Accueil Tendances & Co

Nos idées pour lutter contre le Blue Monday, la journée la plus déprimante de l’année 

C’est la journée la plus déprimante de l’année, aujourd’hui. Mais plutôt que de broyer du noir, si l’on profitait de cette journée pour s’offrir une parenthèse ressourçante au grand air et faire le plein d’ondes positives dans notre belle région ?
Temps de lecture: 1 min

Aujourd’hui, lundi 19 janvier 2026, est la journée la plus déprimante de l’année, intitulée le Blue Monday.

Cette date tombe toujours le troisième lundi du mois de janvier. Et même si cette date a été inventée en 2005 pour faire la campagne d’une agence de voyages, plusieurs facteurs appuient le fait que ce jour peut, en effet, être l’un des plus déprimants. D’abord, c’est lundi, jour supposé le plus détesté de tous car synonyme de début de semaine de travail, d’école, de rentrée, bref, loin du week-end ! Ensuite, nous sommes en plein mois de janvier, mois qui semble interminable. La magie des fêtes est aussi loin derrière nous, notre salaire est au plus bas, la météo ne prévoit que pluie et froid et les nuits sont encore longues. Bref, la déprime.

Mais vive les optimistes ! Eh oui, on ne va pas pleurer sur son sort ce lundi. En sortant du travail (ou si vous avez la chance d’avoir posé un jour de congés), on ira prendre un bon bol d’air marin sur notre belle Côte d’Opale. Il n’y a que des bienfaits : stimulation du système immunitaire, régénération cellulaire, ambiance apaisante, shot d’énergies positives (la « thérapie bleue ») et restauration d’un équilibre émotionnel durable.

On peut aussi partir pour s’échapper un peu du quotidien et profiter de notre belle région pour visiter des petites destinations de rêve : les Deux Caps, les marais de l’Audomarois, les villes fortifiées comme Gravelines, Montreuil-sur-Mer, Bergues… ou avec des histoires comme Cassel, le parc du Mont Noir, les terrils de l’Artois…

On peut aussi se dire que, même si c’est encore l’hiver, les beaux jours arrivent et que les jours rallongent. Et comme c’est aussi la journée internationale du pop-corn, vous avez le droit de vous goinfrer de ces délicieuses friandises ! Envie d’une recette ? C’est par ici. 

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles