CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 27 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 7 et 8 décembre ! Notez bien !
On inaugure les grands marchés de Noël de la région
Après l’ouverture, entre autres, des marchés de Noël d’Arras, de Béthune, de Dunkerque ou encore de la Foire de Saint-Omer, d’autres grands marchés de Noël ouvrent leurs portes ce week-end. Il s’agit d’abord de celui de Gravelines. L’an dernier, il a attiré plus de 200 000 visiteurs, c’est dire que le plus beau marché de la Côte d’Opale attire les foules ! Et pour cause, près de 100 chalets attendent les visiteurs pour cette 30ᵉ édition. Côté animation, on met le paquet avec des manèges pour petits et grands, une ferme de Noël qui attirera les plus petits, la descente du père Noël depuis le haut du beffroi, un feu d’artifice, des spectacles, des déambulations… Du 7 au 29 décembre, ce sont trois semaines de magie qui vous attendent.
Rendez-vous aussi à Bruay-la-Buissière où le marché de Noël reprend ses quartiers du 7 au 18 décembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Artisans, créateurs et gourmandises vous y attendent, tout comme de très nombreuses animations. Ne manquez donc pas le premier week-end d’ouverture : le père Noël sera présent, les enfants pourront assister à un spectaconte de Noël, une déambulation est prévue avec créatures fantastiques, casse-noisettes géants lumineux, trolls, fanfare, ainsi que la présence des mascottes ! Patinoire et manège de Noël vous attendent également.
Du côté de la Flandre, le marché de Noël d’Hazebrouck aura lieu cette année du vendredi 6 au mardi 31 décembre. Une dizaine de chalets en bois seront installés sur la Grand’Place, la semaine de 15 h à 19 h 30, les samedis de 11 h à 19 h 30 et les dimanches de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30. Patinoire, carrousel, spectacles et animations pour petits et grands seront de la partie.
À Calais, les festivités continuent avec l’ouverture, du 7 au 15 décembre, du marché de Noël artisanal, sur la place du Théâtre. Une quarantaine de chalets seront installés, dont le chalet du père Noël et son stand photo. La place d’Armes accueillera, quant à elle, de nombreuses animations, comme la patinoire et un village gourmand.
Du côté de Lens, la magie de Noël va s’y installer dès ce vendredi 6 décembre. D’abord par le vernissage de l’exposition « Village de Noël en miniatures animées » au Colisée, à 17 h. Puis, à 17 h 30, ce sera le coup d’envoi des illuminations de Noël, à l’angle de la rue de Paris et de la place Jean-Jaurès, suivi de l’inauguration du Village de Noël. Il sera ouvert du 6 au 24 décembre avec une vingtaine de chalets. De nombreuses animations sont également prévues : manège sapin, patinoire, présence du père Noël (le 7 décembre, de 14 h 30 à 16 h 30) et déambulations !
On inaugure aussi les marchés de Noël du week-end
Bergues va revêtir son habit de fêtes durant trois jours rue du Mont-de-Piété, contour de l’église Saint-Martin et square Sapelier. Le marché de Noël ouvrira ses portes le vendredi 6 décembre, de 16 h à 20 h, et se poursuivra samedi 7 décembre de 10 h à 20 h et dimanche 8 décembre de 10 h à 18 h. Côté animations, le père Noël descendra de l’église le vendredi lors de l’inauguration. Chorales des écoles, spectacles, concert saxophone et feu d’artifice sont prévus. Les petits pourront aussi rencontrer le père Noël, au square.
Enfin, si les festivités de Noël ont démarré la semaine passée au Touquet-Paris-Plage avec l’illumination de la ville et la découverte des différents royaumes magiques et animations (patinoire, piste de luge, village de Noël place Quentovic, manège, maison du père Noël…) de l’opération Si le Touquet m’était conté… Cette fois-ci, c’est le marché sur la place du marché couvert qui aura lieu ce samedi 7 décembre de 18 h à 22 h et ce dimanche 8 décembre de 9 h à 19 h.
Et encore plus de marchés de Noël ici.
