CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 26 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez que faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 8 et 9 juin ! Notez bien !
On teste une balade relaxation à Cassel
Vous serez accompagnés par Justine, coach en bien-être, pour une randonnée de 5 km sur différents Monts de Flandre. La rando sera agrémentée de pause durant laquelle vous pourrez vous relaxer en plein air, pendant environ 40 minutes. Vous allierez les nombreux bienfaits physiques et psychologiques de la relaxation à ceux de l’activité physique de la marche et de l’oxygénation dans la nature. Rendez-vous le samedi 8 juin à 10 h à Cassel. Tarif : 7 euros. Infos et réservations sur reservation.coeurdeflandre.fr.
On se rend à la fête de Copp’ à Brouckerque
Rendez-vous à la fête du hameau de Coppenaxfort, situé entre Bourbourg, Craywick et Brouckerque, ce dimanche 9 juin, dès 8 h. Des joutes nautiques sont organisées par les Jouteurs d’Ors, du Cambrésis à 14 h. Outre les joutes, les spectateurs pourront aussi voir à l’œuvre les chiens Terre-Neuve, réputés pour être des chiens sauveteurs en mer (11 h et 15 h). Une brocante attend également le public, tout comme un concours de pêche, les shows des Alicias et des Silver colt dancers, un apéro concert, une animation burlesque en rosalie, des structures gonflables, une exposition de véhicules anciens, des balades à dos d’ânes ou encore une expo photos.
On assiste à des spectacles à Fléchin
Le Festival Mais où va-t-on ? est de retour les 8 et 9 juin, sur le site de l’Arrêt Création, 34 rue Haute à Fléchin. Le festival est « une invitation à partager, à ouvrir le dialogue pour construire le monde de demain ». L’originalité de cet événement réside dans sa programmation, dans un milieu naturel champêtre. Au programme : des arts de rue et de forêt, du cirque, des marionnettes, du théâtre, de la musique… L’ouverture du site se fera samedi à 13 h puis, les deux jours se succéderont les spectacles. Billetterie en prévente sur le site l-arret-creation.fr et sur place selon les places disponibles. Tarifs : 20 euros la journée, 30 euros les deu jours, gratuit pour les moins de 6 ans et pour les habitants de Fléchin.
On mange un pique-nique en forêt à Loison-sur-Créquoise
Rendez-vous pour un pique-nique forestier « Mangeons la forêt » les 8 et 9 juin de 12 h à 14 h dans le cadre de l’événement La Nuit des forêts. Katharine et Donna, deux amies passionnées de cuisine nature, vous proposent un pique-nique forestier au Domaine de Fresnoy, à Loison-sur-Créquoise, à consommer sur place. Au menu : décoction froide à la racine d’ortie, miel et menthe ; velouté de berce ; rouleaux aux épiaires des bois ; salade croquante de chou du printemps avec lamier, feuilles d’aubépines et fleurs sauvages printanières servie avec une vinaigrette aux fraises des bois ; et gâteau aux orties et fleurs cristallisées. Tarif : 19,50 euros, inscription par mail à contact@canopsia.com.
On danse sur du Rock à Preures
La 9ᵉ édition de Preures en Rock, organisée par les bénévoles du Foyer Rural, se déroulera ce samedi 8 juin sur la place de Preures, à partir de 20 h. On retrouvera le groupe de rock humoristique français, Les Flagrants délires, mais aussi les Justin Blaiz, groupe montreuillois de chansons françaises rock et reggae. Un DJ animera la suite de la soirée sous chapiteau. Buvette et petite restauration sur place. Entrée gratuite.
On écoute du blues à Calais
Le Grange Blues Festival est de retour pour une seconde édition ces vendredi 7 et samedi 8 juin, à partir de 19 h. Des artistes de renommée et des groupes locaux seront présents ! Et cette année, le samedi soir mettra à l’honneur des voix féminines ! Au programme du vendredi : Bernard Sellam & The Boyz from The Hood, Rust Dust and Blues, ainsi qu’un troisième groupe surprise. Au programme du samedi : An Díaz & Yokatta Brothers, Two Women Blues et Matt Van T. Rendez-vous à La Grange, au 800 rue du Pont d’Oye à Vieille-Église. Tarif adhérent : 8 euros pour un soir, 15 euros pour les deux. Adhésion : 2 euros. Réservation à lagrange62162@gmail.com
On découvre la nature Leubringhen
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, la Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France donnent rendez-vous aux habitants pour découvrir « toute la beauté de la nature préservée au plus près de chez eux », dans le cadre d’une nouvelle opération : Hauts-de-France Nature. Ce dimanche 9 juin, rendez-vous est à Leubringhen sur la réserve naturelle régionale de la Forteresse de Mimoyecques et Coteaux, de 10 h à 16 h pour la découverte intitulée « Mimoyecques, dessus-dessous ». Mimoyecques vous accueille le temps d’une journée pour découvrir sa diversité et son caractère atypique : souterrains et coteaux n’auront plus de secrets pour vous. Prévoyez votre pique-nique ! Inscription au 03 22 89 63 96.
On fête le vélo au Pays d’Opale
Ce dimanche 9 juin, rendez-vous à la Fête du Vélo organisée par la communauté de communes Pays d’Opale, à Hardinghen, dans le centre du village à partir de 14 h. Venez célébrer les deux roues, par le biais d’ateliers, de démonstrations, d’expos, d’animations et partez à la rencontre des partenaires du Pays d’Opale. Une balade sur les chemins du Pays d’Opale, mêlant promenade et découvertes artistiques, la Vél’Art est également programmée. Prenez votre VTT ou VTC et en selle pour un parcours de 12,2 km ! Départ à la salle Pierre-Bonningues d’Hardinghen à 9 h. Informations et inscriptions au 03 21 35 73 73.
On découvre le monde de l’aviation à Saint-Omer
La fête de Tout ce qui vole se tiendra à l’aérodrome de Saint-Omer, ces 8 et 9 juin. Découvrez le monde de l’aviation. Au programme : nombreux exposants comme les pompiers de Paris ou encore l’armée de l’air, expositions d’avions, de véhicules anciens, patrouille acrobatique belge… L’entrée est gratuite. Vous pourrez également faire des baptêmes d’avions, d’hélicoptères et de voltige (tarifs variables). Rendez-vous de 9 h à 18 h.
On se rend à Terres en fête à Arras
Terres en fête, c’est le premier salon agricole au nord de Paris. Incontournable, ce rendez-vous agricole des Hauts-de-France est une véritable vitrine de l’agriculture. Le salon réunira plus de 500 exposants qui feront découvrir toute la richesse de l’agriculture régionale et ceux qui la cultivent, ainsi qu’un village gourmand où on pourra faire des emplettes et déguster des produits locaux. Rendez-vous route départementale 60, à Tilloy-lès-Mofflaines, à deux pas d’Arras, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin de 9 h à 19 h. Tarifs à la journée : 8 euros en ligne en prévente ou 10 euros sur place ; 7 euros pour les 12 à 16 ans, 5 euros pour les étudiants et gratuit pour les demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de 2 mois), pour les moins de 12 ans et les PMR.
On marche avec fierté à Arras
L’Arras Pride Festival aura lieu sur l’Esplanade du Val de Scarpe, ce vendredi 7 et samedi 8 juin. Rendez-vous au village associatif et artisanal et ambiancez-vous grâce aux 20 artistes et DJs présents au niveau de la main stage. On compte la présence de Sound of Legend, Bilal Hassani, Icee Drag On, Maëva Carter, Watermät, Moon… Tarifs : vendredi 10,99 euros, samedi 14,99 euros et week-end 17,99 euros. Billetterie sur arraspridefestival.fr. La marche des fiertés aura lieu, elle, le samedi 8 juin, à travers les rues d’Arras, accompagné de chars et d’une ambiance musicale festive. Départ de l’Esplanade du Val de Scarpe vers 14 h et arrivée vers 16 h. Infos sur fiertespdc.org
On teste du skate ou du BMX à Béthune
À 50 jours des JO de Paris 2024, la ville de Béthune souhaite promouvoir les disciplines olympiques que deviennent le skateboard et le BMX, à l’occasion de la Fête de la glisse, ce samedi 8 juin, de 14 h à 18 h. Il sera proposé de tester ces sports au niveau de la rue Jean-Baptiste-Lebas, du parvis de l’école de musique et de la piste de Pumptrack derrière la Rotonde. Toute la journée. Gratuit.
On regarde du catch à Béthune
Samedi 8 juin, les catcheurs de l’International catch wrestling alliance (ICWA) seront de retour sur le ring du complexe Georges-Carpentier, à Béthune. Un show est prévu en partenariat avec l’APEI les Papillons blancs. Les bénéfices de la soirée reviendront à l’association béthunoise qui accompagne les parents d’enfants en situation de handicap. Dix catcheurs et deux catcheuses feront partie du spectacle. Rendez-vous pour un show de 2 h, à partir de 20 h. Tarifs : 10 euros, 5 euros pour les moins de 12 ans. Billetterie en ligne via catch.placeminute.com
On fait son marché à Vimy
Un Marché Arts et saveurs se tiendra sur la place de la République à Vimy, ce dimanche 9 juin, de 9 h 30 à 13 h 30. Retrouvez jusqu’à 40 exposants de créateurs et producteurs locaux, des produits textiles, bijoux, décoration, de bouche… Petite restauration sur place.
On visite les coulisses du musée du Louvre-Lens
Le musée du Louvre-Lens vous ouvre ses coulisses, le lieu le plus secret du musée ! Quels objets y trouve-t-on ? Pourquoi sont-ils là ? Quels trésors secrets les réserves du musée renferment-elles ? Vous saurez tout ! Une heure pour découvrir, accompagnés d’un médiateur, les secrets de cet espace et des professionnels qui y travaillent au quotidien ! Rendez-vous ce samedi 8 ou ce dimanche 9 juin à 11 h 30. Visite à partir de 8 ans. Gratuit, retrait des billets le jour même, dans la limite des places disponibles.
On assiste à une soirée-spectacle à Boulogne-sur-Mer
La compagnie SUMAK présentera sa pièce de théâtre « Islunk », reflet poignant de notre relation avec la nature, ce samedi 8 juin, à Nausicaá. Cette production est une plongée dans l’univers subaquatique des abysses. « Islunk » explore le monde immergé, révélant la beauté et la complexité de ses habitants confrontés aux conséquences dramatiques des actions humaines. Rendez-vous à 19 h 30, à Nausicaá. Tarif : 15 euros, 50 % reversés à une action pour l’Océan. Conseillé à partir de 9 ans. Durée : 1h30. Billetterie sur le site nausicaa.fr
On découvre des battles de danses à Hazebrouck
Les 7 et 8 juin, l’association K’Danse, implantée à Wallon-Cappel, organise son gala de danses intitulé « Pink Ladies ». Il se déroulera en deux parties distinctes. Inspirées du célèbre film et de la série Grease, les danses de la première partie du spectacle mettront en scène quatre amies et leurs doublures. Puis place aux K’Danse Awards après l’entracte : des battles de chorégraphies, au cours desquelles huit groupes d’élèves s’affronteront dans plusieurs styles de danse, du Modern Jazz, de la danse contemporaine et du Bollywood. Le public sera chargé d’élire en direct le grand gagnant de ces battles grâce à des QR codes. Vendredi 7 et samedi 8 juin à Espace Flandre, à Hazebrouck, dès 20 h. Billetterie en ligne.
On fait du skate à Hazebrouck
Le Zemo Fest, l’événement qui réunit les fans de skateboard et de musique hardcore/punk revient samedi 8 juin au skatepark d’Hazebrouck pour une troisième édition. Des démonstrations de skate sont prévues, ainsi qu’une compétition de la meilleure figure de style libre. Par ailleurs, l’association Zickasst’heur proposera un show musical avec plusieurs concerts à l’affiche. L’événement est gratuit, tout public et sans réservation. À partir de 16 h.
