CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 25 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez que faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 11 et 12 mai.
On danse sur les années 80 à Calais
C’est samedi 11 mai, à partir de 20 h, qu’aura lieu la Méga fiesta 80, le spectacle qui va faire ressurgir l’ambiance des années 80 au Forum Gambetta, à Calais. Alain Llorca et le groupe Gold, la chanteuse Lio, le duo de Partenaire particulier, Laroche-Valmont et son éternel look Coco, ou l’interprète du tube inoubliable du film La boum seront tous sur scène à Calais pour la première date régionale de ce spectacle ! Plus qu’un concert, c’est une « méga » animation qui va avoir lieu avec un blind test sur écran géant, des lumières dans tous les coins, un concours du plus beau look 80’s ou des voitures de collection de ces années-là… Tarif : 35 euros. Billetterie sur place dès 18 h ou par téléphone au 01 89 31 14 36.
On teste de nouveaux foodtrucks à Saint-Martin-Boulogne
Le Festival foodtruck revient pour une troisième édition à Saint-Martin-Boulogne, ce samedi 11 mai dès 19 heures, place Francis-Delury. Un événement très attendu pour les gourmands, puisque de nombreux commerçants de bouche ambulants viendront poser leur foodtruck sur la place pour une soirée gourmande et festive.
On fait le plein de livres et de rencontres au « Mai du livre » dans le Boulonnais
La Capelle-les-Boulogne, Baincthun, Conteville et Pernes-les-Boulonnais vous proposent leur vision d’un salon du livre : rencontres, lectures, mini-concerts et moments festifs partagés jusqu’au 12 mai. Cette première édition accueillera une trentaine d’écrivains locaux et régionaux et une marraine : Rosalie Lowie, autrice d’une série de polars et de plusieurs romans. Rendez-vous au Salon du livre les 11 et principalement le 12 mai au centre socio-culturel de La Capelle. Le dimanche 12 mai, dans les brasseries des communes partenaires, on pourra partager un déjeuner en compagnie d’auteurs. L’occasion idéale pour discuter avec ses écrivains préférés (réservations auprès des mairies).
On fête la Gainée à Boulogne-sur-Mer
La Gainée a décidé de se réinventer en 2024. Pour sa 17ᵉ édition, la Gainée se déroulera sur deux jours de fête, ce week-end, à Boulogne-sur-Mer. Un concours de la meilleure gainée faite par les amateurs voit le jour cette année. Le samedi, à 16 h 30, les festivités débuteront avec le concert du groupe boulonnais Père & Fils, puis retransmission en direct, sur le quai Gambetta, de l’USBCO à Saint-Malo. Le dimanche, retour à la bonne tradition boulonnaise avec une bande de carnaval de Dunkerque à 10 h, une inauguration à midi et, ensuite, deux scènes musicales avec des groupes qui se relaieront jusqu’en fin d’après-midi.
On assiste à des spectacles de danse à Wimille et Saint-Etienne-Au-Mont
C’est le retour du « Printemps de la danse » avec une programmation entièrement dédiée aux spectacles de rue, avec comme fil conducteur les Jeux Olympiques. À l’affiche de cette nouvelle édition, trois compagnies de spectacles de rue qui vous promettent des expériences renversantes. Les danseurs quittent la scène pour se mêler au public et voltiger avec, comme décor de fond, des sites emblématiques ou sportifs de l’agglomération. L’édition va retracer l’histoire du hip-hop, de sa création à son arrivée aux Jeux Olympiques, grâce au spectacle « De la rue aux Jeux olympiques » de la Compagnie Pockemon Crew, à Wimille le dimanche 12 mai aux Jardins de la Colonne de la Grande Armée. Le public pourra aussi observer une performance d’acrobates sur trampoline de la compagnie Kiaï qui interpréteront un ballet aérien surnommé « Pulse », le samedi 11 mai à partir de 16 h à Saint-Etienne-Au-Mont. Gratuit.
On découvre le monde marin par le biais d’exposants à Wissant
Les 11 et 12 mai, le comité des fêtes de Wissant organise la deuxième édition du Salon de la Marine à la salle des fêtes. Pendant deux jours, de 10 h à 19 h, la salle des fêtes va se transformer en hall d’exposition avec, encore, une trentaine d’exposants du monde marin : écrivains, peintres, maquettistes, ferronnier, travail du bois, bijoux marins, faïence, poterie, stylos, associations locales… L’invité d’honneur sera Thomas Liénard, charpentier de marine à Audresselles, spécialiste de la construction navale. Entrée gratuite.
On s’amuse en famille à Stella-Plage
Intergénérationnelle et joyeuse, la Fête de la famille revient à Stella-Plage du 9 au 11 mai sur la place Sapin. Au programme : marché d’une vingtaine d’artisans chaque jour de 10 h à 18 h 30 ; exposition de photos, celle du Studio Alcyone chaque jour à l’office de tourisme à deux pas de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h ; structures gonflables le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et un concert (surprise) pour clôturer ce beau week-end, le samedi à 18 h. Et le tout est gratuit !
On se rend au Salon du polar à Berck-sur-Mer
Le Salon du polar en Côte d’Opale se déroulera les 11 et 12 mai, au Kursaal de Berck-sur-Mer. Après Joseph Macé-Scaron en 2023, c’est au tour d’Alexis Laipsker, spécialiste du poker et auteur de polars, d’être le parrain de la manifestation à succès. Au total, cinquante auteurs sont prévus sur le salon, qui aura lieu tout le week-end de 10 h à 18 h.
On fête 50 ans d’amitié à Beussent
Ce samedi 11 mai, dès 10 h, venez célébrer le 50ᵉ anniversaire du jumelage entre la Vallée de la Course et la ville du Touquet-Paris-Plage au cœur du village de Beussent. À cette occasion, un éventail d’animations sera proposé aux habitants et aux visiteurs. Pour l’occasion, le « bosquet du village » sera inauguré et la mascotte à l’effigie de la vallée de la Course sera dévoilée. Mais aussi une balade pédestre de 6 km à 10 h (inscriptions sur place, 1 euro), troc aux plantes, exposition de peintures à l’église, concert de l’harmonie Jazz Band du Touquet, jeux traditionnels des Hauts-de-France, concours de quilles, tirs à la corde, défilé de vélos fleuris et rallye touristique où le public pourra admirer « ces élégantes » lors de leur passage dans les villages et sur la place de Beussent à leur arrivée vers 12 h.
On se rend au Salon du pin’s à Hesdin
Le deuxième Salon du pin’s se déroulera ce dimanche 12 mai, à Hesdin. 33 exposants seront présents à la salle du Manège, de 8 h à 18 h. Les exposants viendront de toute la France (Vesoul, Haute-Saône, Charente-Maritime, Cher, Mayenne, Calvados, Aude, Moselle, région parisienne, Hauts-de-France, Var). Tous passionnés, ils exposeront leurs doubles et seront là pour les vendre ou les échanger, mais aussi pour parler de leur attachement à ces épinglettes. Entrée gratuite.
On se plonge dans l’univers Manga à Arras
Plongez dans l’univers du Manga et du cosplay lors du Mang’Arras Festival ! La deuxième édition se déroulera à Artois Expo à Arras les samedi 11 et dimanche 12 mai, de 10 h à 19 h. Au programme, des invités spéciaux : artistes, cosplayers, éditeurs de manga et acteurs de voix. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à des séances de dédicaces, des concours de cosplay, des projections de films, des ateliers d’art et des quiz. Tarif 1 jour : 13 euros ; réduit 10 euros en venant déguisé ; enfant de 6 à 12 ans 8 euros ; gratuit pour les moins de 6 ans ; week-end 20 euros.
On assiste à l’élection d’une nouvelle Miss à Arras
Samedi 11 mai aura lieu l’élection de Miss Artois 2024, au casino d’Arras. 17 candidates défileront sur la scène et devant Ève Gilles, miss France 2024 ! La jeune femme qui décrochera le sacre représentera l’Artois durant une année dans différentes manifestations. Cela lui permettra aussi de participer à l’élection de Miss Nord-Pas-de-Calais à Liévin. Rendez-vous à 20 heures, ouverture des portes à 18 h 30. Il reste encore des places au prix de 25 euros et 75 euros (VIP), sur le site www.missartoisofficiel.fr.
On découvre le marais de Rumaucourt
En partenariat avec la commune, l’association Patrimoine Histoire à Rumaucourt, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France organise une animation au marais de Rumaucourt, ce samedi 11 mai de 9 h à 12 h. Cet endroit est un véritable élément du patrimoine local et accueille de nombreuses espèces végétales et animales. En compagnie de Gaëtan Cavitte, conservateur bénévole du site, les amoureux de la nature sont invités à venir tendre l’oreille et observer les nombreux oiseaux. Inscriptions au 03 22 89 63 96 ou par mail à reservation@cenhautsdefrance.org
On roule à moto à Béthune
La 14ᵉ édition du Motartois revient sur la Grand’Place de Béthune et ses alentours, du 10 au 12 mai. Plusieurs animations sont prévues en plus des concerts et de la présence de stands avec équipements moto, de moto-clubs comme la traditionnelle bénédiction des motards le dimanche à 14 h 30 (devant la chapelle de Gonnehem), un show bike rétro le samedi de 13 h à 16 h qui permettra d’élire la plus belle moto d’avant 1990, devant le Godness Pub, sur la Grand’Place ou encore l’élection de Miss Motartois, après la balade « Ladies » du samedi (16 h).
On plonge dans l’univers rétro à Oblinghem
Le Rétr’Oblinghem sera de retour ce dimanche 12 mai, dès 10 h. Plus de cent véhicules seront sur place, dans les rues du village : voitures anciennes, camions, tracteurs et deux roues d’époque. Toute la journée, diverses animations viendront rythmer l’événement : balade à 10 h 45, concert de la chanteuse Lady Tinguette, défilé de pin-up à 14 h 30, élection de mini miss et mini mister à 15 h 15, élection de Miss Oblinghem à 16 h…
On passe des vacances à Gardincour à Bruay-la-Buissière
Du mercredi 8 au lundi 20 mai, c’est : Vacances à Gardincour ! à la Cité des Électriciens, rue Franklin, à Bruay-la-Buissière. Ce festival bon enfant et gratuit est destiné à toute la famille. Géants, fanfares, majorettes, théâtre de rue, visites guidées, ateliers enfants… Il y en aura pour tous les goûts ! Ce week-end, le festival prévoit son lot d’animations et des spectacles. Rendez-vous ce samedi 11 mai à 14 h et à 17 h pour assister au spectacle musical Giorgio Harmonie, par la compagnie La Roulotte Ruche (batterie-fanfare). Samedi 11 et dimanche 12 mai, à 15 h, rendez-vous pour le spectacle Les Dégainées, par la compagnie l’Estafette. Enfin, dimanche 12 mai, à 17 h, vous pourrez assister au spectacle Garden Party par la compagnie n°8.
On écoute du metal à Sains-en-Gohelle
Un festival de metal, l’Haeresis Metal Fest, se déroulera ce samedi 11 mai, dans l’ancienne église de Sains-en-Gohelle, aujourd’hui requalifiée en salle culturelle Marguerite. Rendez-vous à partir de 16 heures. En vedettes, deux groupes passés par le Hellfest, la référence absolue : Azziard (black metal) et Putrid Offal (brutal death metal). Ils partagent l’affiche avec des valeurs sûres de la scène régionale ou des découvertes : Damnations, Hyldr, Death Structure, Verrückt et Sumus Diabolus Incarnatus. Tarifs : 10 euros en prévente sur www.haeresisproductions.fr, 12 euros sur place.
On se fait tatouer à Nœux-les-Mines
La deuxième édition de l’International Tattoo Festival, organisée par la Plume Nœuxoise, se déroulera à Nœux-les-Mines, au complexe sportif du Cosec, ce week-end (le 10 de 14 h à 20 h, le 11 de 10 h à 23 h et le 12 de 10 h à 19 h). Au programme : plongée dans l’univers du tatouage avec 60 tatoueurs venus de France, d’Italie, de Norvège, de Polynésie et de Belgique, deux pierceurs, des concerts, des shops, des animations… Tarifs : vendredi gratuit, samedi et dimanche 5 euros, pass jour 3 euros et gratuit pour les moins de 12 ans.
On se rend à la foire agricole et commerciale de Steenvoorde
Le week-end du 11 et 12 mai signe le retour de la Meï Feest, la foire agricole et commerciale de Steenvoorde. Une multitude d’animations sont prévues : ferme pédagogique sur la place Norbert-Ségard, Salon du commerce, de l’artisanat et des produits du terroir, démonstration de chiens de troupeaux, exposition de véhicules utilitaires et matériels agricoles. Le plus gros des animations surviendra le dimanche avec l’inauguration, à 11 h, accompagnée du traditionnel lâcher de pigeons, la brocante dans le centre-ville, concours de chevaux de trait de race Boulonnaise et Trait du Nord sur la place Saint-Pierre, bénédiction des chevaux à 12 h 30, suivi d’une grande parade de chevaux, ainsi qu’une seconde parade à 17 h 30. Sur la place de la mairie, ce sont les races bovines qui seront mises à l’honneur avec 17 élevages différents représentés.
On teste la street-food à Hazebrouck
C’est un nouvel événement qui n’a jamais été organisé en Flandre : le North Food Festival. Il se déroulera les samedi 11 mai de 10 h à 21 h et dimanche 12 mai de 10 h à 19 h, au jardin public d’Hazebrouck. Le concept est simple : réunir des stands de street-food, autour de diverses animations. Des dizaines de food-trucks participeront à l’événement avec tout type de nourriture : du thai, du classique comme des burgers, du sucré… Des bars à vin et à bulles seront aussi de la partie, tout comme la brasserie bailleuloise Bellenaert. Un DJ sera présent, ainsi que des groupes musicaux. L’animation clef du North Food Festival sera le premier championnat de France amateur et professionnel de brasero, le samedi vers 11 h pour les pros et le dimanche vers 11 h pour les amateurs.
On s’ambiance à Dunkerque
Dimitri From Paris, véritable légende de la house music française, sera présent au Kursaal de Dunkerque, ce samedi 11 mai. Il partage depuis les années 90’ ses ondes groovy et festives aux quatre coins de la planète. Durant la soirée, il sera accompagné par les locaux Alex Belmondo, Ethan Rice, Huggy Anton, Ray Ewing + Seb Le Vinyl. Rendez-vous dès 21 heures. Tarif : 26,25 euros, réservation sur sunsetwithyou.com
On admire des voitures anciennes à Wormhout
Dimanche 12 mai, le retro-club des Flandres organise son troisième rassemblement. Voitures, motos, scooters et cyclomoteurs, tous anciens de plus de 30 ans, seront visibles sur la grande place. Au programme aussi : un concert, un défilé de pin-up, mais aussi des exposants de pièces d’occasion et de véhicules miniatures… Et pour la première fois, les organisateurs peuvent compter sur la présence d’une Cadillac de 1930 qui appartenait à un officier de l’armée américaine.
On chine et on s’amuse à Aire-sur-la-Lys
Le comité de la porte d’Arras et l’union commerciale vous donnent rendez-vous ce dimanche 12 mai, à Aire-sur-la-Lys, pour la traditionnelle brocante. Les exposants seront présents rue du Bourg, rue d’Arras et rue de Paris, dès 8 h. Des manèges et attractions foraines seront installés au niveau de la place Jehan d’Aire. L’harmonie défilera dans les allées de la brocante en fin de matinée et des concerts ponctueront cette journée. De nombreuses associations proposeront des démonstrations ou des initiations de sport sur la Grand’Place et dans la cour de l’école du Sacré-Cœur, de 10 h à 18 h. Les enfants pourront également profiter des structures gonflables.
On fête le printemps à Wittes
Ce dimanche 12 mai, une Fête du printemps et un Salon du bien-être se dérouleront à Wittes. Dès 8 h, une brocante sera organisée dans la rue du Cornet. Les autres événements débuteront à partir de 9 h 30 avec une vente et un troc de plants sur le parking face à l’école, un atelier de réalisation d’objets à base d’argile. À cela s’ajoutera un atelier rempotage, gratuit. Pour les enfants, de nombreuses animations seront mises en place : structures gonflables dans la cour de l’école et défilé de vélos et trottinettes fleuris à 11 heures. En parallèle, plus de 40 professionnels du bien-être seront présents de 9 h à 18 h : lithothérapie, naturopathie, magnétisme, sophrologie, hypnothérapie… Des masseurs présenteront aussi différents types de massages. Un salon de thé prendra également place dans la salle Louis-Vicart. Entrée gratuite.
On prend part à un nouveau rendez-vous à Saint-Omer
Samedi 11 mai, le groupe audomarois Dürba organise son premier Dürba fest’ ! Le groupe partagera la scène avec la troupe de théâtre Alibi Improvisation et les élèves de la section danse de l’association ASEEC Flandres. Au programme : concerts, théâtres d’impro et danses. Rendez-vous de 18 h à 23 h à la salle Vauban. Entrée libre.