CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 39 idées de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais


C’est déjà la rentrée et vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Ça tombe bien, une multitude d’animations sont prévues pour ces samedi 7 et dimanche 8 septembre. On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais, en plus des nombreux événements prévus pour célébrer les 80 ans de la Libération.
On regarde un video mapping à Steenvoorde, Boulogne-sur-Mer et Hondschoote
La 7ᵉ édition du Video Mapping Festival se poursuit dans le Nord-Pas-de-Calais. Rendez-vous ce vendredi 6 septembre à Steenvoorde. À l’occasion des 80 ans de la Libération de la ville par les troupes polonaises, découvrez un mapping sur trois bâtiments de la Grand Place Norbert-Segard. Puis ce samedi 7 septembre, rendez-vous à Boulogne-sur-Mer, à l’Embarcadère, pour son inauguration. La façade du bâtiment se transformera ainsi en un véritable aquarium virtuel. Et ce samedi 7 septembre à Hondschoote, avec un mapping sur l’Hôtel de Ville à la façade typique de l’architecture flamande du XVIe siècle. De 21 h à 00 h. Diffusion en boucle entre 8 et 10 minutes. Gratuit.
On danse à un bal populaire à Laventie
La deuxième édition du festival estival Lys en Scènes touche à sa fin ce dimanche 8 septembre. Marionnettes, guinguettes, ciné en plein air… étaient prévus tout au long de l’été. Pour clôturer comme il se doit cette édition, un grand bal populaire est organisé par l’orchestre Oxygène. Le rendez-vous est donné à 12 h, sur la place du 8-Mai à Laventie.
On chine à Laventie
La grande brocante de Laventie est un rendez-vous incontournable de septembre ! Ce dimanche 8 septembre, de 8 h à 17 h, environ 1 000 emplacements sont prévus, tout comme des milliers de visiteurs, ce qui en fait la plus grande brocante du secteur. La brocante s’étalera sur près de 4 km, en traversant toute la ville : rue de la Gare, rue du 11-Novembre, une partie de la rue Delphin-Chavatte, rue Robert-Parfait, et rue du Fort-d’Esquin.
On découvre le monde de la ferme à Hazebrouck
Rendez-vous incontournable de la rentrée, la Foire Agricole, Commerciale et Artisanale d’Hazebrouck fête cette année sa 78ᵉ édition ces 6, 7 et 8 septembre, de 9 h 30 à 20 h (19 h le vendredi). Tout au long du week-end, les visiteurs pourront découvrir diverses animations autour de la ferme pédagogique : présentation d’animaux, ateliers sur le pain et le lait, spectacles équestres le samedi et le dimanche, démonstrations de ferrage et de battage à l’ancienne… Une exposition de tracteurs anciens réjouira les amateurs de vieilles mécaniques. Succès oblige, la messe de la Foire en plein air est de retour le dimanche matin à 10 h 30. 200 exposants sont également attendus ! Entrée gratuite.
On découvre des milliers de variétés de tomates à Haverskerque
Comme chaque année, la commune d’Haverskerque devient la capitale de la tomate ! La Fête de la tomate et des légumes anciens, organisée par l’association Des Paysages, des Jardins, des Hommes, se déroulera ce dimanche 8 septembre. Pour cette 17ᵉ édition, plus de 3 500 variétés de tomates seront à découvrir ! Plus de soixante stands seront présents sur place, dans la salle des fêtes et sur les terrains attenants. Seront également proposés une récolte et une vente de graines ou encore le concours de la meilleure tomate ! Deux conférences sont aussi prévues. Rendez-vous de 10 h à 18 h. Entrée 3 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.
On se plonge dans le monde des sorcières à Morbecque
La Fête des sorcières revient ces samedi 7 et dimanche 8 septembre dans le hameau du Parc, à Morbecque. Les italiens The Cloverhearts sont au programme, tout comme les danses de sabres des Siberian Cossaks, les combats de gladiateurs, un spectacle de chevalerie et d’autres animations, des conférences sur la réincarnation… On notera également la présence d’un marché des sorcières et d’un camp médiéval. On assistera aussi à un procès pour sorcellerie au village, dimanche à 17 h. Le bûcher final du dimanche rendra hommage aux dix Morbecquoises condamnées à tort. Tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes costumées. Horaires : samedi de 14 h à 22 h 30 et dimanche de 9 h 30 à 20 h.
On fait du vélo tout en s’amusant à Saint-Jans-Cappel
Dimanche 8 septembre, dès 13 h 30, il sera possible de pédaler tout en assistant à des concerts ou des spectacles à l’occasion de la 4ᵉ édition du Tram bike transfrontalier. Le principe ? Vous démarrez aux étangs des Trois fontaines à Saint-Jans-Cappel pour partir vers Dranouter et Ploegsteert où se dérouleront des spectacles de cirque, de la musique, des arts de la rue, du patrimoine, des paysages, des produits du terroir… La balade fait 21 km et l’événement est gratuit ! Le final se fera à Ploegsteert sur la place de la Rabecque à 18 h avec « Cycle Out », un final de vélo acrobatique de folie. Le programme sur Facebook : Tram/ligne 4 – festival en balade
On revit une moisson d’avant à Steenwerck
Le musée de la Vie Rurale organise sa « fête de la moisson » ce dimanche 8 septembre. Au programme : découverte et démonstration du matériel d’antan qui consistait à battre le blé, mais aussi sur les techniques modernes et les réalités du présent. L’association Les Pistons de l’Allœu sera également présente avec une ancienne presse à ballots. Une animation musicale sera assurée dans l’après-midi par le groupe la Piposa. À partir de 15 h. Entrée gratuite.
On randonne pour la bonne cause à La Gorgue
« La Cédric Vasseur » se déroulera ce dimanche 8 septembre. Elle est composée de trois randonnées cyclotouristes (28, 60 et 105 km) et de deux randonnées pédestre (7 et 14,5 euros). « La Cédric Vasseur » est organisée au profit de la Fondation DigestScience, unique fondation reconnue d’utilité publique consacrée à la recherche sur les maladies digestives et la nutrition (maladie Crohn, RCH, Cœliaque et Syndrome de l’Intestin Irritable). Départ à 8 h 30 du complexe sportif Pierre-de-Coubertin de La Gorgue. Inscription en ligne : 10 euros pour le vélo sportif, 5 euros pour le vélo familial et 5 euros pour la marche. Ajout de 2 euros si inscription sur place.
On chine des affaires de sport à Wormhout
Ce samedi 7 septembre, la municipalité de Wormhout organise « sport’ fripes ». Une « braderie » où il sera possible de chiner du matériel et des vêtements de sport de seconde main. Quatre associations et deux particuliers seront présents, de 14 h à 18 h, à la salle Robert-Deldicque. L’occasion de faire de bonnes affaires et de penser à la planète en même temps !
On fête la moto à Bourbourg
Les 7 et 8 septembre, la fête de la moto, organisée par l’association de motards « Les Bouffe Routes », revient pour une 23ᵉ édition sur quatre sites de Bourbourg : le parc urbain, l’espace Jean-Monnet, l’espace Pierre-de-Coubertin et la salle Albert-Denvers. Au programme du samedi : de nombreux spectacles autour des disciplines du stunt ou de la moto trial dès 16h, deux concerts à 19 h et 22 h 30 et un show nocturne stunt & trial à 20 h 30. Au programme du dimanche : shows stunt & trial à 11 h 30 et 16 h et concert à 12 h 30. Deux concours sont également prévus cette année : un concours de décibels et un concours de lenteur sur le par king de l’Espace Pierre-de-Coubertin. Tarif : 5 euros.
On a la tête dans la Lune à Coudekerque-Branche
La Fête de la Nature et de la Flandre est de retour ces 7 et 8 septembre, au parc du Fort-Louis à Coudekerque-Branche. Pour cette édition 2024, le thème choisi est l’espace et la Lune. Au programme : un space camp avec trois space balls d’entraînement d’astronaute, un stand de réalité virtuelle, un planétarium, un atelier de construction de fusées, une exposition d’astromodélisme, des lancements de fusées et un hypnotiseur. Une cheche géante sera également proposée le samedi à 15 h. Samedi soir, à 21 h 20 aura lieu le traditionnel spectacle pyrosymphonique puis, à 22 h, une séance de cinéma en plein air est prévue avec le visionnage du film E.T. Enfin, dimanche à 16 h, un grand concert gratuit est organisé avec Vegedream, Nâdiya, Las Ketchup, Djibril Cissé, Chantal Goya, Chocolat’s, la Compagnie Créole, Timeo et les L5 !
On s’ambiance sur de l’électro à Malo-les-Bains
La Digue Électro 2024 est de retour ce samedi 7 septembre de 17 h à 2 h sur la Digue de Malo-les-Bains. Des artistes du Dunkerquois présenteront leurs compositions musicales dans quatre lieux différents : la Bib de Malo-les-Bains, Le Cactus Café, L’Espadrille et l’Atypik. Le concept de l’événement est de changer de lieu après chaque prestation d’artiste pour tous les découvrir !
On écoute un concert d’orgue à Gravelines
D’envergure européenne, le Festival international d’Orgue en Flandre, se déploie chaque année en Belgique et en France sur plus de trois mois, cette année du 21 juin au 3 novembre, avec une clôture décalée le 15 décembre à Dunkerque. Après 15 concerts en Belgique, le festival passe la frontière pour 10 dates sur le territoire français. Ce dimanche 8 septembre, à 16 h, vous avez rendez-vous à l’église Saint-Willibrord de Gravelines avec Eric Mairlot. Au programme : des œuvres de Balbastre, Bach, Barras, Bruckner et Bédard. Tarifs : 10 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
On s’amuse en famille à Les Attaques
Organisée par l’association « J’habite à L.A », la fête communale de Les Attaques se tiendra ces 7 et 8 septembre. De nombreuses animations gratuites sont prévues. Le samedi : jeux gonflables à partir de 14 h, stands de jeux (tirs au but, à l’arc, à la carabine, de badminton, de couture, de chamboule tout, de taureau mécanique, de combat de sumo, de draisiennes…), sculpteurs de ballons à partir de 15 h, restauration à partir de 19 h, concert à 20 h 30 et feu d’artifice à 22 h et bal populaire à partir de 22 h 30. Le dimanche : jeux gonflables et stands de jeux à partir de 10 h, apéro hypnotique à 12 h, barbecue géant de 13 h à 15 h 30, concert à 14 h, balades à poney à partir de 14 h 30 et démonstration de l’association d’Aiki Goshindo à partir de 16 h.
On trouve son nouveau vélo à Calais
Ce dimanche 8 septembre, de 10 h à 18 h, rendez-vous place d’Armes à Calais pour la Fête du vélo, organisée par Opale Vélo Services. Sur place : vente de vélos de réemploi et réparation, exposition de vélos vintage et de collection, de vélos utilitaires et véhicules intermédiaires, animations vélos funs et BMX, stands de vélocistes locaux, métiers de la cyclomobilité professionnelle, associations locales de vélo, stands d’information, de sensibilisation et de prévention et spectacles et performances vélocipédiques ! Gratuit.
On se rend au Boulogne Geek Festival
La 2ᵉ édition du Boulogne Geek Festival se déroulera les 7 et 8 septembre au sein du Palais des Sports Damrémont. Une quarantaine d’exposants vous attendront sur le site. Et des animations sont également prévues : jeux vidéo, conférences sur l’écriture de BD et comics, Salon dédié aux rentrées littéraires de 2024, retrogaming, cosplay, espace tattoo et même un espace dédié à l’illusion d’optique ! Pierre Tessier, voix française officielle de Ryan Reynolds sera également présent, tout comme la cosplayeuse French Raven. Le roman fantasy sera représenté par la romancière Victoria Venel. Tarif : 5 euros une journée, 7 euros les deux.
On découvre la nouvelle salle de spectacle de Boulogne
L’Embarcadère, le nouveau Palais des Congrès de Boulogne-sur-Mer (quai Thurot), va ouvrir ses portes au public au cours d’un week-end inaugural haut en couleur. Tout au long du week-end, le public pourra accéder gratuitement à la structure et faire le tour du propriétaire en compagnie de guides, avec la présence des élèves et professeurs du conservatoire du Boulonnais, tout comme des artistes que l’on retrouvera lors de la saison de spectacles. À l’extérieur, un espace guinguette sera aménagé avec bar, foodtrucks et animations musicales. On pourra également faire des siestes électroniques en début d’après-midi. Puis, de 21 h 15 à minuit, le fonky bal sera animé par les danseurs et les musiciens de la Cie du Tirelaine dans la grande salle baptisée l’Embarcadère. La petite salle, l’Escale, accueillera le groupe Souleance et sa disco funk électronique, puis un B2B de DJ boulonnais avec Vanson et Wutif. Dimanche, un atelier origami sera proposé l’après-midi, tout comme la venue du karaokay Monday.
On admire des Porsche à Neufchâtel-Hardelot
La « Ch’ti Classic » revient ce week-end. Près de 480 amateurs de Porsche vont rejoindre la station balnéaire d’Hardelot ces 7 et 8 septembre. Le samedi, un village d’exposants accueillera des professionnels du monde Porsche et plusieurs artistes seront regroupés au salon Escoffier. Plusieurs animations seront également proposées : un quiz permettant de gagner des baptêmes sur circuit, des visites touristiques de la station, sans oublier la boutique du Porsche Club Tourcoing et le Centre Porsche de Lille. Le dimanche, les voitures seront exposées, dès 8h. Elles seront regroupées par modèle. Un certain nombre de « Porsches exceptionnelles » seront particulièrement mises en avant, au centre de la station. Une parade finale dans les rues d’Hardelot et le long du front de mer est programmée à 15 h 45.
On fête l’agriculture à Wirwignes
La Fête de l’Agriculture est de retour ce dimanche 8 septembre de 10 h à 18 h, à Wirwignes. Les Jeunes Agriculteurs du Boulonnais ont préparé de nombreuses animations afin de promouvoir et présenter au grand public la diversité de l’agriculture boulonnaise : marché du terroir, exposition de matériels agricoles, concours de labour, Moiss’batt Cross… Entrée gratuite. La fête se déroule sur une parcelle située le long de la départementale 341.
On s’amuse à Saint-Étienne-au-Mont
La ville de Saint-Étienne-au-Mont sera en fête ces samedi 7 et dimanche 8 septembre. De nombreuses activités sont proposées gratuitement aux habitants. En début d’après-midi du samedi, l’ensemble des associations sportives de la ville seront réunies pour un forum des associations, au niveau du parking de la Cachaine. Puis, un concert gratuit est proposé le samedi soir à 20 h 30 dans le parc de la médiathèque, avec un tribute consacré à Indochine. Au programme du dimanche : grande braderie de la rue Pasteur jusqu’à la médiathèque, structures gonflables, jeux anciens, festival de la photographie, concert gratuit dès 16 h de Marie Hespel et présence de la Compagnie Adventure Youth qui présentera son spectacle « Olympuce », mêlant musique, cirque et théâtre, à 11 h 15 et 15 h 15.
On découvre ride et culture urbaine à Camiers-Sainte-Cécile
La 7ᵉ édition du Freerider festival démarre ce vendredi 6 septembre avec un concert et un feu d’artifice pour terminer le dimanche 8, à Camiers-Sainte-Cécile. L’évènement combine ride, culture urbaine, skate, roller, BMX et trottinette sur un espace spécialement aménagé en bord de plage. Des riders de renommée internationale seront présents. Le public aura également la possibilité de tester les sports présentés, tout comme du kart à voile. Un mur d’escalade sera aussi installé, comme un pumptrack, une slackline et une rampe de skateboard gonflable conçue pour l’initiation. L’événement est gratuit. Horaires : vendredi de 17 h à 1 h, samedi de 10 h à 1 h et dimanche de 10 h à 18 h 45. Programme complet sur sainte-cecile-tourisme.fr
On chouchoute nos toutous à Bapaume et à la Motte-au-Bois
La Fête du chien de Bapaume revient pour une 5ᵉ édition ce week-end des 7 et 8 septembre, au niveau de la rue des Casernes et du Donjon, toute la journée. Et le programme est riche entre de l’agility, de l’éducation canine, des démonstrations de sauvetage aquatique, du dog dancing, de l’initiation au toilettage, un atelier de prévention morsures, un escape dog, la présence d’un photographe animal et des nombreux stands… Entrée gratuite.
