Accueil Bien-être

Octobre rose à Arras : deux samedis de mammographies sans rendez-vous

Des vacations de mammographie sans rendez-vous et ouvertes à tous sont programmées pour Octobre rose au Radiopole Artois d’Arras

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

L’an dernier, le Radiopole Artois d’Arras organisait pour la première fois un événement de sensibilisation pour Octobre Rose  : les samedis roses. Face au succès de l’événement qui a comptabilisé 163 patientes dépistées, la structure renouvelle son opération.

Deux rendez-vous sont prévus : les 21 et 28 octobre, de 8h à 17h, sur le site de l’Espace Artois Santé, situé 4 rue du Docteur-Forgeois, à Arras. « Le service n’est habituellement pas ouvert les samedis, mais cet événement a pour but de faire diminuer les délais de rendez-vous, qui sont généralement de deux semaines, expliquait Baptiste Rouxelin, manipulateur radio. Le but est aussi de faire de la pédagogie, d’expliquer l’examen qui peut faire peur. » Car ça fonctionne. Plus le diagnostic se fait tôt, plus le cancer se soigne bien, « dans 9 cas sur 10 ».

Les séances sont prises en charge par la sécurité sociale sans dépassement d’honoraires (rapporter votre carte vitale). Les patientes doivent se présenter également avec une ordonnance de leur médecin ou leur ordonnance Opaline de dépistage.

Les patientes pourront également retrouver un stand devant le service où elles pourront échanger avec des professionnels de santé sur les enjeux du cancer du sein. Elles pourront également apprendre l’autopalpation grâce à un buste d’autopalpation. Une urne de don sera installée sur le stand pour les personnes souhaitant aider la Ligue contre le cancer.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles