CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 32 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end, ni où sortir ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 16 et 17 novembre. Notez bien !
On se rend au cirque à Calais
Le Cirque Calais Générosité est de retour pour sa nouvelle édition jusqu’au 17 novembre au bassin Ouest. Plusieurs représentations sont encore prévues ce week-end, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre, avec un show de deux heures, très abordables, au prix de 9 euros et avec équilibristes, clowns, contorsionnistes, et même un orchestre en live ! Billetterie en ligne sur icom-communication.com (1 euro de plus pour les frais) ou sur place au chapiteau.
On prépare son mariage à Audruicq
Tellement de prestataires sont à choisir pour que tout soit parfait le jour de votre mariage. Pour vous aider à faire votre choix, plusieurs Salons du mariage sont prévus, dont celui du château de Cocove, à Audruicq, organisé par le Groupement des commerçants ces samedi 16 et dimanche 17 novembre. Entrée gratuite. Horaires : samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
On découvre l’exposition « Les prisonniers de guerre » à Louches
Du 15 au 17 novembre, la salle des fêtes de Louches accueille une exposition exceptionnelle intitulée « Les prisonniers de guerre », menée par l’Association du musée mémorial de la Grande Guerre de Louches. Cette exposition explore le quotidien méconnu des soldats capturés lors des conflits du XXe siècle. De 10 h à 18 h. Gratuit.
On rencontre des auteurs à Lumbres
La 14ᵉ édition de la Fête du livre et du Papier se déroulera ce dimanche 17 novembre, de 10 h à 18 h, dans trois lieux différents : la salle Léo-Lagrange, la Boutique Singulière à Lumbres et la Maison du Papier à Esquerdes. Les 12 bibliothèques du Réseau Plume participent également à l’opération à travers des expositions sur l’industrie papetière de la Vallée de l’Aa. À la salle Léo Lagrange, 30 auteurs et 5 éditeurs seront présents. La Boutique Singulière accueillera des concerts. La Maison du Papier accueillera, elle, quatre artistes.
On fête les 5 ans de la Station à Saint-Omer
Dans le cadre de la 8e édition de la saison merveilleuse, organisée par l’office de tourisme du pays de Saint-Omer, et à l’occasion des 5 ans du pôle gare La Station de Saint-Omer, rendez-vous est donné samedi 16 novembre, à 18 h 30. Une visite spéciale est prévue où vous découvrirez les ateliers du FabLab et repartirez avec votre objet souvenir. Gratuit. Réservation obligatoire sur tourisme-saintomer.com
On se rend à la foire aux poulains à Wittes
Rendez-vous ce dimanche 17 novembre pour la foire aux poulains de Wittes, à la salle Louis-Vicart. Cette fête traditionnelle vous fera découvrir un pan de la vie rurale airoise. Au programme de 9 h à 18 h : marché artisanal, présentation des poulains dès 10 h, parade au son des trompes de chasse à partir de 15 h, présence des confréries… Et c’est nouveau : l’association Au cirque d’Heidy sera présente et prévoit parade et numéro avec les chevaux, ainsi qu’un spectacle pyrotechnique ! Gratuit.
On regarde du cyclo-cross à Isbergues
Dimanche 17 novembre, un cyclo-cross aura lieu sur le terrain du moto club d’Isbergues, à partir de midi. Au programme : buttes, boue et sensations fortes. Les spectateurs sont les bienvenus pour encourager les sportifs. Départ de l’École de vélo à 12h, départ du cyclocross à 14 h et départ VTT et VTT AE à 15 h 30.
On admire le ciel exposé en photos à Mont-Bernenchon
Samedi 16 novembre, de 14 h à 18 h, le club d’astronomie de Mont-Bernenchon vous invite à venir rencontrer ses membres lors d’une exposition à la salle Les Libellules. L’occasion de vous balader au milieu des étoiles et autres objets astraux grâce à cette exposition d’astrophotographie ! L’association exposera également une partie de son matériel d’astronomie et proposera des démonstrations. Gratuit.
On rencontre des femmes entrepreneures à Béthune
La 15ᵉ édition du Salon « Talents de Femme » organisé par Soroptimist International (SI) Béthune ce week-end met en lumière le savoir-faire de femmes entrepreneures dans les domaines de l’art, de l’artisanat, de la culture et de la gastronomie des Hauts-de-France. Près de 70 exposantes présenteront leurs créations. Un Prix Littéraire Soroptimist Béthune Hauts-de-France sera également remis à un(e) auteur(e) de la région. Rendez-vous donc à la salle Olof-Palme, à Béthune, ce samedi 16 novembre de 13 h 30 à 19 h et ce dimanche 17 novembre de 10 h à 18 h. Tarifs : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.
On se rend à un défilé antigaspi à Nœux-les-Mines
Pour allier antigaspillage et solidarité, le Secours populaire organise son troisième défilé de mode, à la salle Mendès-France, à Nœux-les-Mines, ce samedi 16 novembre, dès 19 h. Au total, 54 personnes de tous âges et toutes morphologies défileront devant 300 spectateurs sur cinq thèmes : été, hiver, vintage, soirée et une tenue du quotidien. En cas de coup de cœur sur une tenue portée, les vêtements, issus de la friperie de l’association, seront proposés à la vente à la fin de l’événement. Les fonds récoltés seront reversés au Secours Populaire. Entrée : 2 euros.
On participe à une course de garçon de café à Vermelles
Dans le cadre du Téléthon 2024, la commune de Vermelles propose une série d’événements samedi 16 et dimanche 17 novembre, dont une bourse aux jouets le samedi 16 novembre de 9 h à 16 h à la salle du Cosec, mais surtout une course de garçons de café. Cette dernière est organisée par l’association « Un Nouvel Élan Vermellois », en partenariat avec le café PMU « Le Vincennes », ce dimanche 17 novembre, de 10 h à 12 h, dans la rue Jean-Jaurès. Les inscriptions sont ouvertes au tarif de 3 euros et peuvent se faire directement au café PMU ou par téléphone au 06 59 27 31 76.
On participe à un escape bière à Aix-Noulette
Dernière date pour participer à l’Escape-Bière « La quête de la Page 24 », ce samedi 16 novembre, à partir de 14 h, à la brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette, près de Lens. Cet escape-game, d’un genre un peu particulier, vous propose de mener l’enquête dans les coulisses de la brasserie. Les équipes Blonde, Bière, Ambrée et Sans Alcool s’affrontent pour percer tous les secrets de la fabrication de la bière. Une dégustation (avec modération) attend ceux qui auront réussi toutes les épreuves ! Tarifs : 15,50 euros par personne. Équipes de 3 à 7 joueurs. Réservation obligatoire sur tourisme-lens.fr.
On rencontre des créateurs à Lens
C’est LE rendez-vous des créateurs. La 8ᵉ édition du Salon international des métiers d’art reprend ses quartiers à Lens du 15 au 17 novembre. Ce Salon est devenu la vitrine de tous les professionnels des métiers d’art. Ils seront 150 à présenter leurs créations ce week-end. Par ailleurs, chaque année, une thématique est mise sur le devant de la scène. Celle de 2024 mettra en avant le développement durable. Rendez-vous ce vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre de 10 h à 19h. L’entrée est gratuite.
On regarde des films en avant-première à Arras
L’Arras Film Festival se poursuit jusqu’au dimanche 17 novembre ! Au programme : de nombreuses avant-premières, des rétrospectives, une compétition européenne, les ciné-concerts, des films pour enfants et du monde… 115 films pour contenter les cinéphiles ! Ce week-end, vous aurez notamment l’occasion de découvrir les films Le Quatrième mur de David Oelhoffen, Le Dossier Maldoror de Fabrice du Welz, ainsi que le film de clôture, Saint Ex de Pablo Agüero, en présence du réalisateur et du Louis Garrel. Infos sur arrasfilmfestival.com
On découvre le Diapazele Festival à Biache-Saint-Vaast
Le Diapazele Festival, annulé le 15 juin dernier, revient ce samedi 16 novembre à la salle Jean-Moulin, à Biache-Saint-Vaast, à partir de 16h. L’objectif de ce festival est de créer un évènement musical convivial et familial. Six concerts sont au programme avec, en clôture, de la chanson plus festive avec Ça sent l’sapin. La tatoueuse Corps de Pirate sera présente, comme le club de Carrom de Biache-Saint-Vaast et le graffeur le Kiwano. Billetterie sur diapazele.fr. Entrée : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
On fait le plein de livres à Brebières et au Touquet
Le Salon du livre de Brebières fait son retour ce samedi 16 novembre à la salle du Châtelet. Cette nouvelle édition va rassembler plus de 40 auteurs (dont une vingtaine de nouveaux) et illustrateurs adultes et jeunesse des Hauts-de-France, dont Thierry Coppée, auteur célèbre de bande dessinée belge avec sa série « les Blagues de Toto » ou encore Thomas Priou, auteur et dessinateur de la bande dessinée « les Lapins Crétins ». Entrée gratuite. De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Plus de 100 écrivains et 40 exposants vous donnent rendez-vous à la salle des Quatre Saisons, du Touquet-Paris-Plage, du 15 au 17 novembre, à l’occasion de l’incontournable Salon du livre, avec comme invitée d’honneur, Annie Degroote. Une trentaine de rencontres et des dédicaces sont également au programme, ainsi que des conférences tout au long du week-end. Plusieurs prix seront par ailleurs décernés : Témoins de Lumière (samedi à 10 h 15), le Prix Polar British (samedi à 14 h 30), le Prix des Lycéens Philippe-Alexandre (samedi à 15 h), le Grand Prix de la Biographie Politique et le Prix du Club des Lecteurs. Horaires : vendredi de 9 h à 19 h, samedi de 10 h à 19 h, dimanche de 10 h à 18 h. Tarifs : 2 euros, gratuit le vendredi et pour les moins de 18 ans.
On assiste à un spectacle d’acrobatie à Boulogne-sur-Mer
L’Embarcadère, la nouvelle salle de spectacle de Boulogne-sur-Mer, accueille ce dimanche 17 novembre « A simple space », un succès du cirque contemporain proposé par la Cie Gravity and other myths. Un spectacle infiniment vivant, avec des artistes en immersion totale avec le public. Les sept jeunes interprètes pousseront sans retenue leurs limites physiques dans une performance à la fois intense, fragile et ludique ! Tarif : 20 euros hors frais de location. Guichet disponible sur place le jour du spectacle.
On joue à des jeux de société à Outreau
« Le monde du jeu » aura lieu les 16 et 17 novembre à la maison des associations, à Outreau. Au programme : jeux de société à gogo, retrogaming, jeux télévisés recréés, espace réalité virtuelle… Sur place, l’entrée est gratuite. Un bar et de la restauration seront proposés, dont les bénéfices seront reversés aux Clowns de l’espoir. Horaires : samedi de 11 h à 22 h et dimanche de 11 h à 19 h.
On mange du hareng au Portel, à Étaples et Berck-sur-Mer
Rendez-vous à la Fête du hareng de nos côtes au Portel, ce dimanche 17 novembre, de 11 h à 19 h, place de l’église. Au programme : village sur la place, dégustation de hareng par les Vikings Portelois et animations musicales et chants marins !
La fête du hareng Roi se déroulera aussi sur le port d’Étaples-sur-Mer ces samedi 16 et dimanche 17 novembre. L’occasion de (re)découvrir ce poisson et les traditions marines ! Au menu pendant ces deux jours : hareng fumé, hareng grillé, hareng mariné. Le tout dans une ambiance de fête maritime à l’ancienne. Cette année, 67 exposants seront au rendez-vous. Chants marins et plusieurs troupes folkloriques seront aussi au programme, ainsi que des exposants artisanaux et des activités liées à la mer et à la pêche qui animeront le week-end.
À Berck également, on fête le hareng grillé lors de l’Harengoise sur la place Claude-Wilquin, ce samedi 16 novembre, de 10 h à 17 h. Au programme : dégustation et vente de harengs grillés, ainsi que des animations musicales pour se souvenir que les bateaux berckois pratiquaient la pêche aux harengs.
On se rend au Salon de la pêche à la mouche à Hesdin
Organisé par la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique en partenariat avec le club des Moucheurs des 7 Vallées, la 4ᵉ édition du Salon de la pêche à la mouche aura lieu le samedi 16 novembre, de 9 h 30 à 17 h, à la salle du Manège d’Hesdin.
On fête l’arbre à Éclimeux
Le Festival de l’arbre et de la nature se tient du samedi 16 au vendredi 22 novembre dans les 7 Vallées. Ce samedi 16 novembre, de 14 h à 18 h, vous aurez l’occasion d’assister à un atelier « Gestion du jardin au naturel », au Jardin Chêne-Home, rue d’Humières, à Éclimeux. Vous visiterez le jardin d’ornement, échangerez sur la biodiversité, le respect de la nature, l’apprentissage et la découverte des haies, des pollinisateurs. Réservation au 06 03 19 67 75. Un atelier yoga est également au programme avec Alexandra Carton (4 euros).
On se rend aux premiers marchés de Noël à Boeschèpe et Esquelbecq
Les marchés de Noël de la région vont s’ouvrir peu à peu en attendant le jour J. Du côté d’Esquelbecq, le marché de Noël et du livre se déroulera ce samedi 16 novembre de 14 h à 21 h et dimanche 17 octobre, de 10 h à 19 h. Au programme : nombreux marchands, bouquinistes, patinoire, rencontre avec le père Noël et descente du clocher de l’église(le samedi à 20 h), maquillage, déambulations musicales…
À Boeschèpe, c’est un marché de Noël des Créateurs des Flandres qui ouvre ses portes les samedi 16 et dimanche 17 novembre à la salle des fêtes du village. Des créateurs locaux vous y attendent afin de commencer vos cadeaux de Noël. On pourra également profiter d’animations en tout genre comme un studio photo, des contes de Noël à 10 h et 15 h, Luc Verline en dédicace (auteur de fantastique) et déambulation de rapace avec Yohan le pirate, ainsi que la présence du père Noël, le dimanche après-midi.
On fait ses premières emplettes de Noël à Hazebrouck
Collectionneurs, nostalgiques ou simples curieux, rendez-vous au Salon du jouet ancien ce dimanche 17 novembre, à Hazebrouck. Cette année encore, une trentaine d’exposants et de vendeurs seront présents à Espace Flandre pour vous rappeler vos plus beaux souvenirs d’enfance. Le Club des Trains des Flandres sera également présent pour faire découvrir son réseau de trains électriques. Entrée : 3 euros, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
On danse à Blaringhem
Samedi 16 novembre, les Jeunes agriculteurs Flandres organisent leur soirée dansante, héritière des soirées patates, au pôle culture et loisirs Roland-Delecroix de Blaringhem. La soirée débutera à partir de 22 heures et devrait s’achever au milieu de la nuit, vers 4 heures du matin. Elle sera animée par David Meurillon, DJ habitué des soirées JA. Tarif : 10 euros avec boisson.
On (re)découvre Bergues à la nuit tombée
Samedi 16 novembre, l’office de tourisme vous propose de redécouvrir la cité des remparts à la nuit tombée. Au cours de la visite, le guide vous dévoilera, à la lueur de sa lampe, ces petits « détails » qui contribuent au charme de la ville. Tarifs : 5 euros, 3,50 euros pour les 4-17 ans. Réservation sur la boutique en ligne de l’office de tourisme des Hauts de Flandre. Le rendez-vous est donné à 17 h, au beffroi de Bergues.
On écoute du rock à Socx
L’association Hidden Socx revient avec un événement qui saura ravir les fans de rock : The Rock Village, ce samedi 16 novembre, à partir de 19 heures à la salle polyvalente de Socx. Au programme : Cover Trust à 20 h et le groupe dunkerquois Twist of Fate, à 22 h. Il reste quelques places dans les points de vente habituels : Couleurs Faubourg à Quaëdypre, Aux Indépendants à Dunkerque, Paragone à Bergues et à l’Univers, à Bergues. Tarif : 15 euros.
On se rend au Salon de l’érotisme à Malo-les-Bains
Le Salon du charme et de l’érotisme reprend ses quartiers au Kursaal de Dunkerque pour la troisième année, du 15 au 16 novembre. Au programme : spectacles sensuels, performances en direct, shows exclusifs et stands. Par ailleurs, Laetitia Lacourt sera marraine du Salon. Entrée : à partir de 20 euros, interdit aux mineurs.
On s’ambiance à Cappelle-la-Grande
Pour les 10 ans de l’association Les Amis de Jacques Bialski, un grand concert est organisé avec différents artistes locaux. On parle notamment du groupe vocal féminin Elles, suivi de Jessica Damie et son frère Patrick, puis les Prout. Le concert aura lieu dimanche 17 novembre, à partir de 15 h, au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande. Tarif : 10 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Inscription en ligne ou le jour même, sous réserve de places encore disponibles.