Ces 7 habitudes à mettre en place pour un automne au top dans le Nord et le Pas-de-Calais

Nous sommes entrés dans une période plus pluvieuse, où le soleil, précurseur de la vitamine D, se raréfie... Voici comment se chouchouter le plus naturellement possible.
1. Freiner la consommation de produits ultra-transformés…
… trop sucrés, trop salés, alcoolisés, la caféine, au profit de produits bruts, de légumes et de fruits de saison, d’infusions anti-infectieuses (de romarin…), de matcha… Le fait maison, il n’y a finalement que ça de vrai, et cela est valable tout au long de l’année. On privilégiera les produits naturels, les alternatives saines au sucre blanc, que l’on ne consommera qu’avec parcimonie…
2. Chouchouter ses apports en oméga-3
On parle régulièrement du manque de vitamine D, lié à la rareté ou à l’absence de soleil dans la région… Ce manque a tendance à éclipser une autre carence… Celle en oméga-3, l’un des grands délaissés de notre alimentation occidentale…
3. Prendre l’air et ouvrir ses fenêtres
D’accord, il fait froid dehors. Mais il est recommandé de prendre l’air autant que faire se peut, non seulement pour bénéficier des rayons du soleil (une petite dizaine de minutes sur les mains et les avant-bras suffira pour que le corps fabrique de la vitamine D), mais également pour oxygéner l’ensemble de ses cellules, qui, pour fonctionner correctement, ont besoin d’oxygène. Aérer son logement, y compris en hiver permettra de renouveler l’air. D’autant que beaucoup ont tendance à allumer des bougies et à diffuser des parfums d’ambiance… Ici encore, choisissez vos produits avec vigilance. Nombre d’entre eux sont affublés d’une étiquette alléchante mais cachent leur jeu en contenant des perturbateurs endocriniens…
4. Continuer de boire de l’eau
Et ce, afin de compenser les pertes provoquées par les intérieurs chauffés, voire surchauffés chez certains. Contrairement aux idées reçues, le froid peut être à l’origine d’une déshydratation entraînant fatigue, brouillard mental voire céphalées… Bien entendu, l’eau contenue dans les soupes fait l’affaire ! On veillera à ne pas consommer d’aliments trop chauds… Les brûlures causées par l’ingestion d’éléments de ce type peuvent entraîner des microlésions dans la bouche, la gorge, l’œsophage… Et causer des tracas plus conséquents sur le long terme…
5. Dormir… Eh oui ! La base…
En hiver comme en été, le sommeil réparateur est la base d’une santé mentale et physique optimale. En effet, c’est pendant la nuit que le cerveau (cela a été observé grâce à des IRM) se répare, chasse les « intrus » et que nos cellules se renouvellent… Voilà pourquoi nous apprécions cet état de clarté mentale après une bonne nuit de sommeil. En hiver, le corps mis à rude épreuve se doit de se réparer convenablement durant la nuit afin d’être suffisamment efficace la journée, et éviter les tracas, les blessures… Si besoin, on s’octroiera une micro-sieste. La fatigue pousse malheureusement au grignotage et aux envies sucrées, et rend le corps plus vulnérable aux infections. Mieux vaut dormir dans une chambre fraîche plutôt que surchauffée ; un air sec et chaud rendant les voies aériennes plus vulnérables aux tracas ORL bien plus présents pendant la saison froide.
6. Une expo, un concert, un restau…
Chaque semaine, le vendredi à 7h30, afin que vous puissiez vous organiser au mieux, nous vous proposons jusqu’à 40 idées de sorties dans la région ! Il ne suffit qu’à piocher quelques coups de cœur et à s’évader pour quelques heures. Le cerveau a besoin de couper avec le quotidien, d’être enrichi par des découvertes, qu’elles soient culinaires, musicales… Sans stimulation… C’est le déclin. Gardons à l’esprit que nous sommes conçus pour bouger. Toutefois, ne tombons pas dans l’extrême… Le corps a également besoin de repos, de parenthèses où il n’est guère sollicité ! Vive le combo, plaid-lectures-séries-infusions !
7. On fait le tri
On profite du changement de saison pour réaliser un nettoyage de fond. On procédera à un passage au crible de ses vêtements, de son mobilier, de ses accessoires... Ranger crée un sentiment de confiance et de satisfaction.