Du côté de la Motte-au-Bois, le premier Cani’festival de Flandre aura lieu ces 7 et 8 septembre dans les jardins du château Amaury de la Grange. Plus d’une dizaine de stands sur la protection ou le bien-être animal seront présents sur place lors de l’événement. Une photographe professionnelle sera également là, ainsi que plusieurs éleveurs canins. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations de chiens de berger, de sauvetage, de recherche et d’agility. Le dimanche, le domaine de MiLoup à Haverskerque proposera des baptêmes en kart de chiens de traîneau. Le samedi, vers 18 h, le Cani’sports des Flandres organise un canitrail sur un parcours d’environ 8 km, puis une cani-rando de 6,5 km le lendemain matin, à 10 h 30. Samedi 7 de 14 h à 19 h et dimanche 8 septembre de 10 h à 17 h. Entrée gratuite.
On fait le plein de sensations fortes à la Foire d’Arras
La foire aux manèges d’été d’Arras a pris ses quartiers la semaine dernière sur l’Esplanade Val de Scarpe. Et ce sont déjà les derniers jours pour en profiter ! La centaine de manèges pour petits et grands et les stands de gourmandises vous y attendent jusqu’au dimanche 8 septembre. Ce samedi, de 15 h à 18 h, des mascottes seront en parade. ll s’agira des Z’animos, tout droit sortis du zoo, qui viendront envahir les allées de la foire ! Horaires : samedi de 14 h à 1 h et dimanche ouverture à partir de 14 h.
On tente un biathlon et on va voir une expo de tracteurs à Neuville-Saint-Vaast
La commune de Neuville-Saint-Vaast organise son événement Neuville s’in va t’en fête ces samedi 7 et dimanche 8 septembre. Un riche programme est prévu. D’abord du sport avec du biathlon prévu le samedi. Le rendez-vous est donné à 15 h pour un 10 km VTT suivi de 3,5 km de running. L’inscription se fait en ligne sur helloassso.com (6 euros). Une soirée guinguette est prévue le samedi, dès 19 h 30, animée par Mam’Zèle trio, à l’espace Ernest-Petit. Vous pourrez également découvrir une exposition de tracteurs anciens au niveau du stade de foot, rue du 8-Mai, ce dimanche, de 10 h à 18 h et assister à des démonstrations de labour, faire des promenades en calèches, voir des démonstrations équestres, les enfants pourront faire un parcours en tracteurs à pédales… Un marché de producteurs locaux sera également organisé.
On randonne et on mange de la glace à Tilloy-les-Mofflaines
L’amicale des retraités d’Haagen Dazs organise La Tamalou Ice 2024, ce dimanche 8 septembre, à partir de 7 h 30. Il s’agit d’une randonnée qui combine gourmandise et convivialité. Trois parcours de marche sont possibles de 8, 11 et 18 km, ainsi que deux parcours VTT de 18 et 32 km. Les randos se font à votre rythme. Le départ et l’arrivée se font sur le site de l’usine de Tilloy-les-Mofflaines. Un pot de crème glacée (500 ml) sera offert à chaque participant, avec la possibilité d’acheter en plus, à la fin du parcours, 1 à 3 cartons de 8 pints pour 10 euros le carton par randonneur. Les parfums des glaces seront en fonction des stocks disponibles. Inscription sur hello asso au prix de 3 euros ou possibilité de s’inscrire sur place le jour J, jusque 10 h.
