Accueil Sorties

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 20 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de courir à Merville ou à Clairmarais, de rencontrer des auteurs de polars à Lens ou d’écouter de la musique baroque à Boulogne-sur-Mer ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 16 et 17 mars.
Journaliste
Temps de lecture: 8 min

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ces 16 et 17 mars dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !

On fête l’archéologie à Arras

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, située à Dainville, à côté d’Arras, organise son traditionnel « Week-end festif » en marge de l’exposition Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique, les samedi 16 et dimanche 17 mars, de 14 h à 18 h. Au programme : des activités ludiques pour toute la famille, gratuites, en continu et sans inscription préalable comme des petits ateliers créatifs (poterie, fibule, squelette articulé), un spectacle déambulatoire Mourants d’Air présenté par le Théâtre du Laid Cru, une présentation du sarcophage en plomb découvert à Arras en 2020, une visite libre de l’exposition et, chaque heure, un anthropologue dévoilera les secrets d’un objet de son choix ! Programme complet à retrouver sur archeologie.pasdecalais.fr

On se rend au Salon 100 % femme à Quiery-la-Motte

L’association Quiéry en balade organise pour la huitième fois son Salon 100 % femme… mais pas seulement, ce samedi 16 mars de 13 h à 19 h. Le public féminin pourra découvrir une trentaine de stands dédiés au bien-être. Au programme de cette journée : des soins énergétiques, de la kinésiologie, des bijoux, des vêtements, de la manucure, etc. Nouveautés cette année : une conférence sur la nouvelle sophrologie et un atelier yoga du rire. Rendez-vous à la salle Jacques-Brel. Entrée gratuite.

On fait le plein de polars à PolarLens

Le Salon du polar revient pour une 26ᵉ édition sous le thème de Paris et durant deux jours, les 16 et 17 mars, de 10 h à 18 h. Sur place, 73 auteurs, de la région ou non, avec Franck Thilliez comme tête d’affiche (présent le samedi), mais aussi d’autres animations : enquête, réalisation d’objets à partir de vieux livres ou journaux, jeux vidéo, expositions… Rendez-vous à la halle Bertinchamps et à la salle Coubertin. Alexis Laipsker, parrain de l’édition, présentera en avant-première son prochain roman : D’entre les morts. Entrée libre.

On assiste à un spectacle insolite à Auchy-les-Hesdin

Un spectacle de rap intitulé Rimbaud Rap Expérience est proposé par la Cie L’Embardée, à l’occasion du Printemps des Poètes. « En utilisant son univers musical, Ferdinand met son flow au service de Rimbaud, pour traverser l’œuvre de « L’homme aux semelles de vent ». La musique de Barbara Wastiaux viendra se frotter aux strophes du poète dans des grincements parfois métalliques, provoquant la déstabilisation indispensable à la création du flow », indique-t-on. Rendez-vous ce samedi 16 mars, à 16 h, à la médiathèque, rue Georges-Grivel. Entrée offerte.

On écoute de la musique baroque à Boulogne-sur-Mer

En résidence depuis quatre ans à Boulogne-sur-Mer, l’ensemble baroque Alia Mens s’est évertué à faire connaître au public les fondements de la musique baroque. En 2022, pour créer un lien entre les musiciens et le public boulonnais, le festival Ostara a été créé. Alliance de la musique baroque et de la poésie, Ostara fait référence aux fêtes sacrées qui célébraient l’arrivée du printemps. La 3ᵉ et dernière édition se déroulera du 15 au 17 mars. L’occasion de découvrir notamment des œuvres originales de Bach, telles que les a conçues et interprétées le grand compositeur. Au programme : concerts, pot, visite de la scène… Renseignements et réservation : billetterie théâtre Monsigny au 03 21 87 37 15.

On écoute Robin McKelle à Neufchâtel-Hardelot

Elle a consacré sa carrière à explorer l’immensité de la musique américaine, de la country au R&B. Robin McKelle renoue désormais avec son amour : le jazz. Dans le cadre de la 5ᵉ édition du British Jazz Festival, elle se produira ce samedi 16 mars, dès 20 h, au théâtre Élisabéthain de Neufchâtel-Hardelot. 1 h 30 de show où vous pourrez découvrir son univers, sa voix et son style. Le concert est accessible sur réservation et le tarif d’entrée varie de 3 à 12 euros. Renseignements au 03 21 21 73 65.

On rencontre les experts de la dentelle à Calais

La Cité de la dentelle, partenaire de l’événement printanier Week-End des Musées Télérama, accueille samedi et dimanche les experts de la dentelle de Calais-Caudry® pour une immersion au cœur de l’histoire et des savoir-faire. Au programme : samedi de 10 h à 12 h, le wheelage des bobines et de 14 h à 17 h, le remontage et le raccommodage ; et dimanche de 14 h à 17 h, le wheelage des bobines et à 11 h, 11 h 45, 14 h 30 et 16 h, le tissage de la dentelle sur les métiers Leavers. Une visite théâtralisée Un patron qui donne du fil à retordre est également prévue dimanche à 10 h 30. Accès gratuit sur présentation du Pass Télérama.

On nettoie la Baie de Canche

Un nettoyage grandeur nature de la Baie de Canche est prévu dans le cadre de l’opération « Hauts-de-France propres ». Cette année, l’association Baie de Canche, en partenariat avec le service Nature d’Étaples-sur-Mer et les communes de Camiers et du Touquet-Paris-Plage, organise un ramassage écocitoyen. Le lieu de rassemblement est fixé sur l’esplanade de Sainte-Cécile, à partir de 9 h 30, ce samedi 16 mars. Vous partirez en direction de la réserve naturelle de la Baie de Canche. Du matériel de ramassage vous sera également fourni (gants, sacs-poubelles) pour la collecte.

On assiste au Rallye du Touquet

La 64ᵉ édition du Rallye du Touquet est programmée ces 14, 15 et 16 mars. Ces vendredi 15 et samedi 16 mars, 14 épreuves spéciales (ES) attendent les participants. Une épreuve qui promet de beaux chronos sur des routes de l’arrière-pays touquettois, des tracés qui comportent de nombreux pièges. Cette année, le parc fermé, le départ et l’arrivée, le village VIP et le podium ont été regroupés au niveau du front de mer de la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage. Rendez-vous ce samedi soir 16 mars, aux alentours de 18 h, pour connaître le nom du pilote vainqueur.

On écoute du jazz à Campigneulles-les-Petites

L’association Vie Culturelle du Montreuillois organise le dimanche 17 mars à 16 h à l’église de Campigneulles-les-Petites, un concert de jazz exceptionnel. Le saxophoniste Benoît Baud sera accompagné au piano par Frédéric Volanté. Tarifs : 10 euros et 8 euros pour les adhérents et les clubs des aînés.

On teste sa grammaire et son orthographe à Montreuil

Prenez votre stylo et venez participer ce samedi 16 mars à l’annuelle dictée organisée par le Rotary Club du pays de Montreuil au profit du prix littéraire des écoliers. Rendez-vous à 14 h 30 au Cosec 1 d’Écuires. Totalement anonyme, cette dictée s’adresse aux enfants comme aux adultes. Elle sera découpée en trois parties adaptées à trois tranches d’âges. Le texte sera lu par l’historien et écrivain de Montreuil-sur-Mer, Philippe Valcq. Cet événement ludique et convivial a pour objectif de sensibiliser à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. Inscription par mail à rotarymontreuilsurmer@gmail.com. Tarifs : 1 euro pour les moins de 18 ans et 2 euros pour les adultes.

On danse à Cassel

Un bal folk de la Saint-Patrick est organisé pour la première fois à Cassel par l’association de parents d’élèves de l’école Till l’espiègle, ce dimanche 17 mars. Avis aux amateurs de musiques et de danses traditionnelles. Deux groupes, Smitlap et Zik’n’Zak, animeront l’événement. L’alternance des danses de couple et des danses collectives permettra l’intégration des néophytes. Au programme : découverte des instruments traditionnels et initiation aux danses folkloriques. Rendez-vous de 15 h à 19 h à la salle des fêtes. Tarifs : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

On fête la Mi-Carême à Hazebrouck

Depuis 2020, les festivités de la Mi-Carême n’avaient plus eu lieu à Hazebrouck. Cette année, la municipalité change totalement le visage de cet événement emblématique. Les festivités seront donc lancées vendredi 15 mars avec la Fête à Roland. La soirée se déroulera à Espace Flandre à partir de 20 h. L’entrée est accessible à tous et gratuite. Au programme : concerts et animations musicales, mais aussi élection du seigneur Roland. Le lendemain, samedi 16 mars, les enfants et les familles sont invités au jardin public à 15 h pour une grande chasse aux noix, accompagnée d’un concert l’Union musicale sur le thème Disney. Vers 16 h aura lieu le bal enfantin animé. Puis les enfants défileront en musique jusqu’à la mairie, afin de profiter de la ducasse et des commerces. Le lendemain, dimanche 17 mars, place au cortège des associations qui partira de l’hôtel de ville à 15 h. À 17 h 30, un grand bûcher place Georges-Degroote clôturera les festivités.

On découvre l’univers médiéval et fantastique à La Motte-au-Bois

La Medfrost, grande fête printannière où la culture médiévale se noue aux univers fantastiques, est organisée ce samedi 16 mars de 14 h à 21 h 30 et ce dimanche 17 de 10 h à 18 h. Spectacles, vaste marché et animations s’installent entre les campements moyenâgeux et vikings. Durant le week-end sont annoncés de nombreux spectacles : déambulation de Craspouille et de sa charrette, spectacle de feu avec pyrotechnie le samedi à 20 h 30, Chat’s Mans en déambulation, rituels et chants chamaniques, contes et légendes Vikings, cornemuses, cérémonies templières. On attend également 40 échoppes : bijoux, accessoires, tatouage, cartomancie, tissage, travail du bois, tir à l’arc, broderie… Rendez-vous à la Base EEDF du Parc, 63 rue du Parc, à Morbecque. Entrée : 2 euros (gratuit pour les costumés et les enfants jusqu’à 12 ans).

On court à Merville

Dimanche 17 mars, le club Courir à Merville organise la course la Mervilleuse. Au programme, quatre parcours pour les coureurs : 400 et 1 000 mètres pour les enfants, 5,6 km et 10 km pour les autres. La randonnée de 10 km emprunte le même trajet que la course. Le départ est donné du stade Charles-Rattez, rue des Prêtres, aux horaires suivants : rando de 8 h 30 à 9 h 30 ; 5,6 km à 9 h 45 ; 10 km à 10 h ; 1 000 m à 1 1 h 30 et 400 m à 11 h 45. Tarifs et inscriptions sur le couriramerville.fr ou sur place jusqu’à 30 minutes avant le coup de sifflet.

On fête Carnaval à Gravelines et Bourbourg

Après la bande de Bergues, l’édition 2024 du carnaval touche bientôt à sa fin. Rendez-vous ce samedi 16 mars pour la bande de Gravelines, à 15 h 30, à la Porte aux Boules, rue de Dunkerque. Les masquelours sillonneront la ville jusqu’à la place Albert-Denvers, lieu du jet de harengs et du rigodon final. Cô Zig Huttes II rythmera la marche pour la vingt-cinquième année consécutive. Puis, dimanche 17 mars, rendez-vous pour la bande de Bourbourg, à 15 h, depuis l’espace Coubertin.

On découvre l’univers Manga à Dunkerque

Mangas week, un week-end dédié au manga à la librairie Aventure BD, à Dunkerque, aura lieu les 15 et 16 mars. L’objectif ? Mettre en avant le manga. L’événement est gratuit. Au programme : jeux, quiz, concours de Cosplay, présentation de l’histoire du manga…

On se rend à une exposition de peintures à Mametz

L’exposition de peintures est devenue un événement incontournable dans la commune de Mametz. Cette fois, 26 artistes locaux exposeront leurs œuvres. Ce dimanche 17 mars, de 10 h à 18 h, vous pourrez découvrir de l’aquarelle, des peintures à l’huile, des réalisations à l’encre ou au pastel, mais aussi des photographies ou des illustrations numériques. Au total, 126 œuvres seront réunies dans la salle du Millenium. Entrée gratuite.

On marche et on court à la nuit tombée à Clairmarais

Ce samedi 16 mars, à Clairmarais, auront lieu les foulées nocturnes organisées par Nature Sport Audo. Randonnées et courses sont au programme. Et qui dit effort, dit réconfort avec un massage de récupération après la course, un concert gratuit à 21 h et une bière de l’Abbaye de Clairmarais ou une limonade Goudale of ferte. Deux randonnées sont ainsi proposées : un 14 km (de 17 h 30 à 19 h) et un 9 km (de 18 h à 19 h 15). Pour les courses, rendez-vous à 18 h 30 pour le 21 km, à 19 h pour le 12 km solo et duo, et à 19 h 30 pour le 6 km solo et duo. Rendez-vous à la ferme de l’abbaye de Clairmarais.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles