Accueil Tendances & Co

Ch’tar Wars 2.0, c’est ce week-end à Boulogne-sur-Mer

Cette convention sur l’univers de la saga Star wars, prendra place au Palais des sports de Damrémont, au CJC Léon-Blum et ses alentours... Artistes, créateurs, acteurs, exposants seront présents pour rencontrer le public et discuter de leurs créations. Des animations sont également prévue sur les trois jours  : costumes, sabres lasers, jeux vidéos et jeux de société sont au programme

Temps de lecture: 4 min

Après une première édition qui a remporté un vif succès, les 2 et 3 décembre 2017, l’exposition Ch’tar Wars (aussi qualifiée de convention) est reconduite ces 9, 10 et 11 novembre 2019.

24232034_508549126194441_1996085953213036395_n

L’événement était déjà de grande envergure en 2017. L’exposition s’était emparée à tous les niveaux de la Gare Maritime avec des artistes, créateurs, collectionneurs, associatifs, écrivains, maquettistes…La diversité des exposants avait réuni plus que les fans : les familles et des curieux de toutes générations confondues.

66061045_2244662932530678_6371933697033109504_o

Près de 8 000 personnes ont foulé les allées de la première édition. L’association vise cette fois les 12 à 15 000 visiteurs sur les trois jours au Palais des sports Damrémont, à ses abords, au CJC Léon-Blum et sur son parking. Plus grande, l’exposition «2.0» accueillera une soixantaine d’exposants de qualité, venus du monde entier mais ce n’est pas tout... Ch’tar Wars 2.0 a mis la barre très haut en raison des invités dénichés par les organisateurs qui ne sont pas moins de quatres acteurs de la saga...

alias Oola, la princesse à la peau verte et aux tentacules, détenue par Jaba le Hutt dans la première trilogie (photo ci-dessous). Elle fait partie des personnages secondaires de la saga les plus marquants et reconnaissables.

Le Boulonnais Gavin Bourgois a notamment rencontré Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leïa dans la saga et aussi la fille de Debbie Reynolds.
Le Boulonnais Gavin Bourgois a notamment rencontré Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leïa dans la saga et aussi la fille de Debbie Reynolds.

alias L’amiral Ackbar, qui a une allure de poisson humain avec ses énormes yeux globuleux et sa peau très rouge, couleur homard.

alias Sergent Edian et doublure du célèbre chasseur de prime Boba Fett. Un spin off est d’ailleurs envisagé autour de ce personnage au casque vert et rouge.

alias sénateur Cellheim Anujo, tout de noir et violet vétu, reconnaissable dans la trilogie des années 90 et 2000 (ou prélogie).

Ce Boulonnais qui invite les acteurs de Star Wars

Le Boulonnais Gavin Bourgois a notamment rencontré Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leïa dans la saga et aussi la fille de Debbie Reynolds.
Le Boulonnais Gavin Bourgois a notamment rencontré Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leïa dans la saga et aussi la fille de Debbie Reynolds.

Gavin Bourgois est fan de la saga intergalactique. Il a rencontré des dizaines d’acteurs de Star Wars et en a invité quatre pour l’exposition Ch’tar Wars 2.0

Il ne s’agit pas des grandes stars Hollywoodiennes comme Mark Hamill, Harrison Ford, Nathalie Portman… Mais les personnages interprétés par les invités n’en sont pas moins mythiques. Même les moins connaisseurs peuvent identifier ces personnages apparus dans les différentes trilogies. La venue de ces acteurs, l’association la doit à Gavin Bourgois.

Ce Boulonnais est passionné de la saga depuis l’adolescence : « J’ai connu Star Wars dès l’enfance, mais j’ai redécouvert la saga à 16 ou 17 ans. »

À l’époque, Gavin vient tout juste de rentrer en France avec sa famille. Le garçon est né en Angleterre et a déménagé à 13 ans. Star Wars lui permet de se faire de nouveaux amis : « J’ai fait la connaissance d’un passionné de l’univers Star Wars à Vidéo+, un commerce de locations de vidéos qui n’existe plus. Il m’a fait connaître les reproductions de scènes, les maquettes et les figurines. Certaines marques, comme Gentle Giant ou Attakus sont des statuettes et des bustes en résine de qualité et de grande valeur. C’est en les découvrant que j’ai commencé à collectionner. » Gavin est séduit. Aujourd’hui encore, il en parle avec les yeux pétillants d’un gamin.

Au fil des ans, il a constitué une collection inestimable, avec des pièces rares. Et le Boulonnais a donné une valeur supplémentaire à certaines d’entre elles, en les faisant dédicacer par les acteurs en personne.

C’est en courant de convention en salon, que le Boulonnais a rencontré des dizaines d’acteurs. Sa maîtrise de la langue anglaise lui a permis de tisser des liens avec des stars. Comme avec Femi Taylor, qui sera présente à la Ch’tar Wars 2.0. « C’est sans doute la plus adorable des rencontres que j’ai pu faire. On discute encore régulièrement ensemble », sourit Gavin. Cette actrice, devenue amie, lui a permis de décrocher la venue des acteurs à Boulogne-sur-Mer.

Gavin a pu constituer une collection inégalable. Mais le Boulonnais possède une autre richesse : les souvenirs de toutes ces belles rencontres.

[scald=2671437:full]

« Carrie Fisher était adorable », raconte-t-il la main sur le cœur. Le très célèbre Warwick Davis, lui, est très accessible. Gavin a patienté des heures avant de pouvoir le rencontrer. « Mais ça valait vraiment le coup. C’était un moment privilégié, il a pris le temps de discuter avec nous. Il joue aussi le professeur Flitwick dans Harry Potter et nous a fait le geste de Wingardium Leviosa ! » Quant à l’acteur de Chewbacca, il a bien voulu lui dire un mot en Wookie… Gavin a aussi rencontré Hayden Christensen, alias d’Anakin Skywalker adulte dans la prélogie, Mark Hamill (Luke Skywalker), David Prowse (Dark Vador), etc.

Le Boulonnais sera présent à la Ch’tar Wars pour exposer sa collection de figurines, et sans doute livrer quelques anecdotes.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une