Fatigue qui dure, irritabilité… Ces 6 signes pourraient révéler une carence de vitamine C

Dans l’imaginaire collectif, seules les oranges en contiendraient en quantité satisfaisante et nous aideraient à passer un hiver serein. Faux !
Vous reconnaissez-vous ?
1 Une fatigue qui dure…
2. Des épisodes de rhumes trop fréquents…
3. Une cicatrisation très lente
4. Une peau sèche, terne, squameuse
5. Une apparition de bleus en l’absence de traumatisme
6. Une irritabilité constante
Avis : une prise de sang et un rendez-vous chez le médecin ne feront pas de mal et permettront d’y voir plus clair ! Seule la première indiquera précisément s’il s’agit ou non d’une carence en vitamine C.
Pourquoi pouvons-nous être carencés ?
La vitamine C est hydrosoluble, ce qui signifie qu’elle n’est pas maintenue dans le corps mais elle est rapidement métabolisée et éliminée par les urines. On y revient : il est primordial de consommer quotidiennement des aliments qui en contiennent, des fruits et les légumes, par exemple, que l’on cuira à la vapeur afin qu’ils conservent leurs bienfaits. Gardons à l’esprit qu’il n’existe pas d’aliment miracle, mais que c’est dans la diversité que l’on complète nos besoins physiologiques et nos besoins mentaux. « Il faut tout simplement couvrir nos besoins en veillant à la diversité. L’hiver, nous n’avons pas de besoins supplémentaires : le corps sait s’adapter. Le reste ne dépend plus de l’alimentation… », nous expliquait Steve Lollivier.
Où en trouver ?
– Les kiwis font partie des plus grands fournisseurs de vitamine C ! Des graines riches en vitamine E. Une jolie couleur verte ou jaune ou rouge selon les variétés. Un faible taux de sucre (contrairement à l’orange). Des productions françaises. Le kiwi a tout pour plaire ! « Deux kiwis par jour comblent nos besoins en vitamine C », nous expliquait Armonie Delage, diététicienne nutritionniste à Lille.
– Dans les choux, en particulier dans les brocolis. Eh oui, ces légumes verts peu appréciés par les enfants ont tout pour eux ! Peu caloriques, riches en fibres, ils ont la particularité de posséder deux fois plus de vitamine C qu’une orange, à poids égal.
– Les citrons en contiennent également. Découvrez leurs autres pouvoirs : ici
– Le persil, les poivrons, les fruits rouges, l’acérola et l’argousier en contiennent également.










