CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 35 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Octobre lance l’événement autour du cancer du sein, octobre rose. De nombreuses communes organisent des événements pour promouvoir cette cause. Ce week-end, ce sont aussi les portes ouvertes des ateliers d’artistes dans le département du Nord. De nombreux artistes vous feront découvrir leur univers. On vous a fait un petit récap, ici. On n’oublie pas non plus la Fête des papys !
Sinon, on vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce samedi 4 et dimanche 5 octobre !
On plonge dans le 1ᵉʳ empire à Boulogne-sur-Mer
Un salon sur le thème du 1er empire ouvre ses portes ce week-end, à Boulogne-sur-Mer, pour vous immerger dans l’univers de Napoléon Bonaparte. Rendez-vous les 4 et 5 octobre à la salle de la Faïencerie. Vous trouverez tous les acteurs : historiens, reconstitueurs, artisans d’art, écrivains, collectionneurs… qui œuvrent pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine historique. Organisé par le Centre d’études Napoléoniennes, ce rendez-vous est une première dans les Hauts-de-France. De 9 h à 18 h. Entrée gratuite.
On trouve son nouveau meilleur ami à Saint-Omer, Arras et Saint-Aubin
Depuis 180 ans, la SPA protège les animaux et facilite leurs adoptions en France. Pour fêter cet anniversaire, l’association publie un recueil de fables et ouvre ses refuges ce week-end des 4 et 5 octobre pour accueillir les futurs adoptants. De belles histoires à construire après un été difficile marqué par l’accueil de 7 628 animaux. Ainsi, 62 refuges et maisons ouvrent leurs portes en France, dont celles du refuge de Saint-Omer (allée du Général-Grammont) et du refuge de Tilloy-lès-Mofflaines – Arras (rue Laennec, Zone Industrielle Est). Deux jours pour partager avec les équipes autour du bien-être animal et d’un projet d’adoption sérieux et responsable.
Par ailleurs, le premier week-end d’octobre fait référence à la Saint-François d’Assise, le Saint des Animaux. À cette occasion, la SPA Canche-Authie souhaite rendre hommage à ses pensionnaires et ouvre ses portes. Au programme : présentation des chiens le samedi et dimanche vers 14 h 30 et mise en place de différents stands et un stand de gourmandises. Une tombola sera aussi organisée. Rendez-vous samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30 à la SPA Canche Authie à Saint-Aubin.
On refait sa déco à Arras
Les travaux dans une maison, ça n’est jamais terminé. Et parfois, l’inspiration nous manque. L’occasion d’aller faire un tour dans les salons de l’habitat. En un seul lieu, vous trouverez les artisans qu’il vous faut, tout comme les aides, ou encore des idées pour réaménager votre chez-soi. On vous fait la liste : ameublement, architectes, chauffage, constructeurs, cuisinistes, décoration, énergies renouvelables, fermetures, isolation, menuiserie, paysagiste, rénovation, toitures… Rendez-vous ainsi au Salon Habitat & Déco à Arras, organisé par Loc’Expo, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre, à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy. 100 exposants seront présents, tout comme Stéphane Thébaut, architecte et animateur TV, le samedi. De 10 h à 19 h. Entrée gratuite.
On fête les 20 ans de Cité Nature à Arras
Cité Nature, centre culturel et scientifique dédié à la nourriture, l’agriculture, la nature et la santé, à Arras, fête ses 20 ans ce dimanche 5 octobre ! Un riche programme est prévu toute la journée et pour toute la famille, de 10 h à 18 h. Au programme : village des sciences, ferme itinérante, balades à dos d’ânes, ateliers nature (nichoirs, osier, kazoo en bois…), déambulations théâtralisées, maquillage (prestation payante), courses en tracteurs à pédales pour les petits, bulles géantes, présence d’artisans et de commerçants dans les jardins, jeux d’estaminet, visite de la serre… Des animations ponctuelles sont aussi prévues comme du yoga du rire de 10 h à 12 h 30, la Fanfare de Fampoux de 10 h à 13 h, une ambiance latino au bar durant la pause du midi ou encore des ateliers d’initiation et déambulation de cirque de 14 h à 18 h. Restauration sur place : crêpes, bar et trois food-trucks.
On assiste à un vidéo mapping hors du commun à Harnes
Le Vidéo Mapping Festival transforme l’étang du Brochet à Harnes en un tableau spectaculaire, ce samedi 4 octobre. Des tubes projetteront des micros gouttelettes pour former un mur d’eau qui captera la lumière et reflétera le vidéo mapping. Un spectacle qui s’annonce impressionnant et qui raconte l’histoire, de façon illustrée, du cours d’eau de la Souchez. Le rendez-vous est donné de 20 h à 22 h, pour une diffusion en boucle de la projection de 8 minutes. Sinon, avant ça, vous pourrez profiter de nombreuses animations comme une balade vélo, une balade naturaliste sur les oiseaux, une balade Patrimoine et Nature ou encore des séances de découverte du yoga. Sur réservation à resamapping@ville-harnes.fr. D’autres activités à l’étang seront en accès libre comme des ateliers créatifs Nature en famille, des initiations à la pêche ou encore la présence de peintres.
On se passionne pour le Young Timer à Gosnay
Vous êtes passionnés par les véhicules des années 1980 à 2000, tout ce qui est R 5, R 11, R 19, Peugeot 104, etc. ? Rendez-vous ce dimanche 5 octobre à Gosnay, rue des Champs-Brûlés. Des expositions de voitures, motos, vélos auront lieu, tout comme une bourse d’échange, une tombola, un blind test, un concours de démontage de pneus, un groupe de musique et une buvette ! Cet événement est gratuit et ouvert à tous. De 9 h 30 à 18 h 30.
On mange de la soupe aux poireaux à Verquin
Ces samedi 4 et dimanche 5 octobre, c’est le retour des Poireaux Folies, festival dédié au poireau, à Verquin, qui fête ses 20 ans ! Nouveauté cette année : les disciples d’Escoffier et les membres de la confrérie de l’ordre gastronomique du Poireau de France désigneront la meilleure soupe de poireaux lors d’un concours ! Vous pourrez déposer la vôtre le dimanche 5 octobre, entre 10 h et 12 h (inscription obligatoire par mail à communication@ville-verquin.fr ou au 03 21 57 64 66). Le public pourra aussi prendre part à des ateliers et des animations pour les enfants, se balader sur le marché du terroir, découvrir un camp médiéval, faire des balades en tracteur et apprécier un concert de l’harmonie, programmé le samedi à 14 h, suivi d’un spectacle de danse à 15 h 30, puis le dimanche, ce sera apéritif concert à 11 h 30 et concert à 16 h. De 10 h à 18 h, à la salle polyvalente de Verquin. Entrée gratuite.
On écoute du métal à Bruay-la-Buissière
Le festival de métal caritatif, Aütfëst, revient pour une nouvelle édition à l’espace Grossemy, à Bruay-la-Buissière et toujours au profit de l’autisme ! Les festivaliers pourront se régaler des shows de sept groupes : March of Scylla, Drakkar, Chaoseum, Psykup, Black Bomb A, Dagoba et Gorod. Une tatoueuse sera sur place également pour la première fois. Rendez-vous ce samedi 4 octobre, de 15 h à minuit. Tarifs : 30 euros en prévente, 35 euros sur place. Les places partent vite !
On se rend à une conférence sur la guerre à Souchez
Le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, à Souchez, a concocté une série de conférences autour de la guerre, à découvrir. Rendez-vous ce samedi 4 octobre pour la première. À l’occasion des 10 ans du Centre d’histoire et des 110 ans des batailles d’Artois, Alain Jacques, président d’Arras Archéologie, David Bardiaux, collectionneur, et Michel Colling, chef du centre de déminage d’Arras, invitent le public à découvrir les objets de la Grande Guerre. Ces messieurs vous autorisent à apporter vos trouvailles (hors obus) et vos photos pour les identifier. De 14 h à 15 h 30 pour la conférence et de 15 h 30 à 16 h pour l’identification des objets. Gratuit. Réservation sur memorial1418.com
On échange des graines à Coquelles
Ce dimanche 5 octobre, l’association Le Trèfle à quatre feuilles (jardiner autrement) organise son Troc de graines et de plantes, à la salle Jean-Pierre Poidevin, à Coquelles. Rendez-vous de 10 h à 12 h. Etiquetez vos plantes, boutures et graines et venez les échanger parmi les végétaux proposés. L’association indique que vous pouvez également troquer des outils ou des livres sur le jardinage.
On prépare son mariage à Bergues et Lens
Un mariage, c’est beaucoup d’organisation et de prestataires. Les Salons du mariage peuvent être des solutions pour vous, futurs mariés, car ils rassemblent tous les prestataires dont vous auriez besoin le jour J dans un même endroit. C’est à la fois un gain de temps et une source d’inspiration ! Rendez-vous ainsi à Bergues, pour la 17e édition du Salon du Mariage qui se déroulera ces samedi 4 et dimanche 5 octobre, à la salle Emmanuel-Looten. Des défilés sont prévus. Les horaires : le samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Entrée : 2 euros, ou invitation à télécharger et à présenter à l’entrée du salon.
Sinon, rendez-vous aussi à Lens pour la 16ᵉ édition du Salon du mariage qui se déroulera ces samedi 4 et dimanche 5 octobre, à la Halle Bertinchamps, à Lens. 70 exposants seront présents. Au programme également : des défilés à 11 h 30, 15 h 30 et 17 h 30, des animations et shows coiffures, beauté… De 10 h à 18 h30 les deux jours. Entrée : 5 euros, gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés de leurs parents et 1 billet acheté = 1 billet offert jusqu’à la veille de l’événement sur le site festisalons.com.
On fait sauter les crêpes à Esquelbecq
Le festival artistique et culinaire Nos Musées ont du goût est de retour jusqu’au 31 octobre dans les Flandres et l’Audomarois. Ce samedi 4 octobre, vous pourrez participer à un atelier et assister à un film à Esquelbecq. En effet, l’Atelier Les Gigottos Automates vous invite à le découvrir lors d’une visite suivie de la projection du film « Le Voyage dans la Lune », le chef-d’œuvre de Georges Méliès. À la suite de la séance, place à un concours photo. Le principe ? Faire sauter des crêpes en l’air et capturer le moment où elles ressemblent à de petites lunes en apesanteur. Bien entendu, des crêpes seront à déguster à la suite de cet atelier. Samedi 4 octobre, à 15 h, sur réservation au 06 74 30 43 08. Tarifs : 9 euros et 7 euros pour les enfants.
On se régale à Loon-Plage
Le Salon de la gastronomie est de retour à Loon-Plage pour une 23ᵉ édition. L’événement se tiendra du vendredi au dimanche à la salle Coluche, rue des Manoirs. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux producteurs : boucher, charcutier, maraîcher, boulanger, viticulteur, brasseur… Cette année, l’invité d’honneur sera la Pologne. Les horaires : le vendredi de 18 h à 20 h, le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.
On mange des huîtres à Malo-les-Bains
La foire aux huîtres de Dunkerque est de retour du 3 au 5 octobre. Profitez-en, l’entrée est gratuite. Lancée il y a presque 40 ans, la foire aux huîtres rassemble chaque année environ 20 000 personnes sur les trois jours. Et si cette année, elle a lieu dans la petite salle du Kursaal en raison de travaux, les membres de la Bouée Bleue, les organisateurs, n’en promettent pas moins une édition tout aussi festive ! Les huîtres pourront être consommées sur place, chaud ou froid, ou à emporter. D’autres plats seront vendus : saumon, crêpes bretonnes, assiettes nordiques, charcuterie, foie gras, café et pâtisserie. L’orchestre Atypic s’occupera d’animer les fins de soirée du vendredi et du samedi. On note aussi la présence du chanteur Charles, samedi à 21 h 30, et la chanteuse Karine le dimanche de 13 h 30 à 14 h 30. Autre animation à ne pas manquer : la guinguette iodée le samedi de 13 h à 17 h.
On fait ses emplettes à Lillers
La foire commerciale de Lillers est de retour du vendredi 3 au lundi 6 octobre. On compte sur la présence de 110 exposants, dont 15 nouveaux. Vous trouverez de tout : entreprises de rénovation, salle de bains, cuisine, tout pour la maison, mais aussi des voitures, de l’immobilier, des assurances, des livres, de l’optique, des vêtements, des accessoires et des douceurs salées et sucrées. Un marché d’artisans et de créateurs prendra également place dans la salle Sainte-Cécile, sur la place Jean Jaurès. Une tombola est aussi prévue. Les horaires : nocturne le vendredi de 17 h à 20 h 30, puis samedi et dimanche de 9 h à 20 h et lundi de 9 h à 19 h.
On rencontre Jimmy Gressier à Saint-Martin-Boulogne
Jimmy Gressier donne rendez-vous à son public ce samedi 4 octobre, chez Ever Go, à Saint-Martin-Boulogne, pour une séance de photos et de dédicaces. Un retour exceptionnel sur les récents championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, dont le Boulonnais est reparti avec deux médailles, dont une d’or pour le 10 000 mètres. L’événement est gratuit.
On découvre de nouvelles bières au Portel
Après une première édition réussie, la fête de la bière reprend ses quartiers au Chaudron du Portel le samedi 4 octobre ! L’événement est organisé par les Vikings Portelois et mettra à l’honneur la bière et les spécialités culinaires du Nord. L’animation commencera dès 19 h avec un concert de la Musicale Porteloise, avant de se poursuivre avec un DJ. Tarifs : 25 euros (avec repas et chope collector). Réservations en ligne via Hello Asso – Vikings Portelois. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
On teste son orthographe à Hazebrouck
Participez à la dictée des géants organisée par le champion du monde d’orthographe, Bruno Dewaele, et qui célèbre les 40 ans des Dicos d’or. Le rendez-vous est donné à la salle des Augustins, à Hazebrouck, ce dimanche 5 octobre, à 10 h 30. Que vous soyez novice ou expert, cette dictée offre plusieurs niveaux, selon trois catégories : les chevronnés et champions d’orthographe, les professionnels et les amateurs. N’ayez crainte, l’anonymat est assuré et seuls les vainqueurs seront nommés. Inscription gratuite au 03 28 41 07 44 ou par mail à bruno.dewaele@gmail.com
On rencontre des animaux à Bailleul
Le 30e Salon Animaflore, organisé par le cercle aquaterrariophile, se déroulera sur deux jours, à la salle des fêtes et à la salle Paul-Perrier de Bailleul, ces samedi 4 et dimanche 5 octobre. Une cinquantaine d’exposants seront présents. Des fourmis aux chevaux, en passant par les poissons, les serpents, les chiens, les chats ou les lamas… Il y aura de quoi émerveiller petits et grands. Au programme également : un parcours de chiens de traîneau le dimanche au parc Honoré-Declercq. Les horaires : le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Entrée : 3 euros par adulte, 1 euro pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.
On se rend à la Fête du Houblon à Steenvoorde
La fête du houblon est de retour pour une nouvelle édition à Steenvoorde. Au programme du samedi : spectacles, animations de graff, initiation au cirque et concert de la fanfare Veuleubuz sous la halle marchande (animations gratuites), puis soirée Night concept à la salle Saint-Exupéry avec un concert des De Laatste Drop’ au préalable (10 euros sur place). Au programme du dimanche : brocante à partir de 8 h, spectacles de rue, concerts autour des cafés de la ville, défilé des géants dans la rue de Poperinghe pour rejoindre la halle marchande, exposition de brasseurs jusqu’à 17 h et course de garçons de café à 11 h 15. De quoi bien s’amuser !
On trouve son nouveau disque préféré à Merville
La 35e foire aux disques revient avec plus de 120 mètres de stands, dans La salle Francis-Bouquet de Merville, ce dimanche 5 octobre. Les chineurs pourront dénicher des milliers de disques d’occasion, tous formats confondus, mais aussi des vinyles. L’événement est organisé par l’association Merville-Samaragou et se tiendra de 8 h 30 à 17 h. Une tombola gratuite sera aussi prévue tout comme une animation flippers et la mise en place d’une buvette et d’une petite restauration sur place. Entrée : 1 euro, gratuit pour les enfants.
On écoute un concert à Gravelines
Le groupe Balagna, composé de cinq chanteurs, musiciens, narrateurs, propose une immersion complète dans la vie des hommes et des femmes qui ont vécu sur la terre de Corse. On y retrouve des morceaux savamment choisis parmi le répertoire traditionnel corse, qu’il soit polyphonique, profane, sacré, monodique ou encore instrumental. Le groupe sera en concert ce dimanche 5 octobre, à 16 h, à l’église Saint-Willibrord, à Gravelines. Tarif : 10 euros.
On participe à une course colorée à Capelle-la-Grande
La 4ᵉ édition de la Capp’Color, initialement prévue le 31 août, a été reportée à ce dimanche 4 octobre pour cause d’intempéries. Les coureurs ont rendez-vous de 10 h à 12 h à la Ferme du Crayhof, à Cappelle-la-Grande, pour une course colorée et déjantée ! Au programme, trois courses familiales : course de 1 km pour les 6 à 11 ans à 10 h, marche de 5 km à 10 h 45 et course de 5 km à partir de 12 ans à 11 h 15. Un tee-shirt et un sac à dos seront offerts à chaque participant et une paire de lunettes fournie. Les inscriptions se font à l’espace Jeunesse et sports, au 46 rue du Crayhof, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Tarifs : gratuit pour les Cappellois, 5 euros pour les extérieurs.
On prend soin de soi à Worhmout
Wormhout accueille, ce dimanche 5 octobre, la 3e édition du Salon de bien-être en lien avec Octobre rose « Prenez soins de vos nénés ». Le public a rendez-vous à 9 h, à la salle de la Briquèterie pour une marche. Le salon, lui, ouvrira ses portes à 10 h jusqu’à 18 h. Tout au long de la journée, de nombreux professionnels et spécialistes seront présents afin de sensibiliser et faire de la prévention autour du cancer du sein. Au programme également : concert à 12 h et traditionnel défilé mode avec les commerçants de Wormhout en fin de journée. Entrée libre et gratuite.
On s’inscrit à une balade gourmande à Saint-Momelin
Une balade gourmande est prévue à Saint-Momelin, le samedi 4 octobre. L’objectif ? Se promener et déguster ce que la nature nous offre. Vous aurez rendez-vous à 14 h 30 et serez accompagnés par la Guide nature de l’Audomarois, Véronique Cazier autour de l’ancienne argilière. Profitez-en, c’est une visite unique qu’elle ne peut proposer qu’une fois par an, quand les fruits sont mûrs. Les participants repartiront à la fin de la visite avec un pot de confiture réalisée à partir des baies sauvages. Le lieu du rendez-vous n’est révélé qu’à la réservation. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation au 03 21 98 05 79 (ou 06 18 18 17 79 si absence).
On découvre la Fête des vergers à Volckerinckhove
La 15ᵉ édition de la Fête des vergers, organisée par l’association Yser Houck, se déroulera à Volckerinckhove, ce dimanche 5 octobre. Au programme : dès 9 h, randonnée guidée au cœur du bocage, puis dès 10 h, exposition de dizaines de variétés de pommes, conseils de taille et de plantation, vente de fruitiers locaux, vente et dégustation de produits du verger, pressage de pommes, démonstration de forge, dégustation de jus et cidres, découverte de la cuisson du pain dans un four traditionnel ou encore du fonctionnement d’un moulin à cheval, troc aux plantes de 10 h à 12 h, danses flamandes l’après-midi et visites guidées de l’église Saint-Folquin à 11 h et 15 h. Il y aura également un marché qui rassemblera producteurs et artisans : pommes, poires, coings, confitures, miels, légumes bio, plantes aromatiques et tisanes. Gratuit. Lieu de rendez-vous : 13 rue de l’Ancienne-Gare.