On fête la Sainte-Barbe à Lens et Liévin
La Sainte-Barbe, fêtée le 4 décembre, est une date symbolique pour le Bassin minier. Depuis 2018, un festival mêlant art, feu et fête a ainsi lieu chaque année pour les mettre en valeur. Un grand week-end festif se déroulera donc ces 7 et 8 décembre. Au programme du samedi : au Louvre-Lens, vidéo mapping à 18 h 30, feu d’artifice à 20 h et bal chorégraphique à 20 h 30 ; à Loos-en-Gohelle, spectacle « Germinal l’Intemporel » au foyer Omer-Caron à 15 h (réservation. : 03 21 44 85 10) et montée des terrils du 11/19, à partir de 17 h 30 ; au 9-9 bis à Oignies, à partir de 18 h, mise en lumière et en musique du site et feu d’artifice. Au programme du dimanche : procession des Gueules noires au départ de l’Hôtel de ville de Liévin, à 17 h 30 et enflammement du chevalement de Saint-Amé, à 18 h 30 et 20 h, avec feu d’artifice latéral depuis la structure, à 21 h.
On prend part à la balade des pères Noël à Marles-les-Mines
Le Moto Club de Calonne-Ricouart (MC Évasion) organise la troisième édition de la balade des pères Noël, ouverte à tous les motards sous condition de porter un costume de père Noël. Elle se tiendra le dimanche 8 décembre, avec un départ à 14 h 30 depuis la place Roger-Salengro, à Marles-les-Mines, et avec un retour prévu à 16 h 15. Cette année, les organisateurs ont conçu un nouveau parcours de 52 km, traversant routes urbaines, villageoises et rurales.
On se rend au premier café littéraire à Bully-les-Mines
Un premier café littéraire aura lieu ce samedi 7 décembre, à Bully-les-Mines, à l’espace culturel Édouard-Pignon. Quatre auteurs locaux viendront présenter leurs livres. Il s’agit de Camille Duwez qui a publié son premier polar Désigné coupable l’année dernière, de Mélanie Kominek, anciennement journaliste pour RFI qui a écrit Pas de chichi chez les Ch’tis, de Philippe Bialek, qui présentera son recueil de ses souvenirs de professeur dans Tout dans le cartable, et William Blanc, historien médiéviste et spécialiste des cultures populaires, qui a écrit Le Roi Arthur. Un mythe contemporain. Ouvert à tous. De 14 h 30 à 18 h.
On plante des arbres dans l’Arrageois
Le premier festival Les Pieds sur Terre se déroule en ce moment dans l’Arrageois avec des événements qui courent jusqu’au dimanche 8 décembre. Au programme du samedi 7 décembre, à la salle polyvalente de Ligny-Thilloy : exposition Biodiversité de Yann Arthus-Bertrand, ciné-table ronde autour du film Le sel de la Terre à 18 h et concert de jazz manouche de Minors swing à la salle, à 21 h. Au programme du dimanche 8 décembre : atelier « Comprendre son sol et plantations » à 9 h derrière l’école primaire de Rivière, à 9 h ; au 58 rue de Biache à Biache-Saint-Vaast à 12 h et place des Marronniers, à Achicourt, à 15 h. Prévoir bottes et gants.
On fête saint Nicolas à Saint-Nicolas
La fête de la Saint-Nicolas aura lieu Saint-Nicolas-lez-Arras, sur le parvis de l’espace Chanteclair et dans les locaux du centre social, ce samedi 7 décembre, de 14 h 30 à 18 h 30. Au programme : grand marché de Noël en intérieur, présence de Flat Hat le clow, spectacle de feu de La Horde d’Emariass, à 16 h 30 et déambulation de saint Nicolas et le père Fouettard avec distributions de friandises.
On rencontre saint Nicolas à Boulogne-sur-Mer, Wissant et Aire-sur-la-Lys
Ce samedi 7 décembre, à partir de 17 h, venez rencontrer saint Nicolas, rue Nationale, à Boulogne-sur-Mer et assister au départ de la fabuleuse parade qui prendra ensuite le chemin de la rue de la Lampe, puis des rues Thiers et Faidherbe, avant de rejoindre le Pont Marguet. Nouveauté cette année : un char du Lavandou participera au défilé ! Saint Nicolas embarquera quai Gambetta à bord d’un bateau avant le festival pyrotechnique qui illuminera le ciel au-dessus du port vers 19 h.
