Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 20 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais

Envie de regarder du catch, de vous amuser à la fête foraine ou de préparer votre mariage, ce week-end ? On vous présente quelques idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 17 et 18 janvier.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Vous n’avez pas envie de vous ennuyer ce week-end ? Pas de problème ! On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord-Pas-de-Calais pour ces samedi 17 et dimanche 18 janvier !

On regarde un match de catch à Gravelines

Avis aux fans ! Il n’y avait plus de catch organisé sur la côte, mais depuis janvier 2024, North France Wrestling a décidé de relancer des shows à Gravelines. Un nouveau show de catch est donc programmé ce samedi 17 janvier, à la salle des Sports des Huttes. Un spectacle grand public de qualité, avec des catcheurs reconnus dans le but de démocratiser le catch. 8 hommes s’affronteront. Ouverture des portes à 18 h 30 et début du show à 19 h 30. Tarifs : 12 euros et 8 euros pour les moins de 12 ans. Billetterie en ligne.

On court ou on marche à Gravelines

Vous aimez courir dans une ambiance fun ? Rendez-vous à Gravelines, ce samedi 17 janvier pour la 13ᵉ édition du trail nocturne « Sur les traces de Vauban ». Si les courses de 10, 15 et 25 km sont complètes (ou se mettre en liste d’attente si désistement), il reste encore quelques épreuves sur lesquelles vous amuser : les séries de sprint des remparts (10 euros) ou les randonnées de 9 ou 12 km (9 euros). Les départs seront donnés depuis la place Albert-Denvers. Inscriptions sur prolivesport.fr

On rencontre ses auteurs favoris à Calais

Vous souhaitez compléter vos lectures, cette année ? Alors rendez-vous à la prochaine édition du Salon des auteurs calaisiens, organisé par l’association Calais Culture et Littérature. 90 auteurs et une quinzaine d’associations luttant contre l’illettrisme sont attendus les vendredi 16 à partir de 14 h et samedi 17 janvier de 10 h à 18 h, au Forum Gambetta. Au programme également : grande exposition proposée par Calais Cultural Network sur le thème « Le CLUB des 5 », espace pop culture et imaginaire avec de la BD, de la culture geek, du gaming, du cosplay et des jeux de société et des dictées le samedi matin et après-midi.

On profite de la foire d’hiver à Calais

Vous voulez vous amuser en famille ? Direction la Foire d’hiver à Calais. Elle sera installée dès ce samedi 17 janvier et vous pourrez en profiter jusqu’au dimanche 8 février ! Au programme : attractions pour petits et grands et gourmandises ! Les horaires : de 16 h à 21 h le lundi, mardi et jeudi, de 14 h à 22 h le mercredi, de 14 h à 1 h du matin le vendredi et samedi et de 14 h à 21 h le dimanche. Profitez-en, ce samedi 17 janvier, pour un ticket acheté, l’autre est offert.

On prépare son mariage à Sangatte et à Cassel

Vous vous mariez cette année ou l’an prochain et avez besoin de rencontrer des prestataires pour que tout se déroule à merveille le jour J ? Rendez-vous donc ces samedi 17 et dimanche 18 janvier au Salon du mariage, à Sangatte. Cette 6ᵉ édition se déroulera à la salle André-Ségard, le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 18 h. Une déambulation de robes de mariée est aussi prévue en continu. L’entrée est gratuite.

À Cassel, c’est Estelle Bruneel, wedding planner, qui organise son premier Salon du mariage, ces samedi 17 et dimanche 18 janvier, à la salle de réception du Haut Cassel. Vous découvrirez différents prestataires (un par domaine) : lieu de réception, wedding planner, officiant de cérémonie, location de décoration, fleuriste, photographe, vidéaste, storymaker, DJ, aquarelliste, magicien, baby-sitter animatrice, cours de danse initiation ouverture de bal, food-truck, robe de mariée, papeterie, groupe de musique, accessoires de tenue, alliance, coiffeur, maquilleur, bar tender, feu d’artifice, traiteur… Les horaires : le samedi de 12 h à 20 h et le dimanche 18 janvier de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

On découvre la Carboflip à Steenwerck

Venez découvrir un concours un peu spécial ce dimanche 18 janvier : la Carboflip. C’est quoi ? C’est un double concours de carbonade flamande et de flipper, à Steenwerck, au niveau du hameau de la Croix-du-Bac, à la Salle du Temps Libre. Cette 9ᵉ édition mettra en concurrence 8 personnes qui s’affronteront sur une partie de flipper et sur la préparation d’une carbonade flamande. Le jury désignera le vainqueur. Rendez-vous de 12 h à 18 h.

On participe à une balade nature à Merville

Besoin de prendre l’air ? Une balade nature est organisée à Merville, ce samedi 17 janvier. Le départ est donné à 9 h 30, à la Base Nautique. Ce rendez-vous est tout public. Sur inscription sur ville-merville.fr ou au 03 28 48 20 22.

On découvre des loisirs créatifs à Lille

Vous aimez créer de vos propres mains ? Concevoir de nouvelles choses pour le quotidien ? Ou tout simplement vous vider la tête en ayant un ou plusieurs loisirs créatifs ? Cet événement est fait pour vous. Le Salon des loisirs créatifs se déroulera du jeudi 15 au dimanche 18 janvier, de 10 h à 18 h, à Lille Grand Palais, organisé par Mille & Une Idées. Scrapbooking, papier, carterie, tricot, broderie, déco, perle, art floral, cuisine, macramé, création de bijoux… Vous pourrez tout découvrir sur le Do It Yourself ! Plus de 80 exposants seront présents et le public pourra s’essayer lors d’ateliers ou découvrir des loisirs grâce à des démonstrations. Quels prix ? Billet 1 jour à 6 euros, pass Week-End (sur place) à 10 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

On fête Carnaval à Fort-Mardyck et Bray-Dunes

Ce sera le troisième week-end de Carnaval. Le public a ainsi rendez-vous ce samedi 17 janvier pour la bande de Fort-Mardyck, la bande des pêcheurs ! Après le repas d’avant-bande par les Corsaires, la bande menée par Krampeut, Rozepapegay et les musiciens démarrera à 15 h de la salle des fêtes, rue du Général-Leclerc. À 17 h 45 se tiendra le jet de harengs, suivi du rigodon final.

Le lendemain, dimanche 18 janvier, direction la bande de Bray-Dunes, menée pour la première fois par Zwinepôte 1ᵉʳ. La bande prendra le départ à 15 h, place Alphonse-Bray. Le parcours est, cette année, repensé et passera par la plage. Le parcours : rues de l’Ancienne-Gare, des Margats, des Mouettes, du Presbytère puis avenues de la Plage et de la Liberté. Le lancer de harengs aura lieu place Decroos, à 1 7 h 30, avant le rigodon Square des Anciens-Combattants, à 19 h.

On marche à Fillièvres

Venez marcher et prendre l’air avec les Randonneurs de la Canche de Fillièvres. Ils organisent la Marche du Nouvel An, ce dimanche 18 janvier. Trois parcours sont proposés : 15 km (départ à 8 h 30), 10 km (départ à 9 h 15), 5 km (départ à 9 h 30). Café d’accueil et pot à l’arrivée (apportez votre gobelet). L’accueil des participants est prévu à partir de 8 h 15, à la salle des fêtes de Fillièvres. Participation de 3,50 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Infos 06 72 98 23 59 ou sur ffrandonnee.fr

On regarde des films à Desvres

Pour célébrer les 30 ans du cinéma, l’équipe de Ciné Desvres invite le public ces samedi 17 janvier à 16 h 30 et dimanche 18 janvier à 14 h 30, pour découvrir deux œuvres tournées sur le territoire, entre mémoire locale et cinéma de renom. Le public découvrira ainsi « Le Buisson de Mai », un documentaire de 52 minutes réalisé à Lottinghen par Maud Pavé, en présence de la réalisatrice. Le film explore l’histoire et les mémoires d’une colline marquée successivement par une cimenterie, une discothèque et d’étranges reconstitutions militaires, devenant le point de départ d’une réflexion sensible sur le passé et ce que l’on en hérite. On découvrira également Omnibus, court-métrage de Sam Karmann, tourné à Desvres, palme d’or à Cannes en 1992, qui raconte l’odyssée absurde d’un homme confronté à une situation aussi kafkaïenne que solidaire dans un train qui ne s’arrête plus. Tarif unique : 5 euros.

On écoute de la musique symphonique à Étaples et Berck-sur-Mer

Vous aimez la musique symphonique ? Alors rendez-vous au concert du Nouvel An, à Étaples-sur-Mer. Quand ? Ce dimanche 18 janvier, à 17 h, à la salle de la Corderie. L’Orchestre Symphonique Opal Sinfonietta, placé sous la direction de Jane Latron, vous promet un moment festif mêlant tradition, émotion et découverte. Le programme mêlera des univers variés : grandes musiques de film, répertoire sud-américain, musique légère et pages incontournables de la tradition symphonique. Valses, marches et polkas rythmeront l’après-midi. Et comme le veut la tradition, le concert s’achèvera sur les premières notes du célèbre Beau Danube Bleu, pour un final joyeux et fédérateur. Tarifs : 15 euros, 10 euros réduit et les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations sur opalsinfonietta.com ou au 06 85 15 19 24.

La veille, samedi 17 janvier, à 20 h, le Club Musical Berckois et la chorale Les Voix du Caraquet vous invitent à leur concert du Nouvel An au profit du Téléthon (l’entrée est libre, mais une collecte aura lieu pendant le concert). Le rendez-vous est fixé à l’église Notre-Dame-des-Sables, à Berck-sur-Mer.

On découvre la journée Gothmania au Louvre-Lens

Une journée 100 % Goth, intitulée « Gothmania », est prévue au Louvre-Lens, ce samedi 17 janvier. La journée commencera par une conférence, à 14 h, sur « Gothique, la vie en noir » par Nash, DJ-musicienne et créatrice d’événements. De 3 à 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. Puis atelier dans le parc, à 16 h, « Quand les ombres s’éveillent : une balade photo « Burtonienne » », dès 16 ans. Gratuit, inscription le jour même. Enfin, à 19 h, profitez de concerts gothiques. De 5 à 10 euros.

On redécouvre Béthune autrement

Venez découvrir Béthune au Moyen-Âge et l’histoire ancienne de la ville qui s’est construite comme place forte commerçante. « Des trésors patrimoniaux insoupçonnés vous ouvrent leurs portes pour vous étonner et vous raconter les plus anciennes histoires de la cité médiévale. De la maison à pans de bois à la tour défensive, plongez au cœur de l’architecture médiévale, civile et militaire », annonce l’office de tourisme. Le public a rendez-vous ce samedi 17 janvier, à 16 h 30. Billetterie en ligne ou sur place à l’office de tourisme. Tarifs : 7 euros, 4 euros pour les 3-12 ans, les demandeurs d’emploi, les étudiants et les personnes en situation de handicap, gratuit pour les moins de 3 ans.

On fait de la sylvothérapie à Neufchâtel-Hardelot

Savez-vous ce qu’est la sylvothérapie ? Une sorte de bain de forêt pour se sentir mieux et se détendre. Une séance de sylvothérapie est prévue au Golf des Pins, à Neufchâtel-Hardelot, le samedi 17 janvier, de 8 h 30 à 10 h. Tarif : 20 euros avec boisson. Réservations au 06 11 65 15 55. Infos sur sylvotherapie-hautsdefrance.com.

On passe une soirée entre contes et légendes à Fauquembergues

La Saison Merveilleuse continue en Pays de Saint-Omer et ce samedi 17 janvier, vous avez rendez-vous à Fauquembergues pour l’événement « Par une nuit d’hiver… ». « Dans le cadre intimiste d’un haut lieu historique de Fauquembergues, plongez dans la féerie de contes et légendes, chuchotés à deux voix, accompagnés par la harpe », annonce-t-on. Deux horaires sont possibles : à 15 h 30 et 17 h. Tarif : 10 euros par personne. Le rendez-vous est donné au moulin Mannessier, à Fauquembergues. Réservation obligatoire sur tourisme-saintomer.com

On visite un atelier d’artistes à Wimille

Michel Macquet-Grégoire, artiste boulonnais, a donné le coup de pinceau final à sa grande toile (2,5 m sur 1,5) sur le thème de la mer. Et il souhaite la montrer au public avant que cette dernière ne s’envole avec lui pour le Brésil pour une grande exposition en mars au Musée d’Art moderne de Salvador de Bahia. Son atelier est donc ouvert ce samedi 17 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au 20 Hermitage du Point du Jour à Wimille. Inscription par mail à m.macquet.gregoire@gmail.com.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles