Accueil Tendances & Co

CARTE. Nos 36 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce long week-end de Pentecôte

Envie de chiner à Béthune, d’assister à des spectacles d’arts de rue à Saint-Omer, de danser sur de la techno à Hazebrouck ou de regarder une course de caisses à savon à Embry, ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais en ce long week-end de Pentecôte, les 18, 19 et 20 mai.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Vous ne savez que faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais en ce long week-end de Pentecôte, les 18, 19 et 20 mai ! Notez bien !

On en apprend plus sur la biodiversité à Azincourt

Samedi 18 mai, le Centre Azincourt 1415 organise une journée sur le thème de la biodiversité botanique et les abeilles. Une visite guidée du jardin médiéval est prévue. Vous découvrirez des insectes et des plantes culinaires, médicinales, magiques, mellifères et tinctoriales utilisées au Moyen Âge. Vous pourrez également acheter des légumes, des bocaux, des plantes anciennes, des produits apicoles… Jackie Dumetz lira également de la poésie. Rendez-vous de 10 h à 17 h 30. Gratuit, sans réservation. Infos au 03 74 63 00 24.

On se lance dans un atelier d’écriture à Hesdin

Un atelier d’écriture est proposé par Charlotte His, au sein de son exposition sur « Frida Kahlo, miroir de moi âme… », à l’Hôtel de Ville d’Hesdin, dimanche 19 mai. L’atelier intitulé « Et si on se laissait inspirer ? » est une véritable expérimentation de l’état de réceptivité avec la respiration, les 5 sens, le jeu, le collage. Le but est de laisser venir à soi les mots et les écrire. De 16 h à 17 h 30. Tarif : 15 euros. Sur inscription au 06 14 70 27 49.

On fête le 80ᵉ anniversaire de la Libération à Desvres, à Courset et à Étaples

Dans le cadre de la célébration du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Libération, plus de 500 figurants en tenue d’époque et 150 véhicules vont investir le territoire de la communauté de communes de Desvres-Samer. La manifestation est chapeautée par l’Association Faire revivre l’Histoire. Une reconstitution d’un camp militaire est prévue dans l’enceinte du Foyer de Charité de Courset et de son célèbre parc. Puis, le samedi 18 mai, le convoi va traverser de nombreux villages pour arriver à Desvres vers 17 h. Une grande parade militaire sera alors présentée au public, place Léon-Blum avec mise en scène, exposition des véhicules, défilés… Le convoi regagnera ensuite Courset où la soirée se terminera par un grand bal populaire et un feu d’artifice. Le dimanche, le convoi prendra la direction d’Étaples, pour 17 h. Le soir : grand bal de la Libération avec ambiance musicale des années 1940, suivi d’un feu d’artifice.

On court à Wirwignes

Ce lundi 20 mai, la municipalité et le comité de fêtes de Wirwignes reconduisent une course pédestre. Des parcours 100 % nature sillonnant la commune, la campagne environnante et la forêt domaniale sont au programme : 600 m et 2,5 km (départ 9 h 15), 15 km (départ 9 h 40), 10 km (départ 10 h). Une marche nordique de 10 km est également proposée (départ à 8 h 45). Tarifs : 9 euros pour les 10 km, 12 euros pour le 15 km et 5 euros pour la marche nordique (majoration de 2 euros le jour de la course), gratuit pour les courses enfants. Départs depuis la place du village. Inscriptions sur chronopale.fr.

On regarde les 4 jours de Dunkerque à Arques, Cassel ou Loon-Plage

La 68ᵉ édition des 4 jours de Dunkerque a commencé mardi 14 mai pour 6 étapes. Ce week-end, vous pourrez notamment voir passer les cyclistes lors de la 5ᵉ et la 6ᵉ étape. Samedi 18 mai, place à la 5ᵉ étape entre Arques (Pas-de-Calais) et Cassel (Nord), en passant par Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) sur 179,1 km puis, dimanche 19 mai, la 6ᵉ étape de Loon-Plage (Nord) à Dunkerque (Nord), en passant par Brouckerque, Oudezeele, le Mont des Récollets et West-Cappel sur 176,8 km.

On s’initie à la photo sur un parcours Art déco à Calais

Et si vous preniez un cours de photo ? Un parcours Art déco au cœur de Calais est organisé ce samedi 18 mai en compagnie d’un guide et d’un photographe professionnel qui améliora votre technique avec votre appareil photo ou votre smartphone. Rendez-vous à 16 h, au départ de l’office de tourisme de Calais. Tarif : 29 euros. Réservation au 03 21 96 62 40.

On prend soin de soi à Oye-Plage

Un premier Salon bien-être et plaisir s’installe à Oye-Plage pour la première fois ce samedi 18 mai de 11 h à 18 h et dimanche 19 mai de 10 h à 17 h, à la salle Crinon. Une multitude d’exposants vous conseilleront pour mieux prendre soin de vous. Entre massage, sports, naturopathie, sophrologie ou même conseiller en image, il ne manquera de rien à Oye-Plage pour apprendre à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

On pratique de nouveaux sports à Ardres

Le village itinérant Pas-de-Calais Terre de sports s’arrêtera à Ardres, place du Champ de Foire, ce samedi 18 mai. Cette manifestation, organisée par le Département du Pas-de-Calais à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, transforme chaque site en une vaste plaine multisport. Au programme : golf, judo, escalade, en passant par du parasport tel que le tennis-fauteuil et la sarbacane et goûter aux sensations du surf grâce au simulateur 3D !

On s’initie au Hip-Hop et à l’afro dance à Petite-Synthe

L’association Le Kollectif organise ce samedi 18 mai le « Boogie Down Contest », à la salle de la Concorde de Petite-Synthe. Des ateliers de hip-hop et afro danse, les « workshops », seront prévus sur la journée (10 h – 17 h) au prix de 10 euros. En soirée, une battle de danse est également organisée. Curieux ou amateurs, le rendez-vous est donné à partir de 18 h 30, au tarif unique de 5 euros. Infos et réservations sur my.weezevent.com

On fait voler son cerf-volant à Bray-Dunes

La « Ronde des Vents » fait son retour du 18 au 20 mai sur la plage de Bray-Dunes. Venez admirer, si la météo le permet, les cerfs-volants dans le ciel par les 150 inscrits pour cette édition. Nouveauté cette année, le club Europlage Dunkerque sera présent pour baptêmes et démonstration du wing.

On regarde du théâtre dans les rues de Leffrinckoucke

Ce dimanche 19 mai, de 10 h à 19 h, la ville de Leffrinckoucke et l’association dunkerquoise « Agitateurs Public » organisent la 2ᵉ édition du festival « Quartier libre au fort des Dunes ». Cinq compagnies d’animation théâtrale (In Illo Tempore, l’Estafette, Tralala, Lady Cocktail et la Cantina) seront présentes tout au long de la journée au Fort des Dunes. L’entrée est libre.

On se rend au karaoké quiz à Dunkerque

Un karaoké quiz est prévu sur la place Jean-Bart ce samedi 18 mai de 11 h à 18 h 30. Vous aurez l’occasion de vous produire sur scène devant du public. Au programme : du chant, des quiz musicaux et des petits cadeaux sont à gagner pour les plus joueurs. Chaque style pourra être proposé sur scène.

On écoute des chants marins à Grand-Fort-Philippe

La deuxième édition du festival de chants marins est organisée par l’École d’Apprentissage Maritime (EAM) ce dimanche 19 mai de 11 h à 19 h. L’événement aura lieu au Minck, boulevard Carnot. L’entrée est gratuite. Le musée de la mer ouvrira gratuitement ses portes pour la journée. De plus, de 12 h 30 à 13 h 45, s’ouvrira la parenthèse philippoise, au cours de laquelle les vedettes locales seront mises à l’honneur et les géants seront de sortie.

On fait une rando ferme en Hauts-de-Flandre

Venez explorer les fermes locales le long d’un parcours de 8 km. L’occasion de découvrir des endroits peu communs, d’apprendre des choses et de vous régaler lors d’un repas aux produits de la ferme « Canards de la Mère Miche ». Rendez-vous le samedi 18 mai. Premier départ à 8 h 30 à Nieurlet pour quatre départs au total, échelonnés toutes les 30 minutes. Le programme : visite de la Ferme Deram, puis le site de l’argilière de l’Aa et visite de l’exploitation des « Canards de la Mère Miche » pour terminer sur le repas. Tarifs : 16 euros ; 6 euros pour les enfants jusque 10 ans. Infos et réservations sur l’office de tourisme des Hauts-de-Flandre.

On fait vrombir sa moto à Bollezeele

Des vrombissements devraient réveiller le village de Bollezeele et attirer les amoureux de belles bécanes, le samedi 18 mai lors des Bastards days 2. Au programme : plus d’une centaine de motos sont attendues dès 9 h sur la place du village. L’association Loud Bastards prévoit une randonnée à motos d’1 h 30, à 10 h. Dans l’après-midi se dérouleront des défis de motards ou encore des concerts. On comptera également deux tatoueurs et des artisans en lithothérapie, travail du cuir ou encore instruments de musique.

On fait du vélo (avec supplément bière) à Bailleul

La sixième édition du Labière Tour se déroulera ce dimanche 19 mai, à Bailleul. Nouveauté cette année ? Une marche de 7 et 12 km ! Et toujours du côté des VTT, une recette qui ne change pas avec quatre boucles de 10, 23, 29 et 40 kilomètres nommées blanche, blonde, ambrée et brune ! Pour les plus courageux, le challenge Labière tour revient et consiste à boucler les quatre parcours, soit un peu plus de 100 kilomètres. Et une fois les efforts sportifs terminés, l’heure sera à la détente devant un concert des « Tonton Ben » avec une frite, un pain saucisse et une bière. De 4 à 8 euros.

On découvre à la transhumance de Berthen

Lundi 20 mai, la plus petite transhumance de France aura droit à sa huitième édition, à Berthen. Le troupeau de moutons partira à 15 h pour remonter le Mont des Cats, accompagnés des géants La belle bergère et Le beau berger. Avant ça, plusieurs animations auront lieu dès le matin avec des randonnées entre 8 h 30 et 10 h de 5 à 15 km, des concerts, des ateliers autour de la laine et un village d’artisans.

On fête l’anniversaire des géants à Winnezeele et Zuytpeene

Un cortège pour les 5 ans des trois géants, Stef’Zeel, Juan Del Mar et Michoud’Oz, est organisé ce lundi 20 mai, à Winnezeele. Au programme : trente géants et cinq groupes de musique paraderont. Le public pourra assister au montage des géants dès 11 h 30 au stade municipal. Le départ du défilé est programmé à 14 h 30. Le rigodon final aura lieu au stade vers 18 h. Par ailleurs, samedi 18 mai, une brocante sera organisée de 8 h à 16 h. À 22 h 30, un feu d’artifice sera tiré et, dimanche 19 mai, planche campagnarde avec animations musicales !

Du côté de Zuytpeene, dimanche 19 mai, les amis des géants de Zuytpeene organisent une ronde des géants pour fêter les 25 ans de leur géant, Thomas le mousquetaire. Le rendez-vous est donné dès 11 h 30 pour le montage des géants. Ils seront 18, dont 5 de Belgique. Des foodtrucks assureront buvette et restauration dès midi, avant le départ du cortège à 15 h 30 de la place. Plusieurs groupes musicaux assureront l’animation, avant le rigodon final, au stade, à 18 h 30.

On fait du skate à Saint-Sylvestre-Cappel

Back to Park, organisé par l’association Les Vieilles planches, est de retour ce samedi 18 mai, à Saint-Sylvestre-Cappel, au skatepark, de 10 h à 18 h. Au programme : glisse, musique et bonne humeur. Une initiation au skate démarrera à 10 h (sur réservation sur le Messenger Les vieilles planches). Pour le midi, une petite restauration est prévue sur place. L’après-midi, le skatepark ouvre au plus grand nombre pour une grande session de glisse pour tous. Vers 19 h, le barbecue du soir lancera les hostilités de la soirée, avec des concerts.

On danse sur de la house et de la techno à Hazebrouck

Avis aux amateurs de bons sons ! L’association Pure Events, réputée pour ses open air, organise son prochain événement le samedi 18 mai. Et quoi de mieux que de s’ambiancer sur les sons house et techno… dans une ferme ? Comme en 2022 et 2023, la Ferme des Mions, à Hazebrouck, accueillera les festivaliers dès midi ! Du côté de la line-up, l’asso mise toujours sur une programmation faisant appel aux artistes locaux, régionaux et internationaux. Le 18 mai, deux scènes, une house et une techno, seront prévues. Et pour régaler les papilles des festivaliers, rien de tel que les burgers du chef flamand Damien Laforce, ancien candidat de l’émission Top Chef !

On prend part à une vélo-rando historique à Arras

Une vélo-rando de la Bataille d’Arras est organisée le samedi 18 mai, à 13 h 15. Vous partirez pour une après-midi de vélo sur les chemins du champ de bataille accompagné d’un guide et vous découvrirez les sites les plus emblématiques de la Bataille sous un nouvel angle. La vélo-rando dure quatre heures (27 km). Le rendez-vous est donné à la Carrière Wellington, rue Delétoille, à Arras. Tarif unique : 15 euros. Prévoir son vélo et ses équipements de protection. Réservations sur arraspaysdartois.com/acheter

On danse et on s’amuse à Beuvry

Le Beaver Fest est de retour à Beuvry ce week-end, dans le cadre verdoyant de la Prévôté de Gorre ! Au programme : de la musique par des groupes locaux, des arts de rue, des spectacles, une guinguette et d’autres animations gratuites comme un tournoi international de chaises musicales à partir de 14h, avec des lots à gagner. Et dimanche, la guinguette et l’harmonie musicale de Cuinchy vous mettront dans une belle ambiance dès 14 h.

On chine à Béthune

Absente pendant quatre ans (en 2016, 2020, 2021 et 2022) du paysage béthunois, la braderie revient en force ce samedi 18 mai, dès 9 h. Cette année, il y aura du monde parmi les professionnels : 96 puciers, 70 commerçants sédentaires et 50 commerçants ambulants présents jusqu’à 18 h. La braderie commencera de la rue Sadi-Carnot pour descendre jusqu’à la rue d’Arras, en passant par la Grand’Place.

On assiste à des spectacles de rues à Saint-Omer

Si vous voulez rire à gorge déployée, rendez-vous à la 8ᵉ édition du festival Sous les Pavés… l’Art du 18 au 20 mai. Un véritable festival d’art de rue à identité clownesque pour rire de tout pour ne pas pleurer ! Un festival qui s’ancre en plein cœur de la cité médiévale : parking de la Citadelle, jardins de l’office de tourisme, place Suger, salle Vauban, place Perpignan, chapelle des Jésuites et jardins à la Française. 22 représentations sont prévues sur l’ensemble du week-end, avec pour thématique Les grandes œuvres littéraires. Nouveauté cette année : un défilé décalé et ouvert à tous « Tout le monde il est beau » (inscription à toutlemondeilestbeau@yahoo.fr). Gratuit. Programme complet sur souslespaveslart.fr

On monte dans un train spécial devoir de mémoire entre Arques et Lumbres

Ce samedi 18 mai, un train va circuler entre Arques et Lumbres, à l’initiative du Souvenir français et avec le Chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa. Cette association veut rappeler des faits de guerre qui se sont produits en mai 1940. À l’occasion de l’avancée des troupes allemandes, des combats ont eu lieu, certains à proximité de la voie ferrée. Des soldats ont été blessés et certains tués. C’est ainsi qu’un train spécial dénommé « Train du souvenir » fera l’aller et retour Arques – Lumbres avec la locomotive à vapeur de 1943 et les voitures de 1932. Le départ du train est à 15 h avec un accueil à partir de 14 h 30 en gare d’Arques, rue de l’Europe. Retour prévu à 17 h 40.

On rencontre Miss France lors de la cavalcade d’Estaires

L’association de L’union Bienfaisante d’Estaires prépare un programme alléchant lors de la grande cavalcade d’Estaires. Cette année, le défilé comptera des dizaines de chars et vingt troupes au départ. Et la tradition perdure ainsi puisqu’Eve Gilles rejoint ainsi les autres Miss du Nord qui ont paradé à Estaires. Au programme donc : une retraite aux flambeaux le samedi 18 mai, de 20 h 30 à 21 h 15, puis défilé avec Jehan d’Estaires et Aliboron III en compagnie du Show Group Stegers. Les festivités continuent avec une grande brocante le dimanche 19 mai, dans le quartier des Fleurs. La journée s’achèvera sur une soirée conviviale au parc Watine, le dimanche 19 mai de 18 h à 23 h. Le lundi 20 mai, la grande cavalcade s’élancera dans les rues de la ville. Le groupe prendra le départ du Pont d’Estaires à 14 h 30 et se terminera par la rue de Merville. À 19 h, place au brûlage des bosses et au lancer de spécialités estairoises face à l’hôtel de ville.

On assiste à une course de caisses à savon à Embry

La course de caisses à savon, organisée par les Chti’s Freinetard, va vivre sa 6ᵉ édition, ce dimanche 19 mai, de 9 h 30 à 18 h, avec ses traditionnelles épreuves de compétition et folkloriques, sans oublier la démonstration de drift trikes. La côte de la chapelle sert de circuit à cette manifestation. Programme : de 10 h à 11 h, essais libres ; de 11 h à 12 h 30, première manche chronométrée ; de 14 h à 17 h, 2ᵉ et 3ᵉ manches chronométrées ; 17 h 30, podium et remise des prix. Lors de cette journée, élection de la plus belle caisse folklorique et du déguisement le plus original.

On roule sur la route des vacances entre Nœux-les-Mines et Berck

La Route des vacances est un rassemblement itinérant de véhicules anciens créé en 2011. Le principe est de reconstituer le parcours des familles du Bassin minier qui venaient en vacances à Berck. L’édition 2024 aura lieu ce dimanche 19 mai au départ de Nœux-les-Mines (Loisinord) à 9 h, avant une pause déjeuner de 11 h 30 à 14 h à Hesdin, avec friteries et musique, une exposition de véhicules à Montreuil-sur-Mer de 15 h à 16 h et une arrivée à Berck à 17 h par une grande parade des 300 véhicules sur l’esplanade Parmentier !

On se sensibilise à la faune sauvage et à la biodiversité à Montreuil-sur-Mer

Le festival de la photographie sur la biodiversité et la faune sauvage, organisé par l’association, Opale Photo Nature (OPN), se tiendra ce week-end, de 10 h à 19 h au cœur de la Cité des Remparts. Les visiteurs seront ainsi sensibilisés à la biodiversité et à la faune sauvage à travers différentes expositions et des conférences. Des sorties nature auront lieu sur le thème des oiseaux des remparts, le samedi et le dimanche à 10 h ainsi que sur les chauves-souris le samedi à 21 h. Il y aura également des stands d’associations. Les diverses animations seront réparties sur quatre sites : l’office de tourisme, l’hôtel Acary de la Rivière, le parc Saint-Walloy et la chapelle de l’orphelinat, à découvrir à travers un parcours pédestre d’1,5 kilomètre.

On fête la nature à Merlimont

La nouvelle édition du Festi’Nature accueillera les amoureux de la nature ce samedi 18 mai, au cœur du parc de la mairie de Merlimont, pour sensibiliser le public à la préservation de l’environnement. Un événement familial à ne pas manquer avec des spectacles, des concours, une miniferme, des concerts, des balades à poneys, des stands gourmands et d’artisans… Une randonnée photos ouvrira les festivités, organisée par l’association Nature pour tous. Au programme également : 10 h, spectacle Garden Party ; 11 h, animation Le soleil brille sous les étoiles ; 14 h 30, sensibilisation aux fragilités des milieux dunaires ; 15 h, sensibilisation biodiversité et frelons asiatiques ; 16h, défilé du concours de chapeaux ; 17 h, concours de mandalas géants à la craie ; 12 h et 18 h 30, concerts rock folk et pop rock.

On s’envole au Touquet

L’aéroclub du Touquet ouvrira ses portes les 18, 19 et 20 mai de 8 h 30 à 18 h sans interruption ! Au programme : baptêmes de l’air, présentation de l’aéronautique, de l’école de pilotage et de la plateforme, exposition de voitures anciennes, d’avions de clubs amis et de l’aéromodélisme par l’association « 2 Caps Aéro ». Mais aussi des vols découvertes et d’initiation pour redécouvrir le littoral jusqu’au Cap Gris Nez ou la baie de Somme et pour vivre la magie du vol en prenant les commandes. Toutes les infos sur aeroclubtouquet.fr ou au 03 21 05 82 28.

On fête l’inauguration du port d’Aire-sur-la-Lys

Le port fluvial d’Aire-sur-la-Lys sera officiellement inauguré ce vendredi. Et ce week-end, de nombreuses animations seront mises en place pour permettre au public de découvrir les lieux. Au programme : balades fluviales avec la croisière Merveilleuse samedi à 10 h et 18 h et dimanche à 15 h et 18 h. Durée : 45 minutes. Tarif : 8euros par adulte et 6 euros par enfant. Réservation conseillée au 06 70 82 98 54. Puis balades à vélo samedi et dimanche à 14 h 30 et 17 h 30 ; atelier enfant de créations de fanions dimanche à 14 h et 16 h ; concert jazz samedi à 12 h et 18 h ; concert Groove et Funk dimanche à 12 h et 17 h.

On en apprend plus sur les chevaux à Ligny-lès-Aire

Le centre de tourisme équestre Le cirque d’Heïdy vous invite pour la deuxième édition de la journée de la randonnée équestre. La matinée débutera par une randonnée de 17 km. Le parcours emmènera les participants à Liettres, Estrée-Blanche et Enquin-lez-Guinegatte. Pour participer, il est nécessaire d’être un cavalier expérimenté. Le départ sera donné à 10 h. Inscription en ligne sur le site Au cirque d’Heidy. L’après-midi laissera place à des animations, dès 15 h. Adultes et enfants pourront profiter des balades en poney. Des démonstrations permettront aux visiteurs de découvrir le travail en liberté, le dressage, la montée ou encore le travail à pied. Il y aura aussi des jeux de chevalerie.

On va voir une course de garçons de café à Robecq

Comme chaque année, du samedi 18 au lundi 20 mai, les festivités de Pentecôte reviennent à Robecq, avec leur lot d’animations pour tous. Samedi, rendez-vous pour le marché brocante semi-nocturne de l’association Les amis du Vieux Robecq en centre-ville. En parallèle, aura lieu une exposition de véhicules anciens. La fête du foot de l’AS Lyssois se déroulera tout le week-end, au stade municipal. Dimanche, la ducasse. Et lundi, place à la course de garçons de café associative. Réservé aux associations, le rendez-vous est donné au stade à 11 h 15 pour un départ à 11 h 45.

On participe à la marche spectacle des aubépines à Bomy

La marche des aubépines, organisée par l’association À la découverte de Bomy revient pour une troisième édition ce samedi 18 mai, avec une histoire entièrement renouvelée. De nouveaux spectacles agrémenteront la marche de 4 km, avec des fées et des korrigans qui animeront le parcours ! Contes, musiques, danses et chants seront une nouvelle fois au programme. Les marcheurs seront répartis en trois groupes, avec un départ toutes les 30 minutes à partir de 14 h 30. Inscription au 06 81 12 82 22. Tarif : 4 euros ; 2 euros pour les moins de 16 ans.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une