On fête la rentrée à Mont-Saint-Eloi
Le Choucas des Tours, café et lieu de vie associatif, organise sa deuxième Fête de rentrée ce samedi 7 septembre de 9 h 30 à 22 h. Au programme : éveil musical, « Ukubébé », massage bébé, yoga, médiation animale, expression corporelle, balade et soirée contées, musique assistée par ordinateur, mais aussi structures gonflables, prestations de jonglerie, spectacle des cracheuses de feu (21 h 30), tournois de pétanque, fléchettes, ping-pong… Tout est gratuit. Rendez-vous place Hamilton, à Mont-Saint-Éloi.
On assiste à des spectacles de cirque à Wingles
L’événement le Festirue revient avec une nouvelle programmation ce dimanche 8 septembre dans le centre-ville de Wingles. De 8 h à 18 h, assistez à des spectacles sur la thématique du cirque. Au programme : un vide-grenier dans la rue principale de la ville, entouré de stands associatifs, ainsi que de nombreuses animations et spectacles, dont un cracheur de feu, des échassiers, des chants, des initiations au cirque, des jeux, de la danse… La veille, samedi 7 septembre, une Festi’rando est programmée à 18 h, au départ de la place Jean-Jaurès. Deux distances sont au choix : 4 et 7 km. Gratuit et ouvert à tous. Inscriptions auprès du service culturel au 03 21 40 98 93.
On va voir le rallye Le Béthunois
Le 46ᵉ rallye Le Béthunois se déroulera du 6 au 8 septembre. Au programme, cinq parcours différents constitueront les « spéciales », à savoir les courses chronométrées, à raison de deux fois chacune. La première du samedi traversera Enquin-lez-Guinegatte, Fléchin, Fontaine-lès-Hermans, Ligny-lès-Aire et Westrehem. La seconde du samedi : Prédefin, Fontaine-lès-Boulans, Fiefs et Boyaval. La dernière spéciale du samedi : Magnicourt-en-Comte, Hermin, Chelers, Frévillers et Gauchin-le-Gal. Dimanche, les deux dernières spéciales traverseront Oblinghem, Vendin-lès-Béthune et Gonnehem pour l’une et Calonne-sur-la-Lys, Mont-Bernanchon, Lestrem, Locon, Annezin et Hinges. Le podium final se fera vers 16 h le dimanche.
On se rend à la Fête de l’Attelage à Maninghem-au-Mont
Le syndicat d’élevage du haut boulonnais organise la Fête de l’attelage ce dimanche 8 septembre, à Maninghem-au-Mont. Et ça commence au matin avec l’Association d’Élevage du Haut Boulonnais qui vous propose un départ entre 8 h et 10 h pour une marche de 6 ou 15 km (3 euros) ou un parcours en VTT ou avec votre attelage (circuit de 15 ou 25 km 3 euros). L’après-midi, les chevaux de trait feront le show avec une épreuve de maniabilité attelée. Balades en calèche, démonstration d’un maréchal-ferrant, tir à la corde compléteront les animations.
On assiste à des spectacles à Ruisseauville
La 8ᵉ édition de Jardins en scène, organisée par l’association « A petits Pas », se tiendra le samedi 7 et le dimanche 8 septembre dans le jardin de JADE, à Ruisseauville. Au programme du samedi : de 16 h 30 à 18 h 30, parcours artistique « En cabanez-vous » pour les enfants ; à 18 h 30, spectacle d’acrobatie aquatique et clownesque ; à 19 h, spectacle de la compagnie En corps En l’air ; de 20 h à 21 h, repas ; à 21 h, bal Tak’show de la compagnie du Tire Laine (ambiance guinguette). Au programme du dimanche : dès 14 h, atelier d’écriture de « mots doux » ; à 15 h, 16 h et 16 h 30, spectacles. Durant ces deux jours, la librairie itinérante de Johanna sera présente.
