Accueil Tendances & Co

Quart d’heure de lecture national : notre sélection de livres à dévorer dès maintenant

Et si vous faisiez une pause lecture ? Ce mardi 11 mars, le quart d’heure de lecture national vous invite à consacrer 15 minutes à un bon livre ! Et pourquoi pas en découvrir un nouveau grâce à notre sélection ?
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-36322786
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

La lecture, ça ne vous amuse pas plus que ça ? Et si vous commenciez par lire 15 minutes ? C’est le défi de cette journée, ce mardi 11 mars, avec le quart d’heure de lecture national !

« Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus », explique le centre national du livre. Cet événement est en partenariat avec l’Éducation nationale, notamment, mais pas seulement. Le CNL mobilise aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EHPAD…

Et pour vous aider à faire votre choix, pour commencer un nouveau livre, on vous a concocté une petite sélection : trois romans, une BD et un livre jeunesse, pour contenter tout le monde !

« Le café du temps retrouvé » de l’auteur Japonais Toshikazu Kawaguchi. « Dans les petites ruelles de Tokyo, s’y cache un petit café « Funiculi Funicula ». Un café particulier puisque c’est un lieu où les âmes se dévoilent et refont surface. Vous pouvez retrouver, pour un moment, une personne dans le passé… », nous dévoile notre journaliste Louise.

« Tout commence par soi » de Tatiana Silva. « Dans cet ouvrage, l’autrice aborde des thèmes dans lesquels chacun peut s’identifier : la mort, l’amour, la rupture amoureuse, les doutes. Le chemin de la vie finalement, avec ses hauts et ses bas. Mais également des sujets plus poussés comme le sentiment de rejet, de ne pas être aimé, le sentiment amoureux… »

« Depuis toujours nous aimons les dimanches » de Lydie Salvayre. 130 pages passionnantes sur la notion du travail ! « Lydie Salvayre nous embarque dans une réflexion différente sur la notion du travail, sur le chiffre, le profit, le management parfois limite… L’auteure mène également une réflexion par rapport au temps. Le temps qui, selon elle, va en accéléré à cause de la société. »

« Famille(s), ces liens qui nous unissent… ou nous séparent… » de l’auteure, actrice et scénariste originaire de Dunkerque, Maud Bettina-Marie. « Cette BD aborde un thème que l’on ne retrouve que trop peu dans la littérature, et qui nous concerne tous, de près ou de loin : les dysfonctionnements familiaux… », révèle Mathilde, nous journaliste.

« Victor et la Rose Bleue », d’Élise Ghys. Ce livre jeunesse nous parle de la différence et de l’acceptation de soi. « Victor est un petit garçon qui est dans son monde. Il préfère être heureux tout seul plutôt qu’en entrant dans le moule et en ressemblant à tout le monde. En s’ouvrant aux autres, il finira par se faire accepter tel qu’il est. Les dessins vont aider les enfants à mieux appréhender l’histoire », explique l’autrice.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles