CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 14 idées de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie de découvrir l’univers manga à Étaples, d’organiser votre mariage à Bruay ou de faire carnaval à Coudekerque-Branche ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 24 et 25 février.


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ces 24 et 25 février dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !
On prépare son mariage à Bruay et Petite-Synthe
Le Salon du mariage, organisé par l’association Bruay Prestige, est de retour à Bruay-la-Buissière, dimanche 25 février. 50 exposants seront présents au complexe sportif Léo-Lagrange, de 10 h à 18 h. Des défilés auront lieu à 11 h 30, à 15 h et à 17 h, comme deux ouvertures de bal sur le podium, une très classique et une plus moderne. Entrée : 2 euros.
Du côté de Petite-Synthe, rendez-vous les samedi 24 et dimanche 25 février pour la 3e édition du Salon du mariage organisé par l’association « À travers ton regard ». 24 exposants seront présents à la salle de la Concorde, afin de permettre aux futurs mariés d’organiser une journée mémorable : bijoutier, stylistes, photographes, confiseurs, coiffeurs, fleuristes, etc. Pour animer le week-end, des prestations vocales et des défilés auront lieu régulièrement sur scène. De 10 h à 18 h, entrée gratuite.
On geek à Béthune
Le Vintage Gaming Days, à destination des fans de l’univers rétro et de jeux anciens, se déroulera le samedi 24 et le dimanche 25 février, à la Salle Olof-Palme du centre commercial La Rotonde de Béthune, de 10 h à 20 h. Au programme de cette 4e édition : jeux d’arcades, tournois, flippers, espaces de jeux, fléchettes et baby-foot. Tarifs : 2 euros l’entrée ; gratuit pour les Pass’seniors et les Pass’jeunes.
On admire les plus beaux chats du monde à Beuvry
L’exposition féline de Beuvry accueillera entre 180 et 200 chats, les samedi 24 et dimanche 25 février. Organisé par le Cat Club de Paris, membre de la fédération féline française, le concours international de beauté féline s’installe pour la deuxième fois dans l’Artois, à la Maison du Parc, rue Jules-Weppe. Maine Coon, Sphynx, Sacré de Birmanie ou encore Selkirk Rex, fameux matous aux poils frisés, vous pourrez tous les admirer durant ce week-end. La plupart viennent principalement de pays étrangers proches de la frontière, comme la Belgique ou la Hollande. L’élection du plus beau chat est aussi prévue. Rendez-vous de 10 h à 18 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche. Tarifs : 6 euros par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
On va au cirque à Arras
Éternel, c’est la nouvelle création du cirque Arlette Gruss, en tournée jusque juin 2024. Ce nouveau spectacle de deux heures promet d’être grandiose, avec plus de 15 numéros performés par des artistes de renommés mondial. Au programme : de la voltige, des numéros avec des ânes, des chevaux et des chiens de bergers, des acrobaties, des clowns, de la magie, de la danse, de la musique… pour en mettre plein les yeux aux petits comme aux grands ! Le cirque est de retour à Arras du 23 au 27 février sur l’Esplanade Val de Scarpe pour 11 représentations. Les tarifs vont de 15 à 49 euros la place. Attention, les places partent vite.
On découvre l’univers manga à Tilloy-les-Mofflaines et Étaples
Les passionnés de mangas vont pouvoir découvrir ou redécouvrir cet univers si particulier les samedi 24 et dimanche 25 février, à la salle polyvalente de Tilloy-les-Mofflaines, à l’occasion de la deuxième édition du salon Passion Manga. Au programme, blind test, quiz, conférence sur les Fury, karaoké, just dance, tournoi mario kart, concours de cosplay… Une vingtaine d’exposants seront présents, parmi eux des illustrateurs, des boutiques de goodies, de la gravure sur bois, de l’épicerie japonaise ou encore un stand de pixel art. La troupe Infinity, troupe de kpop, sera également présente. Tarifs : 4 euros l’entrée ; 6 euros les deux jours.
Du côté d’Étaples, le premier Salon du manga est organisé par l’association « Japan geek expo », les samedi 24 et dimanche 25 février, la salle de la Corderie, de 11 h à 18 h. L’événement est entièrement dédié à la pop culture. Vous découvrirez de nombreuses animations adressées aux passionnés de mangas, de jeux vidéo, de comics et de cinéma. Il y aura également une exposition de figurines à taille réelle sur les thèmes de One Piece et Dragon Ball Z, tout comme des spectacles sur Princesse Sarah ou Goldorak. Tarif : 3 euros la journée / 5 euros le week-end / gratuit pour les moins de 6 ans. Infos sur www.japangeekexpo.fr.
On se rend à une expo à Neufchâtel-Hardelot
La galerie Dupuis de Neufchâtel-Hardelot accueille pour la seconde fois les œuvres de l’artiste Virginia Bénédicto. Une soixantaine de ses œuvres sont exposées à la Galerie d’Art pour le plaisir des yeux jusqu’au 17 mars. Virginia Béné dicto, née à Madrid, est une artiste peintre et sculpteur mondialement connue pour ses pommes et ses couleurs vives et chatoyantes. Elle trouve sa place grâce à son style géométrique et ses couleurs vives, des cœurs apparaissent sur toutes ses œuvres.
On écoute du jazz au Touquet
Le Winter Jazz Festival du Touquet, c’est une fête, des notes qui s’entrechoquent, des mélodies sensuelles et des voix qui le sont tout autant… Démarré ce jeudi 22 février, il se poursuit ce week-end au Palais des Congrès. Samedi 24 février : Orchestre des jeunes de l’école municipale de musique du Touquet, à 16 h, au Hall J. Duhamel ; puis Nicolas Folmer, à 17 h 30 à l’Auditorium V. Boucher ; Père et Fils, à 19 h, au Hall J. Duhamel ; puis Youn Sun Nah et Bojan Z, à 20 h 30, à la salle M. Ravel et un after show surprise, à 22 h, au Hall J. Duhamel. Dimanche 25 février : A Little Jazz Choir, à 15 h 30, à l’Auditorium V. Boucher ; et The Glenn Miller Memorial Orchestre, à 17 h, à la salle M. Ravel. Infos sur jazzautouquet.com
On plante des arbres à Campigneulles-les-Grandes
Et si vous aidiez Perrine Béthouart et Bastien Robillard à planter des arbres fruitiers ce week-end ? Ce couple qui est à la tête, de l’Abeille au fruit située à Campigneulles-les-Grandes, a décidé d’organiser un chantier participatif, ce samedi 24 et dimanche 25 février, à partir de 9 h, sur leur exploitation, chemin de Wailly. Le but ? Planter un verger bio composé de pommiers, de pruniers et de poiriers.
On visite la Cité de la dentelle à Calais
De la Renaissance au XXIe siècle, de la dentelle à la main aux créations contemporaines en passant par la découverte de la fabrication de la célèbre dentelle de Calais- Caudry®, découvrez les collections permanentes en compagnie d’un médiateur dimanche 25 février, à 15 h. La visite est comprise dans le billet d’entrée, d’une durée d’environ 1h15. Sur réservation au 03 21 00 42 30 ou sur cidm-accueil@mairie-calais.fr.
On fête Carnaval à Coudekerque-Branche
Du 23 au 28 février, différentes festivités carnavalesques ont lieu à Coudekerque-Branche : bals, concours mais surtout la bande le dimanche 25 février. Et cette année, grande nouveauté, la bande passera exclusivement dans le centre-ville. Au programme du week-end : samedi 24 février, carnaval enfantin dès 15 heures, au départ de la place Roger-Salengro pour un final place de la République avec jets de bonbons et de harengs au chocolat ; puis dimanche 25 février, avant-bande de 10 h à 11 h, ensuite à 11 h chapelle en mairie et repas d’avant-bande à l’espace Jean-Vilar, puis de 12 h 30 à 19 h chapelle des pompiers, 15 h bande des pêcheurs, 17 h jet de harengs et 19 h rigodon.
On rencontre des artistes à Bergues
La galerie Paragone de Bergues prévoit un événement samedi 24 février, en compagnie du groupe Gommette, des artistes dunkerquois. Rendez-vous à 19 h pour un apéro-concert avec Lulu et Victor pour un moment de musique et de compositions. Le tout en dégustant du bon vin. Puis le dimanche 25 février à 16 h, lors d’un tea time pendant lequel Paragone offre le thé avec des petits gâteaux, les deux artistes seront rejoints par Marion pour une performance graphique de 1h30, sur une surface de 3x2,50 m.
On assiste à une pièce de théâtre à Blaringhem
L’association Blaringhem Loisirs Culture propose une pièce de théâtre « Querelles de Paroissiennes » de Florian Maison présentée par la troupe « Le souffleur d’Embry » qui se déroulera le dimanche 25 février à 15 h 30 à l’église de Blaringhem. Cette pièce se définit comme comique, patoisant, historique. Et surtout, qui ne manquera pas de faire rire et sourire. Tarif : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.