Cassel Cornemuses revient ce week-end : quatre temps forts à ne pas manquer


Depuis 2022, le quatrième week-end d’août se vit au son et au rythme des cornemuses à Cassel. Le festival Cassel Cornemuses est de retour pour trois jours des fêtes les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 août. Le programme est riche entre concerts, conférence, bal folk, marché des luthiers et brocante… On vous présente quatre temps forts à ne pas louper.
1 – Un tour de chauffe dans les estaminets casselois
Cassel cornemuses c’est trois jours de festivités et ça commence dès le vendredi soir. Pour ce premier temps fort, baptisé tour de chauffe, cinq groupes viendront animer cinq estaminets casselois fidèles du rendez-vous. Le Trio Rickeboer sera au Kasteelhof, KD Ceilih Band sera à la Table du meunier, les Pantouflards au café de l’hôtel de ville, Smitlap à la Taverne et Westpasdemalle + au Kerleshof. « Ce sera cinq ambiances différentes », présente Patrice Heuguebaert, à la baguette de Cassel Cornemuses. Pensez à réserver pour profiter de l’ambiance de ce début de festival.
2 – Une balade musicale dans les remparts
C’est l’une des nouveautés de l’édition 2024 : le retour de la balade musicale dans Cassel. Elle prend la relève de la balade chantée qui avait disparu post-Covid avec le changement de dates du festival. Pipasol et Sacado, deux musiciens et une guide, animeront cette « balade en mots et en musique » dans les recoins de Cassel le dimanche matin. Rendez-vous à 10 h 30 devant l’office de tourisme.
3 – Un pique-nique au pied du moulin
« C’est une institution », sourit Patrice Heuguebaert. Le pique-nique musical en plein cœur du jardin public fait partie des immanquables de Cassel cornemuses. Dimanche à 12 h 30, le groupe Pirlouette assurera, comme chaque année, l’ambiance au pied du moulin. À vous de ramener de quoi grignoter.
4 – De la musique du XVIIe siècle au musée
Le musée de Flandre participe lui aussi au festival et accueille la Bande ménétrière de la Chavanée. Ce groupe d’une quinzaine de musiciens venus de la région Centre interprétera des musiques de danses du XVIIe siècle. Bourrées, gavottes et sarabandes reprennent vie grâce à ces musiciens en costumes. Ils se produiront le samedi et le dimanche à 15 h, 16 h et 17 h dans la cour du musée. Ce concert sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir l’exposition temporaire Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman, présente au musée jusqu’au 8 septembre. L’entrée au musée est gratuite les samedi 24 et dimanche 25 à l’occasion de Cassel cornemuses.