On fait du sport pour la bonne cause à Armentières
Samedi 4 octobre, la base des Prés du Hem, à Armentières, accueillera la 20ᵉ édition du Testathlon, organisé par la Fondation DigestScience. Un rendez-vous qui finance la recherche et améliore le quotidien des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), particulièrement nombreuses dans les Hauts-de-France. Plus de 2 000 participants sont attendus : des familles aux entreprises en passant par des champions de haut niveau. Au programme : run and bike, randonnées VTT, course à pied, trail, randonnée pédestre et marche nordique, randonnée balade vélo et même course de draisienne pour les 2-5 ans ! À la fin, à 12 h 20, un concert de Vince and Friends attendent les participants. Les tarifs vont de 8 à 15 euros et comptez 2 euros en plus si inscription sur place. L’inscription est possible en ligne sur digestscience.com
On rencontre des artisans locaux à Bois-en-Ardres
Rendez-vous incontournable de l’automne, le public a rendez-vous ces samedi 4 et dimanche 5 octobre pour le salon de l’artisanat, à Bois-En Ardres. L’événement fête ses 20 ans et se tient dans la salle de l‘écogymnase. Une quarantaine d’artisans et producteurs locaux présenteront leurs œuvres et productions. Les horaires : le samedi de 14 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 17 h. Gratuit.
On découvre de nouveaux artistes à Merlimont
La 2e édition du Tremplin des Talents a lieu ce samedi 4 octobre, à Merlimont, à la salle polyvalente. Au programme l’après-midi : grande exposition collective réunissant des artistes venus de Merlimont et des environs (eintres, photographes, couturiers, céramistes…). Puis, à 21 h, découvrez un spectacle avec des chanteurs, danseurs, comédiens et artistes de cirque !
On découvre la Joute à Canotes à Étaples-sur-Mer
Les amateurs de traditions maritimes se rendront à Étaples-sur-Mer, ce dimanche 5 octobre, pour assister à la Joute à Canotes sur la Canche. Une plongée au cœur de l’histoire maritime d’Étaples, jadis port de pêche prospère. Plus qu’une simple course, l’épreuve est un hommage vibrant au savoir-faire des marins et à leur esprit d’équipe. Rendez-vous à 9 h 45 pour un défilé haut en couleurs, puis viendra le temps fort : le départ de la joute. Cette régate précédera une autre épreuve très attendue : la course à la godille. Spectacles gratuits.
On apprend à mieux manger à Saint-Omer
La CAPSO, avec ses partenaires, organise la seconde édition du Salon Alimen’Terre, ce samedi 4 octobre, de 9 h à 18 h à la Chapelle des Jésuites, à Saint-Omer. Cet événement vous donnera les clés pour manger sain, local et durable. Le public pourra parcourir différents villages : un village de la production agricole, un village de la transformation alimentaire et un village de la consommation. Durant ce parcours de la terre à l’assiette, vous pourrez participer aux animations proposées par les exposants, profiter des démonstrations culinaires et déguster des produits locaux. L’entrée est libre et gratuite.
On partage ses collections à Thérouanne
Les collectionneurs sont attendus à la 33e bourse toutes collections de Thérouanne, ce dimanche 5 octobre, à la salle des fêtes, place de l’église, de 8 h à 17 h. Tous les collectionneurs sont invités : monnaies, médailles, insignes, timbres-poste, buvards, muselets, vieux documents, livres, pubs, fèves, cartes postales anciennes et modernes, bijoux, miniatures, etc. 40 exposants seront sur place. Le public pourra y faire des échanges ou des acquisitions. Entrée gratuite.