On danse sur de la house et de la techno à Hazebrouck
Avis aux amateurs de bons sons ! Après avoir décalé la date en raison du mauvais temps, l’association Pure Events, réputée pour ses open air, organise son prochain événement le samedi 8 juin. Et quoi de mieux que de s’ambiancer sur les sons house et techno… dans une ferme ? Comme en 2022 et 2023, la Ferme des Mions, à Hazebrouck, accueillera les festivaliers dès midi ! Du côté de la line-up, l’asso mise toujours sur une programmation faisant appel aux artistes locaux, régionaux et internationaux. Ce samedi, deux scènes, une house et une techno, seront prévues. Et pour régaler les papilles des festivaliers, rien de tel que les burgers du chef flamand Damien Laforce, ancien candidat de l’émission Top Chef !
On chine à Merville
Dimanche 9 juin, le comité des fêtes de Caudescure organise sa traditionnelle brocante dans l’ensemble du hameau, de 9 h à 16 h. L’événement accueillera aussi un camp médiéval, composé d’une dizaine de tentes, animé par l’association Corvus Flandria. Diverses animations auront lieu : jeux médiévaux et des démonstrations de combat. Une exposition de tracteurs anciens est aussi prévue, tout comme des animations musicales.
On court à Morbecque
Samedi 8 juin, à partir de 18 h 40, aura lieu la 5ᵉ édition du MT3B (Morbecque Trail des 3 Bois), coorganisée par l’association Run’in Morbecque et la mairie du village. Le départ s’effectuera sur la place de Morbecque pour trois distances de trail possibles : 9 km (départ 20 h), 16 km (départ 19 h 30) et 23 km (départ 20 h). Cette année, des randonnées de 6 et 13 km (départ libre entre 17 h 30 et 20 h) font leur apparition. Tarifs : 15 euros les trails et 8 euros les randonnées. Trois DJ mettront l’ambiance sur les parcours trails et un concert du groupe Redline est prévu. À 23 h, un feu d’artifice clôturera l’événement. Inscription sur Njuko.
On participe à la Fête du cheval de trait à Steenwerck
Le musée de la vie rurale, à Steenwerck, organise la fête du cheval de trait dimanche 9 juin, de 15 h à 19 h. L’évènement réunira plusieurs propriétaires, meneurs de chevaux et chevaux primés lors de concours. Au cours de l’après-midi, les chevaux évolueront sur des parcours de force et de maniabilité, avec des épreuves de traîneau et de traction. À partir de 1 7 h, les chevaux seront attelés successivement à toutes les machines agricoles du musée. Entrée gratuite.
On découvre la musique folk à Dunkerque
Samedi 8 juin, à 15 h, la B ! B de Malo-les-Bains met en avant la découverte de la musique Folk tout en proposant un moment de détente sur un transat pour le public. Il sera possible de participer aux différents clubs et ateliers des B ! B de Dunkerque comme la méditation guidée pour les adultes. Inscriptions en ligne.
On fait bénir nos animaux à Watten
La bénédiction des animaux au club canin fait son retour, ce samedi 8 juin, à 14 h 30, sur le terrain de l’association, rue Paul-Mortier. L’office sera célébré par le père Thomas Vercoutre, également doyen du doyenné des moulins de Flandre. L’événement se veut ouvert à tous et gratuit. Chaque animal repartira avec une médaille.
On participe à une course colorée à Ruisseauville
Organisée à l’initiative de l’association « A Petits Pas » et du foyer rural des quatre villages au profit des Étoiles d’Océane, la 3ᵉ color run solidaire aura lieu ce samedi 8 juin. Les participants peuvent venir déguiser. Au programme : Color run enfants de 3 à 11 ans à 17 h 30 et color run jeunes et adultes, à 18 h 30, avec parade concert ! Parcours de 4 ou 6 km en courant ou en marchant. Participation : 5 euros pour les 12 – 15 ans et 10 euros pour les adultes. À partir de 19 h, repas, buvette et frites. À 21 h 30, la nuit des étoiles pour Océane. Inscription sur helloasso.
On nettoie la plage à Sainte-Cécile
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’océan ce samedi 8 juin, tous les citoyens, petits et grands, sont invités à participer au nettoyage écologique de la plage de Sainte-Cécile. Le rendez-vous est donné en front de mer, sur l’Esplanade, entre 10 h et 13 h. Tout public.