On fête les plantes à Fressin
Chaque année, Maryse et Jean-Bernard Scribot accueillent de très nombreux visiteurs pour leur fête des plantes au cœur d’Ô jardin paisible, à Fressin. La 9ᵉ édition aura lieu ce samedi 7 septembre, de 10 h à 18 h. Lors de cette journée, vous rencontrerez des professionnels qui partageront leur passion et vous donneront des conseils pour réussir vos plantations et l’aménagement de votre jardin ou de vos espaces verts. Tarif : 5 euros, gratuit pour les personnes ayant visité le jardin en 2024. Il vous suffira de présenter votre ticket à l’accueil.
On mise sur le bon cheval au Touquet-Paris-Plage
Une nouvelle course d’obstacles est organisée à l’Hippodrome du Touquet ce dimanche 8 septembre, dès 14 h. L’entrée est à 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
On se rend à la traditionnelle foire à l’échalote à Busnes
Durant deux jours, les producteurs d’échalotes seront à l’honneur lors de la traditionnelle foire, ces 7 et 8 septembre, dans le centre du village à Busnes. Venez rencontrer les quatre producteurs (la maison Masse de Lestrem, Luc Brevart, seul Busnois, David Caron de Mont-Bernenchon, et les Maës de Mont-Bernenchon) et les 38 exposants dont des vendeurs de saucisson, farine, safran, cresson, un viticulteur, etc. Le programme du samedi : de 7 h à 17 h, marché aux puces ; à 19 h 30, concert ; à 22 h, retraite aux flambeaux puis feu d’artifice et soirée dansante sur le thème des années 1980. Le programme de dimanche : marche à l’échalote de 6 ou 12 km, inscription sur place et départs de 8 h à 9 h 30 ; à 10 h 30, défilé des confréries et des harmonies ; à midi, repas dansant et à 17 h, lancer d’échalotes.
On rencontre nos amis à 4 pattes à Lillers
Ces 7 et 8 septembre, le club Saint-Hubert du Nord organise deux expositions canines au stade du Brûle, à Lillers. On y scrutera l’esthétique, le tempérament, la forme ou l’obéissance… Plus de 1 750 chiens sont inscrits pour le week-end. Vous pourrez assister samedi aux spéciales consacrées à une dizaine de races de chiens, dont les chiens-loups tchécoslovaques, les bouviers des Flandres ou encore les bergers hongrois, entre autres. De même le dimanche où concourront les bergers blancs suisses, les bouledogues français ou encore les dogues allemands.
On se plonge dans l’Ouest Américain à Arques
La ville d’Arques organise l’événement « Un air de Far West » ce week-end des 7 et 8 septembre pour une plongée dans l’Ouest Américain ! De multiples spectacles sont prévus : numéros et bagarres de saloon, dressage équestre, démonstrations de fauconnerie de haute volée le samedi et danses folkloriques amérindiennes… Les jeunes pourront se faire maquiller, faire des promenades en poneys ou encore écouter des contes (seulement le samedi de 14 h à 15 h 30). Les plus grands pourront s’essayer au taureau mécanique ou encore au stand de tir interactif. On note aussi l’organisation d’un casting de Lucky Luke ou encore la présence des mascottes de Woody et Jessy ! Entrée gratuite.
On goûte de nouvelles bières à Saint-Omer
La 10ᵉ édition de la Fête de la bière est organisée du 6 au 8 septembre à Saint-Omer, sur la Place Victor-Hugo. Le riche programme commence dès le vendredi soir au square Célina-Roye, de 19 h à 21 h : Saint-Omer vendra sa bière, accompagné d’une petite frite et d’un concert des Marcoes. Samedi, vers 14 h 30, place Victor-Hugo, une quinzaine de brasseries et quelques artisans seront présents pour des dégustations de bière et de la vente à emporter (samedi de 14 h 30 à 21 h et dimanche de 11 h à 19 h). Aussi, durant deux jours, des animations sont prévues comme un concert de l’harmonie durant le marché, le « grand déballage des commerçants », une course des garçons et des filles de café le dimanche à 16 h ou encore les samedi et dimanche à 1 h et 17 h 30, les « apérôves », des balades commentées d’une heure à bord d’un bacôve dans le marais et avec dégustation de produits à base de bière ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.