Jardin : arroser en toute sérénité
Réduisez votre consommation d’eau et passez un été en toute tranquillité grâce aux arroseurs autonomes.


Cette année, l’été est en avance et les chaleurs qui envahissent nos extérieurs demandent aux jardiniers plus de rigueur sur l’arrosage. Pour le bon développement de tous les végétaux, votre espace vert doit être alimenté en eau quotidiennement. Mais assurer cet apport peut être décourageant, surtout si vous souhaitez vous évadez un week-end ou partir en vacances. Aujourd’hui, plusieurs systèmes d’arrosage autonomes existent et permettent non seulement d’avoir l’esprit libre mais de faire d’importantes économies d’eau.
La micro-irrigation
La micro-irrigation aussi appelée arrosage « goutte à goutte » présente de nombreux avantages. Elle s’installe sans difficulté et s’adapte à tous les types d’espaces. Ce type de système permet également un arrosage précis, à un moment choisi de la journée. Économe, il arrose aux pieds des végétaux avec parcimonie afin que les racines s’humidifient sans pertes par évaporation ou ruissellement. De plus, en évitant un arrosage excessif, on réduit les risques de brûlures foliaires et l’apparition de maladies comme le mildiou ou l’oïdium.
Les oyas
Autre alternative, les oyas, des pots en terre cuite poreuse enterrés dans le sol qui limitent l’évaporation de l’eau. Cette méthode utilisée depuis plusieurs millénaires, remise au goût de jour, offre au jardin un arrosage écologique et autonome. Le sol est maintenu humide en profondeur permettant une irrigation régulière au niveau des racines. Les plantes ont moins de chance d’être exposées aux maladies et les mauvaises herbes ne peuvent proliférer en raison de l’absence d’arrosage en surface. Selon le modèle, certains oyas peuvent offrir une autonomie de 8 jours.