Accueil Rencontres

Un Laventois participe aux championnats de France de pizza

Les 13 et 14 mars, Anthony Pelissier, patron de l’Autentica à Laventie, disputera les championnats de France de pizza.

Temps de lecture: 2 min

La pizza, c’est vraiment tout un art. Et pour Anthony Pelissier, patron de l’Autentica, c’est une véritable passion. Installé à Laventie depuis 2019, il ouvre sa boutique en 2021, sur le tard : « C’était un rêve de jeune homme, pour ne pas dire un rêve de gosse », sourit-il.

Mais maintenant, il voit plus grand et participe pour la deuxième fois aux championnats de France de pizza.

Viser le top 30 France

Pour la deuxième année, il est en effet qualifié aux phases finales des championnats de France de pizza, qui ont lieu cette année mercredi 13 et jeudi 14 mars, à Paris. Pour l’édition 2023, Anthony avait fini 6e des Hauts-de-France, synonyme de qualification aux championnats de France, et 74e lors de la finale à Paris. Cette année, il a terminé 5e de la région.

« Le niveau est très élevé, on est quasiment sur de la gastronomie. Là c’est de la pizza de haute voltige, souffle le Laventinois, qui ne cache pas non plus ses ambitions pour l’édition 2024. L’année dernière, j’avais loupé ma pâte… Mais je compte bien mieux me classer cette année ! J’espère aller chercher le top 30. À termes, mon objectif serait d’aller viser le top 10 dans quelques années. »

Anthony a par ailleurs suivi plusieurs formations avec des grands pizzaïolos pour connaître tous les secrets de l’art de la pizza : avec la Seclinoise Sonia Beugin, vice-championne du monde 2021 de la pizza végane, ou encore Ciro Panella, pizzaïolo à La Madeleine, qui a été multiple champion de France.

Anthony travaille aujourd’hui sa pizza qu’il présentera le jour J aux championnats de France, une pizza « chaleureuse, confortable, qu’on peut manger autour d’une cheminée, composée de morilles, d’ail des ours, de gorgonzola… et d’autres ingrédients secrets », sourit-il sans en dévoiler plus.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une