CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 35 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Vous souhaitez des idées en plus du programme très complet des Journées européennes du patrimoine ? Ça tombe bien car on vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ces samedi 21 et dimanche 22 septembre ! Notez bien !
On goûte de nouveaux food trucks à Saint-Laurent-Blangy
Une Food trucks party est organisée ce dimanche 22 septembre, au Parc Jean-Pierre-Deleury, à Saint-Laurent-Blangy. Vous aurez l’occasion, par exemple, de goûter aux bagels artisanaux de « Notre truck en plus » ou encore le croque-monsieur revisité d’« Eli’croq » et bien d’autres encore ! Le rendez-vous est donné à partir de 11 h 30. La buvette est organisée par l’association Les canards de la Scarpe.
On découvre le Festimanoir à Tilloy-les-Mofflaines
Ce samedi 21 septembre, les artistes viendront prendre possession du Parc du Manoir de Tilloy-lès-Mofflaines à l’occasion du Festimanoir. Dès 14 h, profitez en famille d’un après-midi convivial avec au programme des spectacles, du théâtre, de la danse, de la musique et des jeux. Rendez-vous à partir de 14 h pour un parcours sonore « L’ouïe y es-tu ? » par le Collectif Du grain à moudre, à 14 h 30 pour un concert « Les Surgi’sons » par Trioman Orchestri, à 15 h 15 pour un spectacle de clown « Des pieds et des mains » par la Cie Ni, à 16 h 05, pour du théâtre « Le garage à papa » par la Cie Passe-Montagne et à 17 h 05 pour un concert cirque « Newroz » par la Cie La Meute.
On participe à un escape game géant sur Lupin à Arras
Un escape game géant « Lupin dans la ville contre Moriarty » est organisé à Arras ce samedi 21 septembre. Le but est de résoudre des énigmes de logique, d’observation et de dextérité, le temps d’un après-midi en choisissant le camp d’Arsène Lupin ou de James Moriarty. Ce sera l’occasion de découvrir la ville de manière ludique et à votre rythme. Le jeu se joue à l’aide d’un smartphone, d’un livret de jeu et du sac « Lupin dans la ville » fourni lors de l’événement. De 2 à 6 joueurs. Trois sessions sont possibles : à 13 h 30, 14 h et 14 h 30. Tarifs : 19 euros, 10 euros pour les 10-15 ans, gratuit pour les moins de 10 ans. Réservation en ligne. Infos sur la page Facebook Lupin dans la Ville ou sur le site lupindanslaville.net
On s’émerveille à la Nuit des Bassins à Arras
C’est une expérience magique que vous vous apprêtez à découvrir. La 9ᵉ édition de La Nuit des bassins, à Arras, organisée par les Ateliers de la Halle, est une déambulation nocturne, en accès libre, au niveau des bassins et des jardins du Val de Scarpe, juste à côté de la piscine et de Cité Nature. Dans le noir, vous pourrez admirer des œuvres visuelles, du vidéo-mapping, de l’art numérique et des images projetées à l’aide de l’intelligence artificielle. Rendez-vous ce vendredi 20 et samedi 21 septembre, de 20 h 30 à 00 h 30.
On fête les 30 ans du moulin d’Achicourt
Cette année, le moulin d’Achicourt fête ses 30 ans ces samedi 21 et dimanche 22 septembre au parc de la Tourelle. Toutes les animations sont gratuites et une restauration est possible sur place durant les deux jours. Pour l’occasion, une bière spéciale 30 ans de la reconstruction du Moulin la Tourelle a été créée. Au programme le samedi : concert des harmonies d’Achicourt et de Beaurains à 14 h, conférence sur la reconstruction du Moulin la Tourelle à 16 h, banquet artistique à 19 h et son et lumière à 21 h. Au programme du dimanche : vide-grenier dans les rues autour du parc de 8 h à 13 h, concerts et spectacles de rues à partir de 10 h 30, exposition, visite du moulin, jeux, coin lecture, démonstration de fenaison…
On rencontre des créateurs à Brebières
L’association Créateurs et Talents organise la troisième édition de son salon, le samedi 21 et dimanche 22 septembre, dans les salles Georges-Lefebvre, Moreau et Châtelet, à Brebières. Au total, 56 exposants seront présents dont une dizaine de photographes présentant des clichés sur le thème des plus belles fleurs. Par ailleurs, grâce à la créatrice ValCréation, petits et grands pourront confectionner un bijou de leur choix au cours d’un atelier bijoux d’environ 15 minutes. Le dimanche aura lieu une grande exposition de voitures anciennes sur la place des Héros. Entrée gratuite.
On fait du ski sur un terril à Nœux-les-Mines
Savez-vous que vous pouviez faire du ski… sur un terril, à plus de 129 mètres de haut ? À Nœux-les-Mines, Loisinord est la seule piste de ski permanente extérieure de toute l’Europe ! Cette dernière rouvre ses portes ce samedi 21 septembre. L’occasion d’y faire un saut, de chausser des skis et de dévaler la piste artificielle ! Comptez 10 euros l’heure, matériel compris. Rendez-vous ensuite les mercredis, samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Infos sur la page Facebook Loisinord.
On découvre la pêche sportive à Béthune
Après Paris et Strasbourg, c’est au tour de Béthune d’accueillir la 70ᵉ édition du championnat du monde de pêche sportive en eau douce. Rendez-vous les 21 et 22 septembre le long du canal d’Aire. Comment ça se déroule ? Tout fonctionne au poids. Chaque nation envoie une équipe qui doit attraper la plus importante quantité de poisson sur un temps chronométré. Six pêcheurs représenteront la France : Stéphane Pottelet, Jimmy Martin, Arnaud Dupin, Stéphane Linder, Alexandre Caudin et Emmanuel Vilain. Les visiteurs pourront suivre la compétition sur cinq secteurs (Firestone, Silo, Annezin, Hinges et Mont-Bernanchon). Un village des partenaires sera également installé, à Essars. Et des concours et des quiz seront organisés pour remporter des produits.
On fait du shopping à Marles-les-Mines
Du 21 au 22 septembre, une première foire artisanale et commerciale est organisée par l’Union des commerçants et artisans marlésiens (Ucam), à la salle Gentils de Marles-les-Mines. Une quarantaine de stands se trouveront en intérieur. À l’extérieur, les visiteurs pourront trouver quelques commerces spécialisés, mais aussi de la petite restauration. Des animations sont aussi prévues comme des jeux gonflables, des baptêmes de moto, des cours de danse et des jeux d’arcades.
On regarde une parade de géants à Vermelles
La première édition de « Vermelles, c’est Géant(s) » aura lieu ce dimanche 22 septembre. De 14 h à 17 h 30, une vingtaine de géants de la région défileront dans le centre-ville de Vermelles, entre les rues Jean-Jaurès, Voltaire, Pasteur et Raoul-Briquet. Ils seront accompagnés de 300 danseurs et musiciens. Par ailleurs, un village des géants sera installé à partir de 14 h sur la place de la République, avec la compagnie Cirqu’en cavale. Des concerts de Batacuda auront lieu à 15 h 45 et 17 h 15, comme d’autres animations (courses de vélos géants et minuscules, atelier de dessin…).
On joue à des jeux d’antan à Wingles
Samedi 21 septembre, une soirée spéciale avec des jeux d’antan est organisée de 18 h à minuit dans la salle polyvalente Gustave-Berthe, à Wingles. De nombreuses activités seront proposées : flipper, billard, fléchettes, belote, bornes d’arcade et de nombreux jeux de société. L’entrée est gratuite, mais une réservation est souhaitée auprès du service culturel au 03 21 40 98 93.
On prend soin de soi à Haillicourt
Le premier Salon du bien-être est organisé ce dimanche 22 septembre à la Lampisterie, à Haillicourt, de 10 h à 19 h. Plus de 20 participants seront sur place comme un sophrologue, un réflexologue plantaire ou encore des stands de produits naturels aux pierres et minéraux, en passant par la fleur de Bach, le reiki, les thérapies alternatives, les parfums de Grasse… On pourra aussi découvrir du thé., faire une séance de massage… Entrée gratuite.
On fait des emplettes à Isbergues
Le Comité des fêtes de Molinghem organise son festival autour du kiosque, dimanche 22 septembre, à Isbergues. Une grande brocante aura lieu de 8 h à 17 h dans les rues Le Chatelier et Censé-Balque. En plus de la brocante, un marché artisanal prendra place dans le kiosque, de 10 h à 20 h, afin de mettre en valeur les artisans locaux et les produits du terroir. Les enfants pourront aussi s’amuser dans des structures gonflables ou rencontrer des mascottes… Côté ambiance, des concerts sont annoncés.
On découvre le scrapbooking à Isbergues
La section scrapbooking de la MJEP à Isbergues organise un Salon des arts créatifs, ce samedi 21 septembre à la salle Lamendin. Une vingtaine de stands s’installeront : scrapbooking, couture, broderie, bijoux, dentelle, fleurs séchées… L’entrée au Salon est gratuite. Horaires : de 10 h à 17 h 30.
On prend part à une balade contée à Blessy
Ce samedi 21 septembre, une randonnée contée vous est proposée, à Blessy. Entre 17 h et 17 h 30, rue du Presbytère, plusieurs départs groupés seront réalisés afin de déambuler dans le village et traverser plusieurs sites pittoresques. Au fil de la promenade, vous rencontrerez les personnages intrigants, amusants, qui peuplent nos territoires. Deux heures de découvertes et de rêveries sur un circuit de 4 km, animé par des conteurs et musiciens expérimentés. À la fin du circuit, une collation sera proposée dans la salle des fêtes communale. Tarif : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Inscription par mail à auxmotscontes@orange.fr.
On se plonge dans l’univers vintage à Bourecq
Ce samedi 21 septembre, le comité des fêtes de Bourecq organise la deuxième édition de la « Journée Rétro Vintage », au niveau de la salle des fêtes. De nombreuses animations sont prévues pour retrouver les plaisirs d’antan : exposants de véhicules de 10 h à 18 h, stands de tatouages, jeux en bois, jeux gonflables, concert à partir de 14 h par le groupe Céline. Entrée gratuite.
On fait le plein d’idées déco pour sa maison à Saint-Omer
Vous avez le projet d’un futur chez-vous ? Avez envie de changer votre décoration ? Ou bien même d’entreprendre quelques travaux cet automne/hiver ? C’est donc l’occasion de vous rendre au Salon Habitat & Déco qui se déroule à Longuenesse, tout près de Saint-Omer, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, de 10 h à 19 h. Plus de 100 exposants, dans chaque secteur d’activité, sont annoncés. Par ailleurs, un invité de marque est annoncé au Salon et n’est autre que Julien Cohen, l’antiquaire dans la célèbre émission Affaire conclue, qui sera présent le samedi et le dimanche. Entrée gratuite.
On regarde un son et lumière à Longuenesse
C’est une première à Longuenesse. Vendredi 20 et dimanche 21 septembre, dès 21 h, le parc de l’hôtel de ville sera transformé, illuminé et animé par le biais d’un spectacle son et lumière intitulé « Mange-moi » de Nathalie Papin et mis en scène par Cécile Lemblé. Un spectacle à la croisée des chemins entre une pièce de théâtre, une comédie musicale et un son et lumière. Tarifs : 8 euros, 3,5 euros pour les enfants, gratuit pour les moins de 3 ans. Réservation sur helloasso.
On assiste à des spectacles à Gravelines
Du 19 au 29 septembre, Gravelines accueille le festival Grand Large réunissant 15 équipes artistiques autour de 25 spectacles dans différents espaces emblématiques de la ville. Par exemple, ce samedi 21 septembre, de 15 h à 18 h 30, vous avez rendez-vous au musée du Dessin et de l’Estampe qui propose un voyage insolite à travers les œuvres de l’exposition « Les raisons de la colère » de l’artiste sud-africaine Diane Victor (gratuit). Ou encore, rendez-vous pour deux lectures par L’Aphélie : Rébellion Extinction de Vincent Cespedes, ce dimanche 22 septembre à 11 h, chez Sabine et Sébastien (rendez-vous à Sportica à 10 h 45) et Poupée perdue d’Yves Sauton ce dimanche 22 septembre, à 18 h, chez Delphine (rendez-vous à la Scène Vauban à 17 h 45). La programmation en détail : festivalgrandlarge.fr
On participe à une course entre dunes et mer à Leffrinckoucke
La 33ᵉ édition des courses Entre Dunes et Mer, organisé par l’Union sportive Leffrinckoucke Jogging, se tiendra ce dimanche 22 septembre. Au programme, des distances de 18 et 35 km. Le parcours passera par les Dunes de Flandre de Leffrinckoucke à Bray-Dunes en passant par Zuydcoote. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 21 septembre. Cerfs-volants et cornemuses seront également de la partie pour divertir les spectateurs. Départs entre 8 h et 10 h 45 de la rue de l’Abbé-René-Bonpain.
On profite du dernier week-end de guinguette à Dunkerque
La guinguette de la cour St Frères animera la Basse Ville de Dunkerque pour son dernier week-end, les 21 et 22 septembre, à partir de 15 h. Grâce à une programmation variée, chacun pourra y trouver la musique à son goût : jazz, folk et rock. Concerts, expositions, pop-up store, jeux, karaoké et bar sont également au programme. Adresse : 45 rue de l’Abbé-Choquet. Entrée est libre et gratuite.
On joue à des jeux à Bray-Dunes
La 3ᵉ édition des PixDays est organisée ce week-end des 21 et 22 septembre, à la salle Dany-Boon, à Bray-Dunes. Une vingtaine d’associations de la région seront présentes pour proposer aux visiteurs tout aussi bien les consoles de jeux dernières générations, que les traditionnels jeux de plateau. Est également organisé un Championnat du Monde du jeu de société Taco Chat Bouc Cheese Pizza. Entrée gratuite. Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h.
On rencontre une créatrice à Calais
Rendez-vous à la Cité de la Dentelle et de la Mode, ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, pour la première édition de « Faiseurs de mode ». L’invitée d’honneur est la créatrice Aurore Thibout. Elle sera disponible pour échanger librement avec le public samedi après-midi et dimanche matin. Et ne manquez pas la conférence-rencontre animée par l’artiste, dimanche à 15 h dans l’auditorium du musée. Une présentation d’une sélection de ses œuvres est également prévue dans le parcours permanent du musée. En accès libre.
On fête les 30 ans du géant d’Ardres
Une journée culturelle et festive sera organisée par le Comité Belle Roze et François 1ᵉʳ, le 21 septembre à la ferme du Bastion. Les festivités débuteront à 15 h avec le montage des géants. À 16 h, les enfants pourront profiter d’une piñata remplie de bonbons, suivie d’une séance photo avec les géants. À 16 h 30, un discours sera prononcé suivi d’un vin d’honneur. La soirée se poursuivra avec un conte à 17 h 30 (payant). Un repas à base de produits locaux, accompagné d’un gâteau d’anniversaire, clôturera cette soirée conviviale.
On découvre la ville de Boulogne-sur-Mer… en Playmobil®
Lancée au mois de juillet dernier au sein du Palais impérial, cette exposition « La frise du temps » de Playmobil® proposée par le collectionneur Dominique Béthune, raconte de manière ludique l’histoire et l’évolution de la ville de Boulogne-sur-Mer, en quelques scènes clés. On passe du port antique de Gésoriacum à l’époque des romains, à la vie médiévale au pied du beffroi, au siège mené contre la ville par Henri VIII en 1544 ; puis le camp de Boulogne dirigé par Napoléon Bonaparte, ensuite Boulogne station balnéaire au début du XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale… Rendez-vous au 17 rue du Puits d’amour ces 21 et 22 septembre. Accès gratuit.
On admire les étalons boulonnais à Samer
Le « colosse en marbre blanc » sera à l’honneur sur le site de la Maison du Cheval Boulonnais à Samer, ce samedi 21 septembre. Au programme de 9 h à 18 h : les épreuves modèles et allures pour les mâles de 1 à 3 ans, puis le championnat des jeunes mâles, les épreuves modèles et allures pour les 4 ans et plus, le championnat des étalons, la coupe challenge réservée aux champions de race, le prix du meilleur reproducteur… Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.
On assiste à des spectacles d’art de rue à Hazebrouck
Hazebrouck Ville Ouverte est de retour ce week-end des 21 et 22 septembre avec un riche programme ! Retenez bien pour le samedi : spectacle de danse contemporaine Haz We Dance place Degroote à 17 h suivi d’un spectacle de la Cie des Chaussons rouges à 17 h 30. Au programme du dimanche : brocante de 6 h à 18 h, rencontre avec les joueurs du HBH sur la grand’place à 11 h et 15 h 45 et, toute la journée, animations sportives, jeux gonflables, balades à poney, expositions, démos de danse, marché des commerçants, ainsi que des spectacles place Degroote, rue piétonne et rue de l’église, Fanfare au coin des rues à 10 h et 12 h, déambulations autour des dragons à 14 h 15, 14 h 45, 16 h 15 et 16 h 45 et défilés de mode sur la place à 11 h 30 et 15 h.
On court pour la bonne cause à Bailleul
Le Belledystrail, une course à pied solidaire organisée par l’association Au Bonheur des familles, aura lieu ce samedi 21 septembre. Pour les coureurs, le départ est prévu à 16 h au jardin public pour un parcours d’environ 12,5 km avec un passage par l’hôpital, la ferme Beck, le conservatoire botanique ou encore l’église Saint-Vaast. Pour les marcheurs, le parcours de 8 km est gratuit et sans obligation d’inscription. Le départ se fait à partir de 15 h. Tarif course : 10 euros. Inscription possible sur place le jour J jusqu’à 15 h 30. Une partie des bénéfices sera reversée aux associations représentantes des troubles DYS et apparentés.
