Voyages, styles de vie, consécrations… Feuilletez le Tendances & Co spécial senior de janvier et février 2026
J’ai l’âge de faire ce que je veux !
À quel âge finit la jeunesse ? Ou plutôt, à quel âge est-on considéré comme étant vieux ? Selon un sondage IPSOS, pour les moins de 25 ans, on est vieux à 60 ans. Mais pour les plus de 60 ans, on est vieux à 70 voire 80 ans. Quant aux quinquagénaires, dans leur tête, et bien souvent dans leur apparence, ils sont à l’aube de leur vie d’adulte. De leur deuxième vie plus précisément, celle où ils vont penser un peu plus à eux.
En résumé, on pourrait dire que l’âge qui définit une « personne âgée » est aujourd’hui purement administratif et ne correspond plus du tout à la véritable entrée dans la vieillesse. Mais à bien y réfléchir, il n’y a pas de confusion des âges. Il est clairement établi qu’un quinquagénaire n’est plus un jeune adulte, qu’un sexagénaire est un jeune vieux et qu’un octogénaire entre dans le troisième âge. Et chacun vit son âge du mieux qu’il peut, et comme il le veut.
Dans ce numéro, l’équipe de Tendances a décortiqué les différentes manières pour les quinquagénaires et les sexagénaires d’aborder la suite de leur vie. Comment prendre soin de son apparence, rester en forme, préparer sa retraite, partir à la retraite, s’acheter un camping-car pour partir à l’aventure à son rythme et, au milieu de tout ça, danser la country et pratiquer le yoga du visage… le but de tout cela étant de continuer à profiter de la vie, tout simplement.










