CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 16 idées de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie d’aller voir un spectacle de magie à Étaples, de voir l’intégral d’Harry Potter à Calais ou de fêter le printemps à Arnèke ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 2 et 3 mars.


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ces 2 et 3 mars dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !
On se fait l’intégral d’Harry Potter à Calais
Êtes-vous prêt pour l’intégral Harry Potter (en VF) ? C’est ce que propose le cinéma l’Alhambra les samedi 2 et dimanche 3 mars. Début samedi 2 mars à 10 h 30, fin dimanche 3 mars à 23 h. Si vous voulez enchaîner, des pauses déjeuners et dîners d’environ une heure sont prévues. Trois tarifs sont possibles : 4 euros pour un film, 12 euros pour un pass une journée, 20 euros pour le pass deux jours. Les places sont déjà en vente à la caisse du cinéma.
On randonne au départ de Coquelles
Rando Passion, association de randonnée, organise chaque mois des sorties dans le Calaisis, le Boulonnais et dans l’arrière-pays. Les randonnées proposées peuvent varier de 10 km à 25 km pour les plus aguerris. Avec l’arrivée des beaux jours, les organisateurs ont concocté un joli programme d’activités axées sur la pratique de la marche et la découverte du territoire au travers de ses chemins, ses sentiers et ses villages. Rendez-vous ce dimanche 3 mars pour Les Noires Mottes : départ à 14 h du parking de Calquella à Coquelles.
On va au Salon Oiseaux et Nature à Blendecques
Le 42e Salon Oiseaux et Nature aura lieu à Blendecques ce week-end des 2 et 3 mars. Présentation d’oiseaux de toutes origines, échantillons d’animaux de basse-cour sélectionnés par la section avicole audomaroise, pigeons de la fédération colombophile de Saint-Omer et de l’Eclair de Blendecques, stands d’artisanat et de produits régionaux pourront satisfaire tous les amateurs. Rendez-vous à la salle Marquant, de 9 h à 18 h. Entrée gratuite.
On assiste au Grand Prix de Lillers
Ce dimanche 3 mars aura lieu la 59e édition du Grand Prix de Lillers. Ce sont au total une dizaine de communes qui seront traversées par le peloton dimanche. Il n’y a pas grand changement annoncé pour l’épreuve cette année, qui sera semblable aux années précédentes. Le départ sera donné à 12 h 15 tapantes sur la place Jean-Jaurès de Lillers, et l’arrivée aura lieu au même endroit, vers 16 h 30. C’est un parcours de 193 kilomètres au total qu’attend les cyclistes. Les 80 derniers kilomètres de la course seront retransmis en direct sur un écran géant installé sur la ligne d’arrivée.
On regarde une course cycliste entre Béthune et Barlin
Après une première course réussie l’an dernier, le Tour des 100 communes revient ce samedi 2 mars. Cette épreuve de cyclisme international réunira plus de 150 coureurs pour un parcours total de 183 kilomètres ! Le tour des 100 communes signe l’ouverture de la saison cycliste internationale avec le Grand Prix de Lillers le lendemain. Les deux courses sont pilotées par la même association : Région Sport Organisation. Les cyclistes traverseront 54 communes de l’agglomération. Le départ symbolique sera donné face à l’hôtel communautaire, à Béthune, à 12 h 15. Le départ « réel » de ce parcours entre plaines et collines de l’Artois s’élancera entre Houchin et Barlin. L’arrivée se fera à Barlin, avenue Marcel-Wacheux vers 16 h 30.
On assiste à l’élection de Miss Bruaysis
Qui pour remplacer Lorine Lacquement, la jeune femme élue Miss Bruaysis en 2023 ? La réponse à cette question sera dévoilée ce samedi 2 mars, à 20 h 30, au complexe sportif Léo-Lagrange de Bruay-la-Buissière, devant plus de 600 spectateurs. Et bonne surprise pour les douze candidates comme pour les spectateurs, Ève Gilles, Miss France 2024, sera présente pour soutenir les candidates au concours, prendre des photos et, qui sait, peut-être donner des autographes. Tarifs : 12 euros en gradin, 20 euros en classique. Infos et réservations au 03 59 41 34 00.
On profite des derniers jours de la foire de Bully-les-Mines
Odeur de churros et de barbe à papa, musique à fond sur les enceintes et cris des habitants dans les manèges à sensation. Tous les ingrédients étaient réunis pour lancer la fête foraine de Bully-les-Mines samedi 24 février. Pour les retardataires et fans de manèges, la fête foraine est ouverte au public jusqu’au dimanche 3 mars, sur la place Victor-Hugo.
On se fait tatouer à Arras
Vous êtes fans de tatouages ? Rendez-vous à Arras ces samedi 2 et dimanche 3 mars. La 5e édition d’Arras Tattoo Convention débarque à Artois Expo. Rendez-vous le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Tarifs : 13 euros la journée, 20 euros le pass week-end, gratuit pour les moins de 14 ans. Pas de pré-vente, le paiement se fera directement au guichet d entrée.
On découvre l’univers manga à Arleux-en-Gohelle
L’association Les Artisans et Créateurs de la Gohelle organise son Salon Demon Manga 2, ces samedi 2 mars et dimanche 3 mars, à la salle des fêtes et à la salle des sports d’Arleux-en-Gohelle. Une quarantaine d’exposants et d’illustrateurs seront présents afin de faire partager leur passion du manga au public. Plusieurs animations seront proposées : quiz, Just Dance, concours de cosplay le samedi après-midi, de la danse Kpop, des jeux vidéos… Entrée : 1,50 euro ; gratuit pour les moins de 6 ans.
On rit à Boulogne-sur-Mer
Depuis quelques années, le Carré Sam et son programme humoristique « La tête au carré » s’évertue à nous faire découvrir le meilleur des humoristes, en allant chercher des artistes qui sont en passe de devenir très connus en France. C’est comme ça que vous avez pu croiser Guillaume Meurice ou encore Ahmed Sylla qui terminait son premier spectacle à Boulogne avant d’attaquer les zéniths Rendez-vous donc ce week-end pour découvrir plusieurs artistes avec, pour le coup, une large part accordée aux femmes. Billets à retrouver sur ville-boulogne-sur-mer.fr/saison-culturelle
On court et on marche à Fleurbaix
La célèbre course Fleurbaix j’y cours aura lieu ce dimanche 3 mars. Sur les chemins et les parcs de Fleurbaix ou d’Erquinghem-Lys, le trail de 15 km sera lancé à 9 h. Même heure pour la marche nordique nature chronométrée Label Régional ou la randonnée libre, ouverte à partir de 9 h. À 9 h 35 seront lancés les 10 km Label National et le semi-marathon route label Régional. Tarifs : de 10 à 14 euros. Inscription sur le site fleurbaixjycoursjymarche.com
On fête (déjà) le printemps à Arnèke
Le printemps pointera le bout de son nez le 20 mars. Mais les jardins du cygne le fêtent déjà ce dimanche 3 mars, à Arnèke. Ainsi, l’événement Printemps en fête aura lieu de 10 h à 18 h. Au programme : balade guidée pour découvrir la biodiversité au départ de la gare de 10 h à 11 h, puis atelier Fresque du climat de 11 h à 12 h 30, ateliers plantes sauvages et cosmétiques à 11 h 30. Il y aura également une séance de yoga à 10 h 30 et un repas concert à 12 h 30. S’en suivra un troc aux plantes à partir de 14 h, puis un nouvel atelier Fresque du climat de 14 h 30 à 16 h, un atelier greffage de fruitiers à 15 h et un bain sonore à 16 h 30. Tout au long de la journée, des animations pour découvrir les oiseaux, des jeux flamands et un marché des artisans et producteurs locaux auront lieu.
On regarde jouer des champions d’échecs à Cappelle-la-Grande
Avec sa centaine d’adhérents, l’échiquier cappellois s’apprête à nouveau à vivre au rythme d’une folle semaine du 2 au 8 mars. L’heure est en effet au grand retour de l’Open international d’échecs, 40e du nom. Plus de 500 joueurs sont attendus, venus de 25 pays. Et pour cette nouvelle édition, deux invités de prestige sont annoncés au Palais des arts : Yannick Gozzoli et Mitra Hejazipour, champion et championne de France 2023.
On visite une église très ancienne à Quaëdypre
Partez à la découverte d’une église de la fin du XIe siècle à Quaëdypre. L’église, dédiée à saint Omer, située sur la bordure nord du village, est encore entourée de son cimetière. C’est une hallekerque, orientée, de plan en croix latine, avec transept, sa tour est placée à la croisée, en position centrale. Elle possède encore des éléments de l’époque romane fin XI e/début XIIe siècle. Son mobilier est d’une qualité exceptionnelle, quasiment entièrement classé Monument historique, dont cinq retables datés des XVII/XVIIIe siècles et dont les boiseries viennent d’être rénovées. Sa chaire est qualifiée de « summum du style rocaille de la sculpture française ». Le rendez-vous est fixé à 15 heures. Gratuit.
On fête Carnaval à Wormhout
La bande des Mitrons fait son retour ce dimanche 3 mars à Wormhout, dès 15 h, au départ du kiosque. Nombreux seront les carnavaleux à défiler, sous le rythme du tambour-major Chikon Ier et de ses musiciens, dans la commune. Avenue Leclerc, Place, rue de la Résistance… pour terminer par le traditionnel rigodon autour du kiosque. Comme chaque année, ils seront accompagnés des géants en tête de cortège.
On se rend à un festival de magie à Étaples
La 9e édition du Festival Comme par magie se déroulera ce samedi 2 mars à 20 h 30, à la salle de la Corderie. Découvrez ainsi les bons tours d’Arnaud, Isabelle, Cyril et Aurélien. Ce spectacle mêlera à la fois de la magie, de la poésie et du mentalisme. Tarifs : 8 euros par enfant et 12 euros par adulte. Renseignements au 03 21 89 62 73. Billetterie : officedetourisme (boulevard Bigot-Descelers).