Laventie : le chef Maxime Leplat nous propose un repas de fête qui change de l’ordinaire
Et si, pour les fêtes de fin d’année, on abandonnait l’idée de servir les plats traditionnels ? On a demandé au chef cuistot, Maxime Leplat, de nous présenter un repas revisité pour épater nos convives à Noël et à Nouvel an.


Vous en avez assez des traditionnels repas de Noël ? De savoir à l’avance que vous aurez le choix entre du foie gras ou du saumon en entrée, que la dinde sera servie en plat principal et que le dessert n’est autre qu’une bûche de Noël pralinée ? Nous, oui.
C’est pourquoi, on a demandé à Maxime Leplat, chef cuisinier du restaurant N9uf, à Laventie, de revisiter un repas de fêtes pour surprendre nos convives. Prenez note pour piocher des idées !
Une entrée des rois
Outre sa recette des escargots de Fleurbaix, Maxime Leplat partirait sur une entrée consacrée à la bouchée à la reine ! « Une bouchée à la reine des rois ! On va y mettre le paquet : ris de veau avec la truffe Melanosporum, sot-l’y-laisse de volailles, de la quenelle, sur une base de béchamel, avec un bouillon de volailles qui déglingue. » Et chose promise : rien à voir avec les bouchées à la reine de grande surface !
Un plat entre fondant et croquant
Pour le plat, le chef a en tête une royale entre la sole et le homard pour les adeptes de poisson. Mais pour retrouver le côté volaille, Maxime Leplat nous conseille de partir sur de la caille. « On va travailler le filet et on va le cuire à basse température pour avoir quelque chose de fondant », recommande-t-il. La partie des cuisses sera transformée en jus pour la sauce. En accompagnement, le cuisinier suggère une purée de racines et un tartare de légumes croquants, crus et vinaigrés. Fondant et croquant se mélangent ainsi. « On aura une association très rustique et très réconfortante de la purée et le côté qui va puncher avec les légumes », assure le chef.
Un dessert ensoleillé
Point final du repas de fête – et pour certains le meilleur moment du festin – le dessert ne doit en aucun cas être loupé. Si Maxime Leplat ravit ses clients gourmands avec son entremets croustillant au chocolat Valrhona et aux noisettes, il propose également une note plus peps avec son entremets goût ananas, passion et rhum. « Car on a besoin d’un peu de soleil l’hiver », note-t-il, en souriant.
Si ces recettes vous ont donné l’eau à la bouche, le restaurant N9uf les proposera à partir du 18 décembre jusqu’au 1er janvier, et même à emporter. Une fiche explicative sera délivrée avec les plats pour vous aider à les cuisiner afin d’épater vos proches, sans avoir besoin de vous mettre aux fourneaux !