Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 24 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie d’en savoir plus sur le paranormal, de regarder un championnat de cyclo-cross, de faire le plein de nouvelles BD ou de découvrir la pop culture, en ce premier week-end de février ? On vous présente quelques idées de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 1ᵉʳ et 2 février.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Pas envie de vous ennuyer ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce premier week-end du mois, ces 1ᵉʳ et 2 février !

On fait le plein de tissus à Arras

Avis aux fans de coutures et de loisirs créatifs, un grand marché aux tissus est organisé ce dimanche 2 février, à Arras, au niveau d’Artois Expo. Des exposants professionnels seront présents pour vous proposer une large palette de matières, d’accessoires et d’idées pour vos créations : du tissu pour l’habillement, l’ameublement et la décoration, dont du tissu haut de gamme et de la dentelle de Calais, du tissu de toutes textures, de différents imprimés et provenant de différents pays, du patchwork, des patrons et des livres spécialisés sur la couture, tout ce qui touche à la mercerie (ruban, pompons, patch thermocollant, boutons…), des accessoires de couture, des perles, des breloques, du point de croix, du tricot… Entrée gratuite, de 9 h 30 à 17 h.

On regarde le championnat du monde de cyclo-cross à Liévin

Le Val de Souchez à Liévin a été choisi, pour la première fois, pour accueillir le championnat du monde de cyclo-cross, du 31 janvier au 2 février. Un événement sportif d’ampleur qui exige de relever un sacré défi logistique, pour les coureurs comme les plus de 30 000 spectateurs attendus sur place. Des vedettes comme les Belges Wout Van Aert et Eli Iserbyt, le Néerlandais Mathieu Van der Poel ou encore le Britannique Thomas Pidcock devraient être présents. Les spectateurs pourront suivre l’intégralité de la course sur écrans géants. Tarifs : samedi 20 euros, dimanche 35 euros, week-end 45 euros. Enfants de moins de 12 ans : Gratuit. Billetterie sur lievin2025.com/billetterie/

On découvre des œuvres avec tous nos sens au Louvre-Lens

Ces samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 février, le musée du Louvre-Lens organise un premier week-end multisensoriel afin de découvrir différemment les toutes nouvelles œuvres de la Galerie du temps, renouvelées en décembre 2024, et de pouvoir les comprendre différemment. Parmi les activités gratuites, on pourra prendre part à des siestes sonores méditatives de 30 minutes (samedi et dimanche à 14 h, 15 h 30 et 17 h, au niveau de la médiathèque), à une expérience danse durant 2 h 30 (dimanche à 10 h 30, dans le hall, à partir de 16 ans) ou encore faire des visites flash sensorielles pour découvrir un chef-d’œuvre dans ses moindres détails, avec un parfum, un son ou une texture (samedi et dimanche de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h). Sur réservation auprès du musée.

On trouve son petit reptile de compagnie à Béthune

Ce dimanche 2 février, le Cercle Aquariophile et Terrariophile Flandre Artois (CATFA) organise la 3ᵉ édition de la bourse aux reptiles d’hiver. 82 exposants sont attendus au dojo et dans la salle Olof-Palme, sur la zone commerciale de la Rotonde à Auchan Béthune. Seront proposés serpents, amphibiens, insectes, quelques arachnides, des animaux naturalisés, des tortues d’eau, etc. D’autres stands proposeront le matériel nécessaire pour accueillir un reptile chez soi. De 10 h à 18 h. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les enfants de moins de 1,20 m.

On fait un run & bike à Béthune

Il est encore possible de s’inscrire à la première édition du Run & Bike de Béthune, courses sportives en duo alliant running et vélo. Il aura lieu ce dimanche 2 février. Les sportifs pourront prendre leur place le jour même de l’événement, entre 8 h et 8 h 30 sur la place Lamartine. Deux parcours seront proposés depuis la place Lamartine : un 10 km pour un départ à 9 h (10 euros par binôme) et un 17 km pour un départ à 10 h 30 (15 euros par binôme). Les arrivées des courses auront lieu devant le bar le BadAss où une boisson sera offerte.