Saint Nicolas sera présent à Wissant, ce samedi 7 décembre. À bord de son bateau, saint Nicolas défilera dans la commune, à partir de 15 h du Conservatoire des Flobarts. Une distribution de bonbons aura lieu à l’arrivée, sur la place du Général-de-Gaulle.
Du côté d’Aire-sur-la-Lys, saint Nicolas sera de retour ce samedi 7 décembre. Dès 18 h, il attendra les familles sur la place des Béguines. Après avoir distribué quelques friandises et pris la pose pour la photo souvenir, il montera à bord d’une calèche pour arpenter les rues de la ville. Son arrivée sur la grand-place marquera le lancement des illuminations de Noël. S’ensuivra la distribution de brioches et de chocolat chaud à la salle Foch.
On soutient des créateurs à Longfossé
Le fait main et le local sont à l’honneur au Village des Métiers d’Art, à Longfossé. Plus de 25 artisans d’art seront présents ce week-end pour vous faire découvrir les objets qu’ils fabriquent : bijoux, accessoires de mode, accessoires de papeterie, objets de décoration en verre ou en céramique, luminaires, arts de la table, sculptures, mobilier, articles de coutellerie, cosmétiques… Rendez-vous ce samedi 7 décembre de 14 h à 18 h 30 et ce dimanche 8 décembre de 10 h à 18 h 30.
On célèbre la dinde à Licques
La Fête de la Dinde se tiendra les 7 et 8 décembre à Licques. Au programme du week-end : marché de Noël, organisé sous un chapiteau chauffé, avec vignerons, artisans et producteurs de volailles de Licques, puis concours de volailles le samedi, ateliers culinaires animés par des chefs régionaux, food trucks et guinguette festive le samedi soir, potée le dimanche avant le traditionnel défilé avec dindes (sauf contre-indication sanitaire) et stands de dégustations d’ailerons de poulet, de saucisses de volaille et de boudin blanc…
On assiste à un concert pour la bonne cause à Saint-Omer
Le concert du marché de Noël aura lieu ce samedi 7 décembre, à midi, au sein de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, organisé par Tribunes d’Artistes. L’orgue résonnera des plus belles notes de la saison ! L’entrée est gratuite, mais les dons (libres) participeront au profit de la restauration de l’église de l’Immaculée Conception qui a brûlé il y a quelques semaines.
On participe à un voyage sonore à Calais
Une carte blanche musicale des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental se déroulera ce week-end, à la Cité de la Dentelle et de la Mode, dans le cadre de l’exposition « Yuima Nakazato : Au-delà de la couture. Au programme : un voyage sonore entre tradition et modernité avec des clarinettes, des flûtes traversières, des pianos, des guitares, des violons et même des instruments anciens et électros ! Rendez-vous ce samedi 7 décembre de 14 h à 17 h et dimanche 8 décembre de 10 h à 12 h 45 et de 14 h à 17 h. Programme détaillé sur cite-dentelle.fr. Accès livre. Réservation conseillée pour le pianorama et les bulles sonores sur cidm-accueil@mairie-calais.fr
On chasse les lutins cachés à Surques
Pour attendre patiemment Noël, les fermes du réseau « Bienvenue à la ferme » ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur savoir-faire et venir rencontrer les agriculteurs et les animaux. Amélie Cazin propose une animation sympathique pour les enfants, ce samedi 7 décembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, dans sa Ferme du Paillard, à Surques. Les plus jeunes pourront chasser les lutins cachés dans la ferme, en famille. Des cadeaux sont à gagner ! De 2 à 12 ans. Tarif : 5 euros par enfant. Réservation au 03 21 32 30 24.
On admire les bateaux illuminés à Haverskerque
C’est devenu une tradition ! Le port de plaisance d’Haverskerque va se transformer en village de Noël pour accueillir son marché, les 7 et 8 décembre (samedi de 11 h à 22 h et dimanche de 11 h à 18 h), avec une vingtaine de commerçants et artisans locaux. Parmi les temps forts à ne pas manquer : la parade des bateaux illuminés le samedi à 17 h, suivie de l’arrivée du père Noël.
On écoute les chants du ténor Yurii Godo à Bailleul
Le ténor ukrainien Yurii Godo donnera deux concerts dans la région, au profit des orphelins de son pays, dont un à Bailleul ce samedi 7 décembre à 20 h, à l’église Saint-Vaast. Yurii Godo dévoilera un programme de chefs-d’œuvre : l’Adagio d’Albinoni, l’Ave Maria de Schubert, ainsi que des chansons à succès et des airs de Noël ukrainiens. Il sera accompagné par Olga Pavlyuk au piano et Lana Herasymenko au violon. Daria de Kiv, chanteuse d’origine ukrainienne vivant en Flandre depuis 2013, se joindra à lui pour quelques duos. La totalité des bénéfices sera versée à l’association « Soutenez les orphelins ukrainiens » qui récolte les fonds pour l’achat de matériel éducatif pour les orphelins de la région de Zaporijia. Tarif : 15 euros, réduit 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
On se rend au marché de Noël de l’art à Dunkerque
Outre Dunkerque la féerique, venez célébrer Noël au marché de Noël de l’art. Cet événement met en avant le talent des artistes locaux et leurs créations. Au programme : exposition d’artisans, allant de la peinture à la sculpture, idées cadeaux et ambiance festive. Rendez-vous à la Maison de quartier Rosendaël Centre, ce samedi 7 décembre, de 14 h à 19 h et dimanche 8 décembre, de 13 h 30 à 18 h. Entrée libre.
On joue à des jeux à Killem
Le deuxième festival du jeu, organisé par le Collectif Pixdays, aura lieu à Killem, à la salle Marcel-Schipman, ce samedi 7 décembre de 14 à 20 h et ce dimanche 8 décembre de 10 à 18 h. Le festival se veut éclectique : jeux de plateau, jeux de société, jeux de stratégie, jeux de rôles… Pendant tout le week-end, chacun pourra donc s’installer à une table de jeu. Pas besoin de s’y connaître, le festival est fait pour aussi découvrir : plus de 30 bénévoles seront disponibles pour accompagner ou pour expliquer. Entrée gratuite.
On s’amuse à la foire d’hiver à Hesdin
Du 7 au 15 décembre, la foire d’hiver s’installe à Hesdin, sur la place d’Armes. L’inauguration en musique se fera le samedi 7 décembre, à 15 h, en musique avec Rémy Bricka, l’homme-orchestre et saint Nicolas, sur le parvis de la mairie. Petits et grands pourront s’amuser grâce aux attractions foraines et de la fête de la tripe chez les commerçants. Un feu d’artifice est prévu le 14 décembre, offert par les industriels forains.
On assiste à un spectacle son et lumière à Marconnelle
La Voix du passé est le prochain son et lumière que vous aurez l’occasion de voir à l’église Sainte-Croix de Marconnelle, ce samedi 7 décembre, à 18 h 15. Ce spectacle raconte l’histoire de Thérèse et Marcel, deux jeunes qui se retrouvent après des années. Ils se remémorent leurs souvenirs de jeunesse et entendent une voix qui va les guider à travers le temps. Cette histoire se déclinera en trois tableaux avec 11 époques différentes, du VIIe siècle, époque de Sainte-Austreberthe, à la Guerre 14-18. Sont aussi prévus du vidéo-mapping, ainsi qu’un petit feu d’artifice. Entrée : 3 euros (avec 1 euro reversé au Téléthon), gratuit pour les moins de 12 ans. Vin chaud et crêpes sont également prévus.
On participe à la Red run à Berck-sur-Mer
Organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers de Berck-sur-Mer, la Red Run rassemble chaque année les sportifs amoureux des grands espaces. Trois courses sont prévues le samedi 7 décembre : un 14 et 7 km, ainsi qu’un 7 km en duo, sur un parcours sportif et musclé qui emprunte différents milieux naturels et qui met en valeur la nature environnante. Le départ sera donné à 14 h du Centre d’Incendie et de Secours de Berck-sur-mer. Inscription sur place possible de 10 h 30 à 13 h 30. Ou en ligne sur Njuko : 15 euros le 14 km, 10 euros pour le 7 km et 20 euros pour le 7 km en duo.