Accueil Tendances & Co

Selon une récente étude, faire ceci chaque jour empêche de déprimer

Une habitude très facile à mettre en place, qui ne coûte pratiquement rien, mais qui booste notre capital santé.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

La France n’a jamais autant consommé d’anxiolytiques, de somnifères et de médicaments… La France ne va très bien, et se tourne malheureusement, et trop rapidement, vers des solutions fabriquées…

Cependant, il existe des solutions naturelles et non invasives. Zoom sur l’une d’entre elles…

Des petits pas pour l’homme, de grands pas pour la santé

Une étude a mis en évidence le lien entre la marche journalière et le bien-être mental.

Davantage de marche, moins de dépression

Les conclusions de l’étude montrent qu’un objectif de 5 000 pas par jour peut contribuer à réduire le risque de dépression.

Une marche en bord de mer, idéal pour profiter des bienfaits de l’air marin…
Une marche en bord de mer, idéal pour profiter des bienfaits de l’air marin… - Julia Avamotive sur Pexels.

Près de 100 000 participants étudiés

Une méta-analyse menée par des chercheurs de l’Université de Castille-La Mancha, en Espagne, a révélé que 5 000 pas quotidiens auraient un impact notable sur les symptômes dépressifs. Pour les besoins de l’étude, 100 000 adultes ont accepté de jouer le jeu.

Libération d’endorphines, réduction de l’inflammation, amélioration de la qualité du sommeil, renforcement de l’estime de soi… font partie des effets positifs de la marche révélés par cette étude espagnole.
Libération d’endorphines, réduction de l’inflammation, amélioration de la qualité du sommeil, renforcement de l’estime de soi… font partie des effets positifs de la marche révélés par cette étude espagnole. - Алина Осипова de Pixabay

Quels impacts sur le corps et l’esprit ?

Le corps, mis en action, permet de chouchouter la fonction cérébrale, d’améliorer l’humeur, de réduire le stress, et de nourrir la positivité.

Encore mieux !

Les chercheurs ont montré que les personnes effectuant au minimum 7 000 pas par jour voyaient leur risque de présenter des symptômes dépressifs diminuer de 31 % sur une période de 2 ans.

Sortir Robinson, effectuer ses emplettes à pied, randonner entre amis… Tous les prétextes sont bons pour chouchouter ses mollets.
Sortir Robinson, effectuer ses emplettes à pied, randonner entre amis… Tous les prétextes sont bons pour chouchouter ses mollets. - Getty Images / Unplash.

Chaque tranche supplémentaire de 1 000 pas quotidiens permettrait de réduire le risque de dépression de 9 %. Bref, bouger reste la clé !

Que faire pour être au top de sa forme, naturellement ?

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une