On complète ses collections à Nœux-les-Mines et à Bergues

Ce dimanche 2 février, de 9 h à 16 h, l’association Phil@Noeux organise la 41ᵉ édition de sa bourse aux collections au Centre Culturel Georges Brassens, à Nœux-les-Mines. Une quarantaine de collectionneurs seront présents et vendront timbres, pièces de monnaies, miniatures… Par ailleurs, le président de l’association, Bruno Delville, a préparé pour l’occasion une grande exposition de cartes postales mettant en lumière l’histoire de la commune. Entrée gratuite.

Du côté de Bergues, la 23ᵉ édition de la foire aux livres et aux collections aura lieu le samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 février. Une trentaine d’exposants présenteront des objets uniques : livres, cartes postales, timbres, fèves, capsules, disques, médailles, et bien plus encore. Rendez-vous à la salle Looten de 9 h à 17 h 30. Entrée gratuite.

On laisse les enfants s’amuser à Hoymille

Un parc gonflable « Hoymille, c’est gonflé » s’installe dans la salle du Zyckelin, à Hoymille ce samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 février. Les enfants pourront s’amuser de 10 h à 18 h dans les structures gonflables et dans les autres animations. Tarif : 5 euros, gratuit pour les accompagnants. Petite restauration sur place.

On fait le plein de livres et de BD à La Couture

La 44ᵉ édition du Salon du livre et de la BD se déroulera à La Couture ces 1ᵉʳ et 2 février, à la salle des sports, de 11 h à 18 h 30. On pourra y rencontrer de nombreux auteurs, mais aussi des illustrateurs. Nouveautés cette année : un espace dédié au manga avec figurines, cartes Pokémon, posters, affiches, textiles, katana, décorations, épicerie japonaise, rencontres avec des artistes mangaka, ateliers… En accès libre et gratuit.

On assiste au 38ᵉ rallye des Routes du Nord à Merville

Le 38ᵉ rallye des Routes du Nord se déroulera ces vendredi 31 janvier et samedi 1ᵉʳ février, à Merville. Au programme, sept épreuves sur trois spéciales. On notera aussi la présence de Jos Verstappen, le père de Max Verstappen, quadruple champion du monde de Formule 1, qui sera accompagné de son équipe belge Skoda. Le centre-ville de Merville accueillera, lui, les animations principales. Rendez-vous pour le Prologue (4,1 km), ce vendredi 31 janvier, 18 h à 22 h 30 (départ et arrivée route de La Gorgue et arrivée route de La Gorgue. Puis rendez-vous pour la Spéciale Caudescure – Neuf-Berquin (19,8 km) ce samedi 1er février à partir de 8 h 40 jusqu’à 21 h 35 (départ Haute Rue et arrivée rue Delcourt). Enfin, rendez-vous pour la Spéciale Neuf-Berquin – Estaires (14,6 km) ce samedi 1ᵉʳ février à partir de 10 h 15 jusqu’à 22 h 25 (départ rue Delmort et arrivée rue Montigny).

On joue à des jeux de société à Vieux-Berquin

La 2ᵉ édition du Festival du jeu aura lieu aux salons du Plessis, à Vieux-Berquin ce week-end : de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. Au programme : découverte de jeux de société pour tous les âges, animations par des passionnés et associations locales, tombola pour remporter des jeux de société. Tarif : 1 euro l’entrée. Restauration sur place.

On marche et on court à Bailleul

Deux rendez-vous sportifs sont à noter. D’abord, participez à une marche ce samedi 1ᵉʳ février, en départs libres entre 14 h et 15 h sur 5 ou 12 kilomètres autour de Bailleul. Puis, dimanche 2 février, rendez-vous pour les 10 kilomètres du Ravensberg. Le départ se fait à 10 h, sur la Grand’Place de Bailleul. Tarifs : marche 5 euros, course 12 euros. Inscriptions sur 10kmduravensberg.fr

On se rend au Salon du bien-être et du paranormal à Dunkerque

Le Kursaal de Dunkerque s’apprête à accueillir, ce week-end des 1ᵉʳ et 2 février, un événement particulier qui propose une plongée dans des univers complémentaires : un Salon du bien-être, des arts divinatoires et du paranormal. Le Salon se décomposera en deux parties : une partie en accès gratuit avec Salon du bien-être et arts divinatoires avec des stands et des conférences et une autre partie concernant le Salon du paranormal avec spectacles immersifs, hypnose, conférences et interactions avec des médiums et autres spécialistes. 140 exposants seront présents. Horaires : samedi de 14 h à 20 h et dimanche de 10 h à 19 h. Tarifs salon du paranormal : 9,50 euros la journée (6,50 euros pour les moins de 18 ans), 14,50 euros les deux jours (9,50 euros pour les moins de 18 ans), gratuit pour les moins de 7 ans. Infos et réservation sur yozenco.com

On fait du yoga à Dunkerque

Le LAAC de Dunkerque propose une série de séances de yoga uniques, mêlant bien-être et culture. Rendez-vous pour la première, le dimanche 2 février, de 11 h 30 à 12 h 30. La séance sera encadrée par Amandine Shakeshaft, professeur de yoga. Cette activité invite les participants à pratiquer dans un cadre artistique inspirant, au milieu des œuvres d’art contemporain. Ouvert à tous les niveaux. Tarif : 8 euros, attention places limitées à 10 participants. Réservation au 03 28 29 56 00.

On s’amuse au festival de magie à Coudekerque-Branche

La 16ᵉ édition du festival de magie, à Coudekerque-Branche, se déroulera du 31 janvier au 2 février. Magiciens et hypnotiseurs défileront à l’espace Jean Vilar. Au programme des trois jours, quatre événements : la soirée qualificative pour les championnats de France de magie le vendredi à 20 heures, la soirée de gala le samedi à 20 heures, le petit déjeuner des sorciers le dimanche à 9 h 30 en mairie et le spectacle « Les Hypnotiseurs – Hors limites 2.0 » le dimanche à 16 heures. Cette année, en tête d’affiche du gala, on retrouve : Hans Klok. Ce magicien détient le record du monde du plus grand nombre de tours de magie en seulement cinq minutes. Les spectateurs pourront également voir sur scène des mentalistes, des ventriloques et même un champion d’Europe de yoyo. Tarifs à partir de 5 euros, à retrouver sur ville-coudekerque-branche.fr.

On fête carnaval à Fort-Mardyck et Bray-Dunes

Le Carnaval de Dunkerque continue avec, ce samedi 1ᵉʳ février, la bande de Fort-Mardyck mené par un nouveau tambour-major, Krampeut’, et de sa cantinière, Roze Papegay, et un nouveau parcours ! Ce dernier partira à 15 h et passera en face des pompiers, puis premier arrêt au boulodrome, deuxième arrêt au niveau du foyer social, puis jet de harengs à la mairie et rigodon à 18 h. Au programme aussi : traditionnelle chapelle de la mairie, mais aussi par le club de foot et l’association de moto DK Stunt à la salle des fêtes.

Le lendemain, dimanche 2 février, rendez-vous pour la bande de Bray-Dunes menée cette année par Pilou 1er, tambour-major habituel de Hoymille, au côté de la cantinière Kleine Bloem, Flavie Faillie. Le départ se fera de la rue Auguste-Coolen à 15 h, puis remontée jusqu’à La Poste, passage par l’avenue Charles-Wallyn et le boulevard des Oyats avant un retour vers la Poste par l’avenue du Général-de-Gaulle. Le jet de harengs (16 h) puis le rigodon (19 h) auront lieu au niveau du square des Anciens-Combattants.

On découvre la pop culture japonaise à Étaples-sur-Mer

La 2ᵉ édition de la Japan Geek Expo se déroulera ces samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 février, à la salle de la Corderie, à Étaples-sur-Mer. Entièrement dédié à la pop culture, ce salon vous permettra de découvrir les mangas, les jeux vidéo, les comics et le cinéma. Au programme : quiz, tournois, jeux vidéo, rétrogaming, spectacle de danse, cosplay, illustrateur, stands de vente de produits dérivés, restauration inspirée des animés les plus connus ! Entrée libre. Horaires : de 11 h à 18 h.

On en apprend plus sur le vin au Touquet-Paris-Plage

La 32ᵉ édition du Salon du vin au Féminin est organisée à la salle des quatre saisons, au Touquet-Paris-Plage. Ce dernier ouvrira ses portes les 31 janvier, 1ᵉʳ et 2 février, avec plus de 100 exposants soigneusement sélectionnés par les femmes de l’association, contre 85 en 2024. Et cette année, les Hauts-de-France seront à l’honneur. Les autres proviendront de la France entière, toute appellation confondue, mais des vins étrangers seront aussi de la partie. L’association prévoit également de donner quelques cours d’œnologie tout au long du week-end pour apprendre à bien déguster le vin. Ouvert à tous. Horaires : vendredi de 18 h 30 à 22 h, samedi de 10 h à 21 h et dimanche de 10 h à 18 h. Pass week-end à 10 euros, avec verre de dégustation.

On écoute le concert de LUNAR à Hesdin-la-Forêt

Ce sera le lancement de la saison culturelle 2025, ce samedi 1ᵉʳ février, à 20 h, avec le concert de LUNAR, au Théâtre Clovis Normand (Hôtel de Ville, place d’Armes), à Hesdin-la-Forêt. Fondé en 2020 par la chanteuse Emma Prat (France) et les guitaristes Alonso Neyra Salaverry (Pérou) et Reynold Martinez (Mexique), LUNAR fabrique une musique hybride et métisée mêlant folk latine, jazz, fado et chanson française. Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. Placement libre. Billetterie sur l’office de tourisme (03 21 86 19 19).

On assiste à la Nuit des Conservatoires à Saint-Omer

La 7ᵉ édition de la Nuit des Conservatoires a lieu ce week-end. Du côté de Saint-Omer, plusieurs événements sont prévus par le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) d’agglomération du Pays de Saint-Omer, dont deux ce samedi 1ᵉʳ février. Rendez-vous donc samedi à 18 h, au Théâtre à l’italienne du Moulin à café pour une carte blanche aux artistes du CRD (musique de chambre). Quatre artistes enseignants formeront ce quatuor cordes et piano. Gratuit, réservation au 03 21 88 94 80. Puis rendez-vous à 20 h, à la salle Vauban (22 allée des Glacis), à Saint-Omer, pour un bal Folk animé par le Trio Shillelagh ! Tarif : 6 euros. Réservation au 03 21 88 94 80.

On rencontre des créateurs à Guarbecque

Un marché des créateurs et de l’artisanat aura lieu ce dimanche 2 février, de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes de Guarbecque. Au programme, vous retrouverez bijoux, du scrapbooking, des fleurs, de la couture, du parfum d’intérieur… Buvette et petite restauration sur place.

On se rend au Salon d’art de l’Acel à Coulogne

Le salon artistique et artisanal de l’Acel fait son grand retour ces 31 janvier et 1ᵉʳ et 2 février, à la salle des Hauts-Champs. L’exposition d’art et d’artisanat propose majoritairement des peintures, mais aussi des maquettes, du bois flotté, des bijoux, des sacs… 50 exposants seront présents. Ce salon se fera en l’honneur de la défunte Andrée Demonchaux, peintre de Saint-Tricat, qui participait à tous les salons et expositions du Calaisis. Ses tableaux seront exposés au bout de la salle. Horaires : de 10h à 18h.

On court à Pont-de-Briques

La 29ᵉ édition des 6 Miles de Pont-de-Briques aura lieu ce dimanche 2 février à Saint-Etienne-au-Mont. C’est la première course du Challenge du Pays Boulonnais 2025. L’épreuve des 6 Miles de Pont-de-Briques est à la mi-chemin entre la course à pied et le trail. La course se déroule sur un parcours très vallonné, avec un fort dénivelé, comprenant 3 boucles à parcourir sur une distance de 10 km, le tout dans une ambiance « bon enfant ». Le départ et l’arrivée se feront dans le parc de la médiathèque. Course ouverte à tous les sportifs, licenciés ou non. Par ailleurs, quatre orchestres animeront la manifestation. Départ 10 h 30. Tarif : 8 euros. Inscription en ligne sur njuko.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles