont racontées avant l’endormissement), et de se souvenir de passages forts (leur mémoire est ainsi sollicitée).
« Allez, STP, maman… Encore ! »
Afin de mieux percevoir le monde qui les entoure, nos chères têtes blondes sont à la recherche de modèles, de régularité et de réponses aux (très !) nombreuses questions qu’elles se posent. C’est notamment parce qu’elles aiment vérifier les modèles établis (et qui les sécurisent) qu’elles auront à cœur de reprendre l’adulte à la moindre infidélité au sacro-saint texte de « Bambi » !
Pourquoi ce livre en particulier, et pas un autre ?
Les auteurs jeunesse s’amusent avec les mélodies, les mots, les images au profit d’histoire faisant office de miroirs et de fenêtres pour l’enfant. Une certaine histoire aura le pouvoir (plus qu’une autre) de nourrir l’enfant, de faire écho à sa propre vie, d’atténuer ses doutes, de lui permettre de vivre des émotions dans un cadre sécurisant (puisqu’au final, tout finit toujours bien pour les gentils !).
Les prochains temps forts culturels jeunesse dans la région
Contes au pays des mômes à Neufchâtel-Hardelot (du 20 au 22 février)
Les Enchanteurs, festival de chanson française itinérant dans des dizaines de villes du 62, (du 28 février au 26 avril 2025)
Le Printemps des Poètes, jusqu’au 6 avril…