On admire des voitures de collection à Nieppe
Organisé par le Rotary Club de Nieppe dans le parc Michel-Grasset, le week-end d’élégance automobile de Nieppe (WEAN) se tiendra dimanche 22 septembre au profit de plusieurs associations. Voitures anciennes, de prestige ou sportives, toutes sont les bienvenues. Par ailleurs, de nombreuses animations sont prévues de 10 h à 18 h : démonstration de voiturettes électriques, exposition de motos anciennes, jeux géants, minigolf, exposition de voitures miniatures… Les voitures seront présentées vers 15 h 30 avant une parade de sortie à 17 h 30.
On découvre de nouvelles bières à Sainte-Marie-Cappel
La 26ᵉ édition du festival international de la bière artisanale (FIBA) aura lieu les samedi 21 septembre à partir de 13 h 30 et dimanche 22 septembre jusque 18 h à Sainte-Marie-Cappel. 35 brasseries, essentiellement françaises, seront présentes pour faire découvrir leurs bières avec, en prime, la possibilité de découvrir la première bière du FIBA, nouveauté cette année ! Autres nouveautés, une exposition photo et un concours gastronomique de la meilleure saveur brassicole, en lien avec un artisan de bouche ! Le public retrouvera aussi un marché de producteurs et des concerts. Entrée libre mais pack dégustation à 10 euros (1 verre et 4 jetons). L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
On ne résiste pas aux Irrésistibles à Montreuil-sur-Mer
Le festival des arts de rue, les Irrésistibles, de la compagnie Montreuilloise Cirq’O Vent, revient ces samedi 21 et dimanche 22 septembre avec des spectacles, des ateliers de cirque et de danse, du maquillage, des bulles de savon, un bal (le samedi soir) et un pique-nique artistique (le dimanche midi). Une parade festive est prévue le samedi à 18 h 30. Où ça ? Sur la place du Général-de-Gaulle et à la Citadelle. Horaires : samedi à partir de 14 h jusqu’au bout de la nuit et dimanche de 11 h 30 à 18 h. Gratuit. Programmation complète sur festival-les-irresistibles.com
On participe à une balade culturelle, sportive et gourmande à Étaples-sur-Mer
Découvrez le charme d’Étaples-sur-Mer à travers une balade unique alliant culture, gastronomie et sport ce dimanche 22 septembre. Au programme de cette randonnée de 7 à 12 km : découvertes historiques, traditions, patrimoine et espaces naturels préservés. Tarifs : 18 euros par adulte, 10 euros par enfant (sur réservation). Infos : Service Événementiel au 03 21 89 62 73 ou etaples-sur-mer.fr
On sauve des animaux à Saint-Rémy-au-Bois
Le samedi 21 et dimanche 22 septembre, des animations caritatives seront organisées à la ferme pédagogique, le Relais des Sources, à Saint-Rémy-au-Bois, pour tenter de sauver les animaux qui, eux aussi, ont dû faire face aux inondations. Désormais, dès qu’il pleut intensément, les nappes phréatiques refont surface. Pour cela, la propriétaire a le projet de drainer le terrain pour le bien-être de ses animaux et de créer, par la même occasion, un parcours pour les personnes à mobilité réduite. Pour leur venir en aide, une animation est organisée ce samedi 21 septembre à partir de 17 h. Il s’agit de concerts caritatifs avec les groupes Toufoulkan, Airs, 1’Fusion, Melle Claire et Justin Blaiz. Le lendemain, dimanche 22 septembre, de 10 h à 18 h, se tiendra une exposition d’artistes et d’artisans.
On découvre le premier spectacle de l’asso Patacloune à Preures
Le premier rendez-vous artistique de l’association Patacloune se déroulera ce dimanche 22 septembre à 15 h sur la place de Preures. Pour cette première, c’est une animation ludique et amusante qui vous attend devant l’école avec une histoire à reconstituer : quel personnage a donc marqué l’histoire de Preures ? Avant cela, près de l’église, un scientifique vous affranchira sur la création du presbytère. Et pour terminer, Don Quichotte et Sancho vous régaleront d’une chanson.
On découvre le quotidien des chevaliers et soldats à Azincourt
Le Centre Azincourt 1415 vous invite à voyager dans le temps, au cœur du Moyen Âge et à découvrir le quotidien des chevaliers et soldats lors de la bataille d’Azincourt grâce à un petit campement médiéval ! Le rendez-vous est donné le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 10 h à 17 h 30. La compagnie « Genz d’armes 1415 » vous présentera les armes et armures en usage à Azincourt, les techniques de combats, le costume civil et d’autres nombreux aspects de la vie militaire au XVe siècle, le tout ponctué par des démonstrations de combats. Tarif réduit à 2 euros.