Une délicieuse recette pour un dessert de fêtes : Mont-blanc à base de meringues, fruits et crème de marrons
Inès Dumaine, du Colegram, à Saint-Omer, propose un dessert frais et léger pour finir le repas de fêtes : un Mont-blanc à base de meringues, fruits et crème de marrons ! Un délice.

Pour bien terminer le repas de fêtes du Nouvel an, pourquoi ne pas opter pour un dessert frais et léger ? La pâtissière Inès Dumaine du restaurant Le Colegram, à Saint-Omer, propose un Mont-Blanc, à base de meringues croustillantes, d’une crème de marrons et des fruits.
La recette proposée comprend des clémentines, des mandarines et des oranges. Des fruits de saison qui se marient bien avec le marron !
Les ingrédients, pour quatre personnes
– 1 orange et 2 spéculoos pour la décoration
– 2 clémentines
– 10 centilitres de jus d’orange
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 50 grammes de mascarpone
– 20 grammes de crème fouettée
– 150 grammes de crème de marron
– 200 grammes de blancs d’œuf
– 400 grammes de sucre
– Du sorbet mandarine
L’élaboration
Les meringues
Mélanger les 200 grammes de blanc d’œuf avec les 400 grammes de sucre. Fouetter et faire chauffer au bain-marie jusque 50ºC. Une fois que c’est chaud, passer au batteur jusqu’à ce que la consistance soit bonne. Ça doit doubler de volume.
Pour la meringue qui sert de décor, lisser la sur une plaque.
Les meringues sont à cuire 1 heure à 85ºC, pour ne pas qu’elles ne craquent. Elles sont à conserver à l’abri de l’humidité, dans une boîte hermétique.
La compotée de clémentines
Éplucher deux clémentines et les couper en morceaux. Les mettre avec 10 centilitres de jus d’orange et deux cuillères à soupe de sucre. Cuire 20 minutes pour en faire de la compotée.
Mélanger 150 grammes de crème de marron avec 50 grammes de mascarpone et 20 grammes de crème fouettée.
Tout mélanger.
Pour la décoration du dessert, il est possible d’utiliser une orange ainsi que des morceaux de spéculoos.
Le sorbet mandarine
Le sorbet mandarine peut être fait soi-même mais il peut tout aussi bien être acheté, chez un artisan glacier par exemple. Le Colegram s’est tourné vers les Givrés du Cornet, de Saint-Omer.
Et voilà, c’est prêt !










