Arras met à l’honneur la frite lors d’un premier Championnat du Monde
La frite fraîche maison, produit culinaire emblématique du Nord de la France, sera très bientôt une invitée de marque sur les terres arrageoises. Le 7 octobre, Arras va en effet accueillir le premier Championnat du Monde de la Frite !


Battles entre professionnels de la restauration ou experts amateurs, animations et dégustations croustillantes, bonne humeur et gourmandise seront au programme du premier Championnat du Monde de la frite, à Arras. Quand ? Ce samedi 7 octobre.
Parmi les 70 à 80 dossiers déposés, il a fallu sélectionner huit candidats de chaque catégorie, venant des quatre coins du monde : Belgique, Japon, Angleterre, Canada, Thaïlande et Allemagne !
Sur la Grand Place d’Arras, les candidats pourront s’affronter au sein de différentes catégories : la frite familiale, la frite authentique, la frite créative… autant de façons de sublimer la frite fraîche, sous les yeux des spectateurs. Ces « passionnés de frites » devront venir avec leurs propres pommes de terre et huiles. Ils seront départagés par un jury selon une grille de notation précise : le visuel, le goût, la texture et… un discours. Chacun aura cinq minutes pour présenter sa création ! À savoir que pour la catégorie frite authentique, les candidats sont obligés de cuire exactement comme dans leur pays.
Et que serait un bon cornet de frites sans une délicieuse sauce pour l’accompagner ? Une catégorie réservée aux professionnels de la restauration leur permettra de laisser exprimer leur inventivité pour concocter la meilleure sauce. Un jury composé de professionnels et d’amoureux de la frite viendra ensuite rendre son verdict.
Les Hauts-de-France : une région de gastronomie
En 2023, la région Hauts-de-France a été officiellement labellisée Région européenne de la gastronomie. Ce label est le résultat d’une démarche collective portée par la Région Hauts-de-France et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme et Innovation (CMQeTI), et développée avec les ambassadeurs : chefs, producteurs, artisans, collectivités, entreprises, etc.
Alexandre Gauthier, chef emblématique du restaurant La Grenouillère (2 étoiles au guide Michelin) en est le parrain. « Nous sommes la première et la seule région de France à laquelle est décernée cette distinction qui valorise notre identité, ainsi que nos valeurs unanimement reconnues de partage et de convivialité », expliquait Xavier-Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, lors de la remise du label en début d’année.
Ce label a été décroché dans l’objectif de développer le tourisme et l’attractivité des Hauts-de-France, à travers une année rythmée par des événements uniques, populaires et fédérateurs. Ces rendez-vous continuent jusqu’à la fin de l’année.
Retrouvez-les sur le site gastronomy.hautsdefrance.fr